HD TV 1080p, HD Ready, Full HD, Ultra HD, Ultra HD Premium quelques explications
Vous voulez acheter une TV LCD ou plasma mais vous pensez qu'il est compliqué de vous y retrouver à travers tous ces logos, ces définitions, ces labels (HD Ready, Full HD, HD TV 1080p, TNT HD, Ultra HD, ...) ?
Nous allons essayer de vous aider !

Les logos et normes

Depuis Février 2008, nous vous avons informé sur tous les logos et normes que vous alliez trouver par la suite, sur les sites webs, sur les autocollants présents sur les TV, dans les magasins et sans aucun doute dans la bouche de vos vendeurs préférés. Entre temps, cela a évolué, en partie dans le bon sens.
Depuis Décembre 2008, les marchands ne doivent plus proposer de TV estampillées HD sans qu'il y ait de tuner TNT HD intégré. Depuis Décembre 2012, des TV dites Ultra HD ou Quad HD ou encore 4K, commencent à être commercialisée ou annoncées. Nous allons faire le tri petit à petit dans ces nouveaux labels afin de vous aider à vous y retrouver. La seule chose qui est sûre pour le moment c'est que ces TV ont une résolution quasiment 4 fois plus élevées que les TV "HD TV 1080p"... ce qui promet de belles choses si les sources arrivent à suivre ! Les détails des contraintes techniques liées arriveront plus tard.
Des logos ont disparu petit à petit :
  • HD Ready et HD Ready 1080p : ils impliquent la présence d'un tuner TNT SD (non HD), donc ils doivent disparaître en France.
  • Full HD : étant donné qu'il ne signifie rien de précis (voir plus bas), s'il est présent tout seul : méfiance.
    Pour être acceptable il devra obligatoirement accompagner un des deux autres labels survivants : HD TV ou HD TV 1080p. En effet ces deux labels impliquent l'intégration d'un tuner TNT HD. Le logo Full HD n'implique pas grand chose (il n'est pas officiel) mais dans l'inconscient collectif il est toujours synonyme de "dalle très haute définition", soit 1080 lignes.
Mais attention, tous les téléviseurs HD Ready et HD Ready 1080p n'ont pas disparu des rayons d'un coup de baguette magique depuis le 1er décembre 2008. Les TV sont toujours vendues, mais sans logo apparent pour ne pas aller contre la recommandation du CSA.
De notre côté, nous labellisons toujours les TV comme elles devraient l'être (donc nous utiliserons toujours les termes HD Ready ou HD Ready 1080p) afin que chacun sache ce qu'il va acheter.
Et comme en plus il n'est absolument pas nécessaire d'avoir un tuner TNT HD dans sa TV pour recevoir de la HD par Internet, par le Câble ou le Satellite, leur existence devrait perdurer encore un petit moment.
Les logos qui sont désormais utilisés :
  • HD TV et HD TV 1080p impliquent de par leur définition d'avoir un tuner TNT HD intégré.
  • TNT HD est présent depuis que les chaînes HD sont émises (depuis Novembre 2008). Il vient en accompagnement des 2 autres labels.
Courant 2009, d'autres labels sont apparus :
  • CI+ Ready : compatibilité complète en terme de protection contre la copie (par exemple pour les contenus de Canal+ et CanalSat dits "Canal Ready")
  • 3D Ready : compatibilité avec les contenus 3D affichables en 120Hz en étant aussi muni d'une paire de lunette spéciale

Sachez également que les logos officiels et les définitions officielles associées à ces logos sont définies par DIGITALEUROPE, association qui réfléchie pour édicter ce qui est finalement bon pour nous les consommateurs !
Quant aux règles de bonne conduite, elles sont discutées au plus haut de la hiérarchie, guidée par le CSA qui donne son avis sur la question. La France fait d'ailleurs office de cas particulier, car autant nous sommes en retard dans certains domaines, autant nous sommes plutôt en avance sur la TNT HD en Europe. Cela ne facilite pas la vie des fabricants, des marchands et des consommateurs.
Depuis Septembre 2014, un nouveau label accompagné de son logo fait son apparition
  • Ultra HD : il distingue les modèles capables de prendre en charge des signaux Ultra Haute Définition et de les afficher sans altération de leur fréquence ou de leur résolution (3840 x 2160 pixels).
Début Janvier 2016, un nouveau label et son logo sont lancés
  • Ultra HD Premium : il distingue les TV Ultra HD optimisées au niveau de la gestion des couleurs et des contenus HDR.
Voici un rappel des logos, des labels et de leur définition exacte pour que vous sachiez à quoi vous en tenir :

