HomeKit désigne une technologie de domotique développée par Apple. Elle permet de contrôler différents objets connectés compatibles (certaines TV par exemple mais également des dispositifs d'éclairage, des enceintes ou encore des prises électriques, des interrupteurs, etc.) depuis un appareil Apple (iPhone, iPad, ordinateurs Mac et MacBook). L'application Maison permet l'administration et l'organisation (notamment par pièces d'utilisation) des objets connectés. Le système HomeKit est compatible avec l'assistant Vocal Siri d'Apple, il est ainsi par exemple possible de piloter à la voix une TV compatible (pour l'allumer, l'éteindre, régler le volume ou encore changer la source) : l'assistant Siri n'étant pas directement intégré à la TV il est nécessaire d'utiliser un appareil Apple doté de Siri après avoir intégré la TV dans l'écosystème HomeKit.
Pour simplifier la configuration, certaines TV (les modèles Philips et Sony compatibles par exemple) peuvent afficher un code d'authentification (QR Code) pouvant être directement reconnu par la fonction appareil photo d'un appareil mobile Apple afin d'associer facilement la TV à l'application Maison d'Apple. La TV et l'appareil Apple utilisé pour l'association doivent tous deux être connectés au même réseau.
Note : il peut s'avérer nécessaire de mettre à jour le micrologiciel de la TV avant de pouvoir l'ajouter en accessoire Apple HomeKit dans l'application Maison.
Ecran d'ajout d'accessoire HomeKit dans l'application Maison / Home (crédit : Apple)
La technologie HomeKit est compatible avec des routines. Depuis l'application Maison l'utilisateur peut créer des scénarios pour interagir avec différents équipements simultanément. Par exemple un scénario "soirée cinéma" peut être créé pour que la TV s'allume automatiquement pendant que l'éclairage s'atténue et que les stores se ferment afin d'obtenir des conditions favorables à l'immersion des spectateurs. Il est aussi possible d'accéder à une télécommande virtuelle de la TV depuis l'application.
Note : la TV ne peut pas être utilisée comme centre de contrôle des différents objets connectés, l'administration des différents appareils se fait nécessairement depuis l'application Home à partir d'un appareil Apple.
Illustration d'appareils Apple permettant de contrôler les objets connectés compatibles HomeKit depuis l'application Maison (crédit : Apple)
Des routeurs HomeKit sont proposés par différents fabricants (Eero, Linksys et Charter Spectrum par exemple), ils peuvent être utilisés comme pare-feu pour sécuriser l'accès aux objets connectés et les interactions entre les différents équipements.
Exemples de TV connectées populaires compatibles Apple HomeKit