Le
Dolby Digital Plus est un système de codage audio permettant d'obtenir des flux multicanaux en limitant leur poids. Il s'agit d'une évolution basée sur le Dolby Digital 5.1. Il est déployé dans certaines TV et certains équipements home cinéma mais aussi dans certains ordinateurs et appareils mobiles (smartphones / tablettes).
La technologie Dolby Digital Plus permet de coder jusqu'à 7.1 canaux différents (pour les programmes TV ou bien certains disques
blu-ray par exemple) afin d'obtenir un son surround entourant le spectateur pour renforcer l'immersion, tout en limitant la bande passante nécessaire à leur diffusion. Dolby précise que cette technologie pourra être capable à l'avenir de supporter le codage de flux audio pouvant atteindre jusqu'à 15.1 canaux. Actuellement ce format est notamment utilisé par certaines chaînes TV pour diffuser des programmes en 5.1 ou encore par certains services de vidéo à la demande. Le système de codage a été conçu à l'aide de modèles psychoacoustiques de la perception du son dans l'espace.
Pour profiter des signaux multicanaux, un home cinéma compatible ou une barre de son associée à des enceintes surround est nécessaire. Le format Dolby Digital Plus intègre une rétrocompatibilité avec le Dolby Digital (les équipements Dolby Digital "uniquement" peuvent recevoir un flux 5.1 à partir d'une source Dolby Digital Plus).
Visuel représentant le son surround 7.1 pouvant être obtenu avec le codage Dolby Digital Plus (crédit : Dolby)