Les TV
3D passives utilisent la technique de polarisation pour permettre au specateur de percevoir des images 3D. La TV affiche l'image destinée à l'oeil droit et celle destinée à l'oeil gauche en même temps, en affectant une ligne sur deux de l'écran à une image et les autres lignes de l'écran à l'autre image. La technologie embarquée dans la TV diffuse différemment les ondes lumineuses relatives aux lignes représentant les images droites, de celles relatives aux lignes représentant les images gauches : c'est la polarisation des images. On parle de technologie
FPR (Film Patterned Retarder). Les verres des lunettes sont équipés de filtres polarisants adaptés qui permettent à chaque oeil de voir uniquement les lignes représentant l'image qui lui est destinée et le spectateur peut ainsi percevoir l'image en relief (la stéréoscopie des images permettant de reconstruire la profondeur de champ).
On parle de
3D passive car les lunettes n'intègrent pas de dispositif électronique ni d'alimentation électrique (en opposition aux TV 3D actives), ce qui contribue à préserver le confort (les lunettes passives étant généralement moins lourdes). En revanche, en comparaison aux TV 3D actives, la définition des images en relief diffusées par une TV 3D passive est moins importante.
Pour en savoir plus sur la 3D, vous pouvez lire le dossier sur les
technologies des TV 3D.
Envie de voir les TV intégrant cette technologie ? ...
TV 3D Passives