Bluetooth
La technologie Bluetooth permet d'échanger des informations entre différents appareils, sans nécessiter de connexion filaire entre eux, sur une courte distance. Sur les TV qui en sont équipées le Bluetooth est utilisé pour connecter des accessoires, généralement il peut s'agir de la télécommande ou bien d'un dispositif clavier / souris dans le but de simplifier l'utilisation des fonctions internet mais sur certains modèles la connectivité permet également de transmettre le son vers un casque ou une barre de son compatible. La technologie
Auracast Bluetooth permet de partager un flux audio sur plusieurs équipements simultanément (2 casques par exemple).
Logo Bluetooth (crédit : Bluetooth)
La connectivité Bluetooth
De nombreux d'équipements intègrent une connectivité Bluetooth (smartphone, ordinateurs, tablettes,
TV connectées, barres de son, enceintes mobiles, etc.). À l'aide d'une puce spécifique ils sont capables d'émettre et de recevoir des informations par radiofréquence (bande 2.4 Ghz : 2400 à 2483.5 MHz). Initié en 1999 par l'entreprise Ericson (rapidement rejointe par d'autres sociétés), le protocole de communication Bluetooth (dont le nom et le logo font référence à un roi ayant uni la Norvège et le Danemark en 958) s'est décliné en plusieurs versions au fil du temps proposant différentes optimisations : vitesse de transfert, simplification de la connexion (appairage facilité via le système
NFC notamment), sécurisation des données, réduction de la consommation d'énergie, portée de la connexion (d'une dizaine de mètres à plus d'une centaine selon les technologies). En fonction des besoins, la technologie Bluetooth permet des connexions point à point (connexion directe entre deux équipements, par exemple pour transmettre les flux audio d'une TV à un casque ou une barre de son) ou des connexions multiples (d'un appareil émetteur à plusieurs équipements récepteurs ou encore pour de multiples échanges entre différents appareils compatibles au sein d'un réseau bluetooh maillé). On trouve deux systèmes Bluetooth majeurs : BR (pour "Basic Rate") / EDR (pour "Enhanced Data Rate") et LE (pour "Low Energy"). La technologie
BR / EDR permet une connexion continue tandis que le système basse consommation
LE repose sur des échanges d'information intermittents. Le protocole Bluetooth définit les paramètres de connexion entre les équipements mais ce sont les profils associés qui déterminent les données et les fonctions qui peuvent être opérées entre les différents appareils.
Note : pour établir la connexion Bluetooth un code PIN peut être requis par certains appareils, on retrouve habituellement le code dans la documentation (il s'agit généralement du code "0000" ou "1234").
Avec les écrans et TV n'intégrant pas de connectivité Bluetooth, s'ils disposent d'une sortie audio filaire (prise casque ou sortie audio numérique optique par exemple), alors il est possible d'utiliser un transmetteur externe pour envoyer le son vers un diffuseur audio Bluetooth (casque, enceinte connectée, etc.), comme par exemple le modèle
CGV MyBT RT. #publicité. Dans ce cas il est recommandé de vérifier que le transmetteur supporte la norme Bluetooth ainsi que les codecs implémentés à l'appareil audio externe qui sera utilisé. Certains transmetteurs Bluetooth sont capables de diffuser le son vers 2 appareils bluetooth différents simultanément.
Les principaux profils Bluetooth
A2DP (Advanced Audio Distribution Profile)
Ce profil de distribution audio avancé permet la transmission de flux audio stéréo, c'est lui qui est par exemple utilisé pour partager en Bluetooth le son d'une TV avec un casque, une enceinte connectée ou encore une barre de son (sous réserve que les différents équipements supportent ce profil). Différents
codecs peuvent être employés pour compresser les flux audio avant leur transfert en fonction des choix des fabricants d'appareils, notamment le SBC (pour Sub Band Codec) qui est obligatoirement supporté par tous les appareils adoptant le profil ou bien de façon optionnelle le MP3, l'AAC, l'ATRAC ou encore l'aptX (permettant de bénéficier d'une meilleure qualité de son) et le FastStream (optimisé pour limiter la latence, par exemple pour prévenir une désynchronisation entre l'image et le son).
Lorsque le son d'une TV est transféré en Bluetooth vers un équipement compatible A2DP il se peut que la diffusion sonore soit interrompue au niveau des enceintes intégrées à l'écran.
Certaines TV sont équipées d'une connectivité Bluetooth permettant d'utiliser simultanément 2 périphériques Bluetooth.
Exemples de TV Panasonic populaires permettant de connecter 2 équipements Bluetooth simultanément
AVRCP (Audio / Video Remote Control Profile)
Il s'agit d'un profil Bluetooth permettant la commande à distance (généralement utilisé en association avec l'A2DP) par exemple pour augmenter ou diminuer le volume, ou encore pour mettre en pause la lecture d'un titre audio ou passer au suivant dans une application de streaming compatible, directement depuis l'équipement recevant le flux Bluetooth.
HIDP (Human Interface Device Profile)
Ce profil permet la connexion avec des périphériques, par exemple avec clavier et une souris Bluetooth dans le but de faciliter l'utilisation des fonctions Internet sur une
TV connectée compatible. Avec certaines TV ce profil peut également être utilisé pour connecter une manette de jeux.
HOGP (HID over GATT Profile)
Il s'agit d'un profil Bluetooth également utilisé pour connecter des périphériques (clavier / souris notamment) mais optimisé pour limiter la consommation d'énergie.
SPP (Serial Port Profile)
Ce profil a été pensé pour éviter les connexions filaires de type RS-232, dans le cadre des installations domotiques par exemple (les interfaces domotiques peuvent communiquer sans fil, en Bluetooth, avec les différents objets à piloter).
Commentaires internautes sur Bluetooth
NDLR du 07/02/2023 : Malgré notre demande l'internaute Minouche n'a pas partagé de précision à propos de l'évolution du problème.