HD Ready

Logo HD Ready
Le label HD Ready est le plus ancien (19 Janvier 2005), c'est celui qu'on retrouve le plus souvent et c'est celui qui était presque le plus facile à comprendre.
Il va disparaître progressivement, car depuis Décembre 2008, les TV dites HD devront obligatoirement intégrer un tuner TNT HD (MPEG4), ce que le label HD Ready n'oblige pas. Les TV HD Ready seront encore vendables jusqu'en Décembre 2009 (mais sans leur logo).
Une TV LCD (ou plasma) est labellisée HD Ready quand elle est :
  • 16:9 : un format visuel en 16:9
  • HDMI : présence d'une entrée numérique HDMI ou DVI (entrée Haute Définition)
  • HDCP : entrée(s) numérique(s) compatible(s) HDCP (protection des données contre la copie)
  • YUV : présence d'une entrée analogique YUV
  • 720 lignes : résolution d'au moins 720 lignes (format HD), soit couramment du 1280x720 ou 1366x768
  • 720p/1080i : accepter des flux vidéo en 720p (progressives) et 1080i (entrelacées) en 50/60 Hz.
Veuillez noter qu'il existe aussi des TV HD Ready qui sont compatibles 1080p et même 24 Hz, c'est à dire qu'elles acceptent ces flux en entrée (sans afficher de message d'erreur) et les mettent à l'échelle (downscaling) pour les afficher du mieux possible sur leur dalle à résolution plus faible (720 lignes) et fréquence différente (50/60 Hz). Ces TV n'ont pas de labels officiels.

HD TV

Logo HD TV
Lancé en Mars 2006, il n'a pas été très utilisé car il impliquait la présence d'un tuner TNT HD. Depuis Décembre 2008 il est désormais mis en vedette car c'est le seul qui va subsister avec le logo HD TV 1080p.
Une TV LCD (ou plasma) est labellisée HD TV quand elle est :
  • HD Ready : toutes les contraintes du label HD Ready
Avec en plus :
  • Tuner HD : présence d'un tuner HD compatible MPEG4, pour recevoir les flux vidéo HD (720 lignes minimum)
Faites votre choix :

True HD

Logo true HD (non-officiel)
Introduit par Philips en 2007 (on ne le retrouve plus, explicitement, dans leur documentation), nous l'avons gardé pour définir des TV qui "semblaient" être Full HD sans l'être vraiment.
Il n'est pas officiel, mais nous sert à différencier certaines TV dans la zone intermédiaire entre HD Ready et Full HD. Il devrait disparaître de lui-même au fil du temps au profit du HD TV 1080p.
Il faut noter qu'étant donné que le terme Full HD était lui-même non-officiel, il était assez facile de jouer avec ces termes.
Une TV LCD (ou plasma) est nommée True HD chez nous quand elle est :
  • HD Ready : toutes les contraintes du label HD Ready
Avec en plus :
  • 1080 lignes : résolution d'au moins 1080 lignes (format Full HD), soit couramment du 1920x1080
  • 1080i : accepte uniquement des flux HD 1080 lignes entrelacés en 50/60Hz (pas de 1080p)

Full HD

Logo Full HD
Un des plus connus, il n'est pourtant pas officiel et prête un peu à confusion. Il a été associé à toutes les TV qui ont une dalle de résolution égale à 1920x1080 et c'est dans les détails qu'il y avait des différences. D'où la nécessité d'établir des nouveaux labels : HD TV 1080p et HD Ready 1080p.
Nous avons choisi de le limiter volontairement aux TV LCD et plasma qui sont au moins compatibles 1080p en plus du reste.
Le label le plus proche qui va désormais le remplacer est le HD TV 1080p (qui oblige la compatibilité 24 Hz en plus, donc certaines TV vont rester Full HD chez nous).
Une TV LCD (ou plasma) est nommée Full HD chez nous quand elle est :
  • HD Ready : toutes les contraintes du label HD Ready
Avec en plus :
  • 1080 lignes : résolution d'au moins 1080 lignes (format Full HD), soit couramment du 1920x1080
  • 1080p : accepte des flux HD 1080 lignes entrelacés et progressifs en 50/60Hz
Note : pas d'obligation d'être compatible 24 Hz

