La fonction
Black equalizer ou
égaliseur de noir qui équipe certains moniteurs Aorus, BenQ, Gigabyte ou encore Samsung et Sony InZone, est destinée à améliorer la perception des détails présents dans les parties sombres des images. Un algorithme analyse les images pour identifier les éléments présents dans les zones foncées et détermine s'il est nécessaire d'ajuster de manière localisée la luminosité afin de révéler les détails qui pourraient être masqués par une trop faible lumière. Cela peut être un atout en utilisation jeu par exemple, pour distinguer plus facilement les objets / ennemis qui pourraient être camouflés dans les parties sombres.
Sur les écrans BenQ par exemple, l'ajustement de cette fonction se fait sur une plage allant de 0 à 20, à partir du réglage Black eQualizer accessible dans le menu "Image" du moniteur. BenQ et Gigabyte précisent que cette fonction n'entraîne pas une surexposition des zones claires. Chez Aorus et Gigabyte il existe une évolution de la technologie,
Black Equalizer 2.0 (
Égaliseur de noirs 2.0), capable de diviser chaque image en un nombre de zones élevé (1296 par exemple pour l'écran AORUS FI27Q-P) pour équilibrer au mieux la luminosité des zones sombres selon leur contenu (là encore le niveau du traitement appliqué est ajustable par l'utilisateur dans les menus de réglages). Chez Samsung, le Black Equilizer propose une gradation de luminosité sur 20 niveaux distincts (on retrouve une fonction équivalente sur certaines TV de la marque :
Dynamic Black Equalizer).