Définition de HDCP

HDCP

HDCP, pour "High-Bandwidth Digital Content Protection" est une protection anti-copie intégrée à certaines connectiques HDMI, DVI ou DisplayPort. Elle est destinée à empêcher la copie des flux audio vidéo HD ou Ultra HD.
Label présent sur les équipements compatibles HDCP
Il est nécessaire que la source (lecteur blu-ray par exemple) et le diffuseur (TV ou moniteur par exemple) soient tous deux compatibles HDCP pour que les signaux s'affichent correctement. Dans le cas où une source est compatible HDCP mais pas le diffuseur (ou réciproquement), il est possible que les signaux ne s'affichent pas ou qu'il soient diffusés seulement en SD.
Les TV labellisées HD TV, HD TV 1080p et Ultra HD sont compatibles HDCP.
La technologie HDCP a évolué au fil du temps, les premières versions (1.xx) notamment utilisées pour protéger les flux HD, étaient mises en place sur certaines connectiques "physiques" uniquement (au travers d'un branchement câblé). La version 2 du protocole, qui a fait son apparition en 2008, peut être déployée indépendamment de la connectique, y compris sur les transmissions sans fil.

La protection HDCP 1.xx repose sur trois principes :
La technologie HDCP 2 ajoute une protection par chiffrement RSA au niveau de la phase d'authentification et crypte les flux via un chiffrement symétrique 128 bits. Certains dispositifs électroniques permettent la rétrocompatibilité avec des appareils initialement compatibles HDCP 1.xx.

Le système HDCP 2.2 est destiné à protéger les contenus Ultra HD. Il équipe notamment les lecteurs Ultra HD Blu-ray mais certaines des premières TV proposant une résolution 4K Ultra HD ne sont pas compatibles.
Mots clés : DVI, HDCP, HDMI, HDMI 1.4, Protection

Commentaires internautes sur HDCP

Aucun commentaire n'a encore été déposé pour cette définition sur LCD COMPARE !
Bénéficiez des services Premium Amazon