Sur les modèles LG et Philips, en analysant le flux audio de la source et en déterminant son type, à l'aide d'un algorithme basé sur l'intelligence artificielle, différents ajustements sont automatiquement appliqués selon les besoins. Par exemple les voix sont clarifiées lorsque l'utilisateur regarde un journal télévisé, les sons graves sont renforcés lors d'une émission musicale ou les effets sont améliorés lors de la visualisation d'un film.
AI Sound intègre également une fonction de mixage 5.1 pour recréer un son surround virtuel à partir d'un flux audio stéréo. Les optimisations sont appliquées aux signaux diffusés via les enceintes intégrées ou bien à ceux émis par un périphérique externe branché en
HDMI ARC supportant la fonction de "partage du mode son".
Sur les TV Aya, lorsque des informations sont disponibles sur le genre du programme diffusé certains paramètres audio sont automatiquement ajustés en conséquence. La fonction est disponible uniquement à partir de la source TV (pour les chaînes décodées via le tuner intégré).
Sur les TV Philips la fonction s'active en sélectionnant "Mode IA" dans le sous-menu de réglages "Style de son".
La fonction AI Sound Booster déployée par Samsung permet de générer un champ sonore en trois dimensions entourant l'utilisateur. L'algorithme, développé à l'aide d'un système d'intelligence artificielle, tient notamment compte de la direction des différents sons. Cela peut contribuer à favoriser l'immersion, notamment en utilisation jeu.
Illustration de la scène sonore sur le moniteur Odyssey Ark équipé du AI Sound Booster (crédit : Samsung)