J'envisage l'achat d'un écran LCD, et comme beaucoup d'internaute assoiffés de savoir et par peur de la déception pour cause de mauvais choix, j'ai passé de longues heures à lire les commentaires de votre site très utile et instructif.
Merci à vous.
Cela dit, et avant d'en arriver à vous exposer mon cas, je souhaiterai avoir votre avis sur le point ci dessous.
J'ai constaté dans vos commentaires que vous préconisiez en général aux internautes ayant 2m à 2.30m de recul avec leur futur LCD, et ne disposant pas spécialement de source HD (utilisation TNT/DVD uniquement par exemple), une dalle 32" HDTV plutôt qu'une quelconque HDTV 1080p 32" 37" ou 40".
Un conseil qui me parait tout à fait justifié compte tenu :
- de la relative proximité du spectateur avec sa future TV,
- de l'upscaling qui sera moins important donc moins "destructif" sur un HDTV que sur un HDTV 1080p.
J'ai donc consulté un autre site de référence en matière de joujoux technologique (lesnumeriques), sur lequel j'ai comparé dans le "Face à face" l'image d'un LCD HDTV avec celle d'un HDTV 1080p, et ce pour une source en 576p.
Pour préciser les choses j'ai comparé le KDL32V4500 et le
KDL40W4000, le but étant de confirmer le choix HDTV plutôt que HDTV 1080p. Hé bien contrairement à ce que l'on pourrai croire, à 576p le modèle HDTV 1080p fournit une image plus nette et propre que le HDTV ! Qu'en conclure ?
1- Le conseil prodigué plus haut serait-il donc à remettre en cause ?
2- Est-ce une fausse idée due à une procédure de test du site tiers qui ne permet pas vraiment de faire une telle comparaison ?
3- Est-ce explicable par un traitement numérique plus "poussé" des LCD HDTV 1080p qui leur permet d'égaler, voire dépasser, la qualité d'image d'un LCD HDTV même à 576p ?
4- Autre chose...
Venons-en à mon cas :
- Je dispose de 2.30m de recul.
- Mes sources sont : lecteur DVD (non HDMI), PS3 et disque dur multimédia HD (HDMI) à lecture directe
de fichiers encodés en HD (H264/X264).
- Mon utilisation sera à peu près celle ci : 60% de TNT SD, 25% de PS3, 15% disque dur HD.
- J'ai également un ampli audio/video 5.1.
Mon choix serai le KLD32V4500 à cause de ma courte distance de visionnage et de l'utilisation à 60% en SD.
Quel est votre avis de spécialiste sur mon choix ? Quel est votre conseil en terme de diagonale et de format de dalle compte tenu de mon utilisation ?
Merci.
Bravo à l'équipe pour votre site.
Note de LCD-Compare
Dans le choix d'un TV HD plutôt qu'une TV HD 1080p, il y a la résolution de la source mais aussi la nature de la source, sa qualité. Si la source est bonne, l'upscaling pourra être mieux géré. Si la source est moyenne à mauvaise, l'upscaling accentuera les défauts. Autrement dit, pour être précis, il faudrait voir un DivX et une image propre pour bien comparer les 2. Ensuite il y a bien sûr la qualité des traitements, et un X3500 fera mieux qu'un L4000 (même génération à peu près).
La TNT SD, PS3 et HDD HD sont des sources de bonne à très bonne qualité. 2m30 est une distance un peu entre 2 eaux. Vous pourriez prendre, en restant sur du HD 1080p, entre un 32" et un 37" avec ces sources. Mais nous vous conseillons dans ce cas là, d'essayer de valider votre sensation en magasin à votre distance. Le 32V4500 n'est pas forcément le meilleur choix avec vos sources.