Less Blue Light, Less Blue Light Pro et Less Blue Light Premium font référence aux fonctions de
réduction de lumière bleue déployées par la marque MSI dans certains moniteurs. Elles sont destinées à améliorer le confort d'utilisation en limitant l'affichage de certaines longueurs d'ondes sur l'écran pour prévenir la fatigue visuelle (notamment en cas d'utilisation prolongée).
L'énergie plus élevée des lumières dont la longueur d'ondes est comprise entre 400 et 450 nm (dont les teintes se situent dans le violet et le bleu pour le spectre visible) est susceptible de favoriser la fatigue oculaire, les différentes fonctions Less Blue Light limitent la quantité affichée par l'écran.
Selon les modèles il est possible de filtrer la quantité de lumière bleue via un
traitement logiciel (fonction
Less Blue Light) ou bien
de manière matérielle (technologies Less Blue Light Pro et Less Blue Light Premium). Le traitement logiciel est susceptible d'impacter la tonalité générale des images (tirant davantage vers le jaune), ce qui peut être gênant en utilisation jeu ou multimédia par exemple. Les écrans MSI Less Blue Light Premium intègrent une couche de filtration spécifique au niveau de la dalle directement. Elle est chargée de déplacer le pic de certaines longueurs d'ondes et de condenser le spectre pour préserver la tonalité globale tout en réduisant la lumière bleue. La filtration matérielle permet au dispositif d'être fonctionnel en permanence (il n'est pas nécessaire d'activer la fonction dans les menus de l'écran).
MSI précise que la technologie de réduction de lumière bleue Less Blue Light Pro est certifiée par l'organisme TÜV et que la technologie Less Blue Light Premium (la plus évoluée) est également certifiée par TÜV et respecte par ailleurs les critères
Eyesafe.