Frameless fait référence à la finition de certains écrans / TV. Certaines parties du cadre sont spécifiquement conçues pour proposer une épaisseur limitée (quelques millimètres selon les modèles). Cela peut contribuer à favoriser l'immersion : le cadre étant moins perceptible, l'utilisateur peut se focaliser davantage sur l'image affichée. Cela peut également conférer un design plus épuré et moderne à l'écran et faciliter son intégration dans la pièce, notamment lorsqu'il est fixé au mur ou bien dans une installation multi-écrans.
Généralement le design Frameless s'applique aux bordures latérales, au niveau du cadre encerclant l'écran sur les côtés droit et gauche. Sur certains modèles le cadre supérieur peut également bénéficier d'une conception fine, dans ce cas certains constructeurs parlent de design 3 sided Frameless. On trouve également des modèles avec un cadre fin sur les 4 côtés (chez AGON par exemple cette finition est évoquée avec l'appellation 4 sided Frameless), néanmoins si le cadre inférieur encerclant la partie basse de l'écran est plus fin en comparaison à d'autres modèles conventionnels il peut rester un peu plus épais (cela offre notamment un espace plus important au fabricant pour apposer son logo) que les autres bordures présentes sur les côtés droit, gauche et supérieur. Toutefois certains écrans peuvent arborer une finition avec une épaisseur de cadre similaire sur les 4 côtés.
Note : indépendamment de la bordure encerclant l'écran il reste possible, sur certains moniteurs notamment, qu'une partie de l'écran lui-même, à ses extrémités, n'affiche pas les images : cette zone sombre peut être utilisée pour camoufler une partie de l'électronique nécessaire au fonctionnement de l'écran.