HD Ready 1080p

Logo HD Ready 1080p
Défini depuis Septembre 2007, il a été créé, avec l'autre label HD TV 1080p pour remplacer les standards commerciaux rebelles Full HD, Full HD 1080 ou autre 1080.
La majorité des ex-Full HD ont été désormais labellisables HD Ready 1080p.
Ceci a introduit une certaine confusion mentale, car le terme HD Ready est associé systématiquement a une dalle de résolution "plus petite" que celle du Full HD. Il aura donc fallu commencer à changer les habitudes !
Ce logo aura été assez éphémère. Depuis Décembre 2008 il va disparaître car il n'oblige pas la présence du tuner TNT HD. Cependant ces TV seront vendables jusqu'en Décembre 2009, mais sans leur logo.
Une TV LCD (ou plasma) est nommée HD Ready 1080p chez nous quand elle est :
  • HD Ready : toutes les contraintes du label HD Ready
Avec en plus :
  • 1080 lignes : résolution d'au moins 1080 lignes (ex-Full HD), soit couramment du 1920x1080
  • 1080p : accepte des flux HD 1080 lignes entrelacés et progressifs en 50/60 Hz
  • 24 Hz : accepte des flux HD 1080 lignes progressifs en 24 Hz (différence avec notre Full HD)
Ou pour résumer pour les nostalgiques du Full HD :
  • Full HD : toutes les contraintes que nous définissons pour le Full HD
  • 24 Hz : accepte des flux HD 1080 lignes progressifs en 24 Hz (obligatoire)

HD TV 1080p

Logo HD TV 1080p
Il est défini depuis Septembre 2007 avec le label HD Ready 1080p.
Tant qu'à remplacer les standards commerciaux rebelles Full HD, Full HD 1080 ou autre 1080, autant prévoir l'avenir proche et définir aussi un label pour les TV LCD qui pourront recevoir les flux HD par leur tuner TNT.
Les flux HD étant par définition plus lourds que les flux SD, une nouvelle méthode de compression est utilisée : le MPEG4 (l'ancienne est le MPEG2). Les tuners TNT actuels sur 98% des TV LCD sont uniquement compatibles MPEG2, pas MPEG4. Donc ces TV LCD ne seront pas capables de décoder directement les flux MPEG4, il faudra un adaptateur TNT HD externe ou un décodeur satellite / ADSL externe ou une éventuelle carte PCMCIA (Card Access Module) qui ferait ce travail (pas d'offre commerciale pour le moment) ou encore une nouvelle TV LCD / Plasma...
En décembre 2008, les TV LCD et plasma vendues devront intégrer un tuner TNT HD (MPEG4) et auront ce label HD TV 1080p ou le label HD TV pour les TV de plus faible résolution (720 lignes).
Il est à noter que c'est depuis Novembre 2008 que les chaînes TNT HD gratuites commencent à être émises en MPEG4. Le format théorique généralisé en France et en Europe sera le 1080i, mais ce n'est pas une obligation, cela pourra être également en 720p.
Une TV LCD (ou plasma) est nommée HD TV 1080p chez nous quand elle est :
Avec en plus :
  • Tuner HD : présence d'un tuner HD compatible MPEG4, pour recevoir les flux vidéo HD (720p ou 1080i)
Ou pour résumer pour les nostalgiques du Full HD :
  • Full HD : toutes les contraintes que nous définissons pour le Full HD
  • 24 Hz : accepte des flux HD 1080 lignes progressifs en 24 Hz (obligatoire)
  • Tuner HD : présence d'un tuner HD compatible MPEG4, pour recevoir les flux vidéo HD (720p ou 1080i)
Faites votre choix :

Quad HD TV

Logo Quad HD TV (non officiel)
Pour le moment cette appellation n’est pas normalisée, elle se rapporte aux TV qui bénéficient d’un écran très haute résolution.
On dénombre pas moins de 3840x2160 pixels sur la dalle de ces modèles qui théoriquement devraient respecter au minimum les contraintes du label HD TV 1080p.
Une TV LCD (ou plasma) est nommée Quad HD TV chez nous quand elle est :
  • HD TV 1080p : toutes les contraintes du label HD TV 1080p
Avec en plus :
  • 2160 lignes : résolution d'au moins 2160 lignes (le double du format Full HD), soit couramment du 3840x2160
Faites votre choix :

Ultra HD

Logo Ultra HD
Le label Ultra HD fait référence aux TV 16/9 ayant une résolution d'au moins 3840 x 2160 pixels et qui disposent d'une entrée vidéo acceptant les signaux encodés dans cette résolution.

Ces TV sont parfois désignées commes des modèles "4K", pour des raisons essentiellement marketing, mais attention aux confusions ! 4K correspond à une résolution d'image native de 4096 x 2160 pixels, ce n'est pas le cas des TV Ultra HD qui, pour pouvoir afficher des images au format 16:9, proposent une résolution légèrement moindre : 3840 × 2160 pixels. Par ailleurs, les premières TV "dites 4K" n'intègrent pas nécessairement l'ensemble des prérequis techniques permettant d'exploiter au mieux cette résolution d'affichage. Les TV labellisées Ultra HD sont en revanche adaptées à l'utilisation des contenus Ultra HD actuels et à venir, notamment au travers de leur connectique.
Une TV est nommée Ultra HD chez nous quand elle est au moins :
  • 2160 lignes : résolution d'au moins 2160 lignes, le double du format Full HD
Avec en plus :
  • Une entrée vidéo supportant les signaux encodés dans une résolution de 3840 x 2160 pixels dont la fréquence peut être de 24 / 25 / 30 / 50 ou 60 Hz (HDMI 2.0 par exemple).
Faites votre choix :

Ultra HD Premium

Logo Ultra HD Premium
Le label Ultra HD Premium distingue les modèles proposant une résolution d'affichage de 3840 x 2160 pixels et qui bénéficient de spécifications évoluées en ce qui concerne la colorimétrie et la compatibilité HDR.

