La fonction Eye Saver / Eye Saver Mode accessible depuis certains moniteurs est destinée à améliorer le confort d'utilisation. Sur les écrans Corsair, Gawfolk, KOORUI, MSI et Samsung elle repose sur un système de
réduction de la lumière bleue qui permet de prévenir la fatigue visuelle, notamment en cas d'utilisation prolongée (l'énergie dégagée par la lumière bleue pouvant avoir un impact sur la rétine).
Sur certains écrans Samsung compatibles, la fonction peut être activée directement à partir du menu principal, accessible via le joystick placé à l'arrière du moniteur. Dès lors, l'intensité de la lumière bleue (ayant une longueur d'ondes d'environ 400 nm) est progressivement diminuée durant une heure afin d'améliorer le confort des utilisateurs, tout particulièrement lors de l'utilisation le soir. Sur les écrans Corsair la fonction est accessible depuis le sous-menu des réglages d'image. Sur les modèles KOORUI, le mode Eye Saver peut être enclenché via le sous-menu des modes d'image préréglés. Sur les moniteurs MSI la fonction est disponible en passant par le sous-menu "Professionnel".
Samsung précise que la fonction Eye Saver Mode module les réglages de couleur du moniteur (la teinte tend davantage vers le jaune) et qu'à ce titre, lorsqu'elle est activée, il n'est pas possible de sélectionner le mode "Jeu", ni d'activer les fonctions Magic Bright, Eco Saving Plus ou encore d'ajuster manuellement les réglages de luminosité et de couleurs. Le Eye Saver Mode peut être un atout en cas d'utilisation bureautique par exemple mais pour d'autres usages nécessitant un affichage fidèle (visualisation de photos, utilisation multimédia) il est recommandé de le désactiver pour préserver le réalisme.
Illustration comparant le rendu lorsque l'Eye saver mode est désactivé (à gauche) et activé (à droite) (crédit : Samsung)