DiSEqC pour "Digital Satellite Equipment Control" est un protocole de communication déployé dans certains équipements destinés à la réception de signaux par satellite.
Il permet notamment :
Le contrôle d'un moteur de parabole directement depuis un démodulateur satellite compatible. Les menus de réglages et la télécommande du démodulateur permettent d'ajuster les paramètres de position du moteur afin de modifier en fonction des besoins l'orientation de la parabole. Cela permet par exemple d'utiliser une seule tête LNB ainsi qu'une seule descente de câble pour recevoir les signaux provenant de plusieurs satellites différents.
La commutation entre plusieurs paraboles. Les câbles des têtes LNB installées sur les différentes paraboles sont connectés aux entrées du commutateur DiSEqC puis un seul et même câble relie la sortie du commutateur au démodulateur. Cela permet par exemple de réceptionner simultanément les signaux diffusés par différents satellites ayant des positions distinctes.
La distribution des signaux captés depuis une seule parabole équipée d'une tête multiple. Les double têtes LNB à plusieurs sorties avec DiSEqC intégré permettent d'installer deux câbles de descente différents afin de transmettre les signaux de deux satellites différents à deux démodulateurs distincts.
Il existe plusieurs versions du DiSEqC :
v 1.0, elle permet de basculer sur les signaux de plusieurs paraboles (jusqu'à 4)
v 1.1, prise en charge de 16 paraboles au maximum
v 1.2, prise en charge de 16 paraboles + contrôle d'un moteur de parabole
v 2.0, communication bidirectionnelle avec les périphériques DiSEqC 1.0
v 2.1, communication bidirectionnelle avec les périphériques DiSEqC 1.1
v 2.2, communication bidirectionnelle avec les périphériques DiSEqC 1.2
Logo DiSEqC 2.0
Exemples de TV populaires équipées d'un tuner satellite compatible DiSEqC