Une TV est nommée Ultra HD Premium chez nous quand elle est au moins :
  • 2160 lignes : résolution de 3840 x 2160 pixels
  • 10 bits : traitement des couleurs sur 10 bits
  • capable de reproduire 90% des couleurs de l'espace DCI-P3
  • compatible HDR avec support la technologie SMPTE ST2084 EOTF
Avec en plus :
  • Une entrée vidéo supportant les signaux encodés selon la norme BT.2020
  • Une luminosité pouvant dépasser les 1000 nits mais inférieure à 0.05 nits lors de l'affichage du noir, ou avec une luminosité dépassant les 540 nits mais inférieure à 0,0005 nits lors de l'affichage du noir.
Faites votre choix :

TNT HD

Logo TNT HD
Ceci n'est pas un label, mais plutôt un signe de reconnaissance. Si ce logo est présent sur une TV, il aura obligatoirement un tuner TNT HD (MPEG4) intégré.
Ce devra être le cas à partir de Décembre 2008 pour tous les téléviseurs dits HD.
Petit rappel :
TNT signifie Télévision Numérique Terrestre, ce qui est la même chose que le terme anglais DVB-T qui signifie Digital Video Broadcasting - Terrestrial (il y a aussi C pour Cable et S pour Satellite).
Faites votre choix :

Haute Définition : mode d'emploi synthétique

Label
HD Ready
HD TV
True HD
Full HD
HD Ready 1080p
HD TV 1080p
Quad HD TV
Ultra HD
Ultra HD Premium
Format 16:9
Entrée(s) HDMI / DVI
Compatibilité HDCP
Entrée(s) YUV
Résolution
(lignes mini.)
720
720
720
1080
1080
1080
2160
2160
2160
Flux 720p et 1080i
Flux 1080p 50/60Hz
Flux 1080p 24Hz
Flux 2160p 24/25/30Hz
Flux 2160p 50/60Hz
Couleurs 10 bits
Compatibilité HDR
Tuner TNT HD MPEG-4
Présent
Absent
Facultatif
Compléments d'informations
  • DIGITALEUROPE : Site officiel de DIGITALEUROPE
  • HDMI : la "Péritel du futur". Site officiel HDMI.org et définition et historique chez Wikipedia
  • HDCP : protocol de protection des données contre la copie. Plus d'information chez Wikipedia
  • mode progressif : toutes les lignes d'une image sont affichées en une passe (evite le scintillement)
  • mode entrelacé : les lignes d'une image sont affichées en 2 passes (lignes impaires puis paires)
  • flux SD : ensemble de données vidéo en Définition Standard (soit 576 lignes)
  • flux HD : ensemble de données vidéo en Haute Définition (soit 720 lignes, voire 1080 lignes parfois)
  • MPEG2 : méthode de compression des données vidéos classiques (en général pour les flux SD)
  • MPEG4 : méthode de compression qui permet de gagner en poids par rapport au MPEG2 (en général pour les flux HD)
  • upscaling : mise à l'échelle qui ajoute artificiellement des lignes à un flux vidéo (ex: SD vers HD ou vers Full HD)
  • downscaling : mise à l'échelle qui supprime des lignes à un flux vidéo (ex: Full HD vers HD)
  • 24 Hz : 24 images par secondes (format original des films sur Blu Ray)
Révisions de ce document
Version 1 : Février 2008
Version 2 : Novembre 2008 - Ajout d'informations sur l'impact de l'arrivée de la TNT HD en France
Version 3 : Juin 2009 - Revue des informations et introduction de nouveaux labels CI+Ready et 3D Ready.
Version 4 : Novembre 2011 - Ajout du nouveau label Quad HD TV.
Version 5 : Janvier 2013 - Intégration du label Ultra HD.
Version 6 : Février 2014 - Mise à jour du tableau de synthèse.
Version 7 : Janvier 2016 - Intégration du label Ultra HD Premium et mise à jour du tableau de synthèse.
Bénéficiez des services Premium Amazon
Envie de changer de lave-linge ? C'est parti sur electromenager-compare !