Définition de Low Blue Light

Low Blue Light

La technologie Low Blue Light intégrée à certains moniteurs permet de limiter la diffusion de lumière bleue pour améliorer le confort d'utilisation.

AOC Low Blue Light

Le système Low Blue Light intégré par AOC à certains moniteurs limite la quantité de lumière bleue émise par l'écran via un ajustement de la température des couleurs. Paramétrable depuis les menus de réglage, la fonction propose 3 niveaux de réglage (faible, moyen, fort). Il est également possible de la désactiver.
Visuel présentant la fonction Low Blue Light d'AOC
Illustration du système Low Blue Light (crédit : AOC)

ASUS Low Blue Light

La lumière bleue, générée en partie par le dispositif de rétroéclairage LED embarqué à certains écrans, peut contribuer à la fatigue oculaire lors d'une utilisation prolongée. Afin de prévenir cette fatigue oculaire, les écrans ASUS Low Blue Light proposent 4 niveaux de réglages : le niveau 0 correspond au mode standard, la lumière bleue n'est pas filtrée. Le niveau 1 peut réduire de 20% environ cette lumière bleue, ce qui peut être adapté pour la navigation sur Internet par exemple. Au niveau 2, le filtre peut bloquer environ 30%, ce qui peut convenir à une utilisation multimédia, pour regarder des photos ou des vidéos. Le niveau 3 propose une filtration à 50%, avec un rendu des textes proche du papier d'après Asus, ce qui en fait un réglage particulièrement adapté lors de la consultation de longs documents. Le niveau 4 est capable de filtrer environ 70% de la lumière bleue, ce qui peut être adapté pour une utilisation dans un environnement faiblement éclairé, le soir par exemple.
Asus Low Blue Light
Les réglages Asus Low Blue Light permettant de filtrer la lumière bleue selon différents niveaux (crédit : Asust)

AG Neovo Low Blue Light

Le système Low Blue Light intégré à certains moniteurs de la marque AG Neovo est destiné à filtrer la quantité de lumière bleue émise par l'écran dans le but de limiter la fatigue visuelle, notamment lors de longues sessions d'utilisation. La fonction s'active dans le menu de réglages de couleurs, en sélectionnant le paramètre "Blue Light filter".
Visuel représentant le filtre de lumière bleue Low Blue Light des écrans AG Neovo
Illustration du système Low Blue Light (crédit : AG Neovo)

BenQ Low Blue Light

D'autres fabricants proposent une fonction de ce type afin de maximiser le confort d'utilisation en filtrant la lumière bleue contribuant au phénomène de fatigue visuelle. Les moniteurs BenQ Low Blue Light intègrent un filtre de lumière bleue. Les écrans compatibles proposent différents niveaux de filtration, paramétrables dans les réglages : -30% pour l'utilisation multimédia, -50% en navigation Internet, -60% en bureautique, -70% pour la lecture de documents, et il reste possible de désactiver totalement le filtre selon les préférences des utilisateurs. Ainsi, les écrans BenQ Low Blue Light sont susceptibles de faire une différence au niveau du confort d'utilisation.
BenQ Low Blue Light
Illustration des réglages du filtre de lumière bleue Low Blue Light (crédit : BenQ)

HKC Low-Blue Light

La marque HKC déploie également un système limitant l'émission de lumière bleue sur certains moniteurs. Le dispositif Low-Blue Light s'active depuis le menu OSD "Mode", en sélectionnant le réglage "EyeSaver".
Illustration du système Low-Blue light d'HKC
Comparaison du rendu de lumière bleue lorsque la fonction Low-Blue Light est activée (à gauche) et lorsqu'elle est désactivée (à droite) (crédit : HKC)
Exemples d'écrans HKC Low Blue Light (classés par popularité)

Lenovo Low Blue Light

Certains moniteurs Lenovo permettent d'activer / désactiver une fonction Low Blue Light dans leurs menus de réglage. Elle permet de limiter l'affichage de lumière bleue dont l'énergie peut, lors d'une utilisation prolongée notamment, accentuer les phénomènes de fatigue oculaire.

Fujitsu Low Blue Light

Les écrans Fujitsu Low Blue Light proposent un mode d'image spécifique limitant la diffusion de lumière bleue pour préserver le confort d'utilisation.

Nec Low Blue Light / Low Blue Light Plus

Sur les moniteurs Nec Low Blue Light / Low Blue Light Plus, il est possible d'activer le réglage "BLUE LIGHT BAS" en maintenant appuyée durant 3 secondes la touche "SELECT". Dans ce cas la quantité de lumière bleue émise par l'écran est réduite de façon significative afin de prévenir la fatigue visuelle. Les modèles Low Blue Light Plus peuvent également ajuster la fréquence d'affichage afin de limiter le scintillement pour proposer un confort optimal.
Mots clés : Moniteur, Protection

Commentaires internautes sur Low Blue Light

Aucun commentaire n'a encore été déposé pour cette définition sur LCD COMPARE !
Envie de changer de lave-linge ? C'est parti sur electromenager-compare !