La
brillance de la dalle détermine la tendance de celle-ci à générer ou non, d'éventuels reflets en environnement lumineux.
On dénombre trois types de
brillance de dalle :
- la dalle mate, peu sujette aux reflets.
- la dalle semi-brillante, sujette à d'éventuels reflets, lorsque l'écran est éteint notamment.
- la dalle brillante, sujette aux reflets en environnement lumineux, que l'écran soit éteint ou allumé. Les deux intérêts principaux que les constructeurs mettent en avant pour l'utilisation d'une dalle brillante, sont, l'augmentation du contraste et la possibilité de rendre les couleurs plus vives.
Les fabricants de moniteurs et TV ne communiquent généralement pas d'information précise concernant la brillance du revêtement d'écran des différents modèles mais on remarque que pour les TV la tendance est plutôt aux écrans semi-brillants (certains modèles embarquent notamment des technologies visant à limiter les reflets : structure
moth eye ou nano-particules pour lutter contre les lumières parasites). Du côté des moniteurs il est généralement possible de retrouver des modèles avec un revêtement mat ou semi-brillant.
Note : Indépendamment du degré de brillance du revêtement il n'est pas recommandé de placer l'écran / la TV à proximité d'une source lumineuse (lampe, fenêtre) ayant un angle d'incidence direct avec l'écran, aussi bien pour prévenir la formation de reflets que pour préserver le contraste, la luminosité et la colorimétrie des images perçues.