Définition de Low Blue Light / Live Color Low Blue Light
Low Blue Light / Live Color Low Blue Light
La technologie Low Blue Light intégrée à certains moniteurs et TV permet de limiter la diffusion de lumière bleue pour améliorer le confort d'utilisation (la lumière bleue est susceptible d'impacter le cycle circadien et de contribuer à la fatigue visuelle en cas d'utilisation prolongée d'un écran). Sur certains modèles la fonction est ajustable sur différents niveaux et peut être débrayée en cas de besoin : selon les marques / modèles la réduction de la lumière bleue peut impacter l'équilibre des couleurs des images affichées, dans ce cas il peut s'avérer utile de désactiver la fonction lorsqu'il est nécessaire d'afficher un rendu fidèle (Viewsonic par exemple recommande de désactiver le filtre de lumière bleue en cas lorsque la teinte est jaune).
L'organisme de certification UL utilise la mention Low Blue Light Hardware Solution Platinum pour présenter certains écrans capables de limiter leurs émissions de lumière bleue d'au moins 40%.
Informations sur les fonctions de réduction de lumière bleue de certaines marques :
Sur les écrans Acer Low Blue Light un réglage ("Blue Light") est accessible dans le menu OSD pour influer sur la quantité de lumière bleue émise (80%, 70%, 60% ou 50%) afin de trouver le meilleur compromis entre qualité d'affichage et protection des yeux selon l'utilisation (multimédia ou bureautique notamment). Par ailleurs, pour certains moniteurs, la marque utilise le terme Blue Light Shield pour évoquer le système de réduction de lumière bleue et sur certains modèles le revêtement d'écran intègre une couche de filtration spécifique.
Note : le niveau d'émission de lumière bleue de certains écrans Acer a été testé par l'organisme Allemand TUV Rheinland, certains modèles ont ainsi obtenu une certification soulignant leur capacité à préserver la vue des utilisateurs.
Le système Low Blue Light intégré à certains moniteurs de la marque AG Neovo est destiné à filtrer la quantité de lumière bleue émise par l'écran dans le but de limiter la fatigue visuelle, notamment lors de longues sessions d'utilisation. La fonction s'active dans le menu de réglages de couleurs, en sélectionnant le paramètre "Blue Light filter".
Illustration du système Low Blue Light (crédit : AG Neovo)
Exemples d'écrans AG Neovo Low Blue Light (classés par popularité)
Certains écrans Alienware sont équipés des fonctions ComfortView développées par Dell (propriétaire de la marque Alienware) et qui sont destinées à lutter contre la fatigue visuelle et les douleurs oculaires. Afin de proposer un confort d'utilisation optimal, un système de réduction d'émission de lumière bleue est intégré. Un filtre est appliqué aux couleurs, pour éviter que l'utilisateur soit exposé à une quantité trop importante de lumière issue du spectre bleue dont l'énergie est susceptible d'entraîner des troubles de la vision en cas d'exposition importante et durant une période prolongée.
Exemples de moniteurs Alienware populaires avec système Low Blue Light
Le système Low Blue Light intégré par AOC à certains moniteurs limite la quantité de lumière bleue émise par l'écran via un ajustement de la température des couleurs. Paramétrable depuis les menus de réglage, la fonction propose 3 niveaux de réglage (faible, moyen, fort). Il est également possible de la désactiver. Concernant la technologie Low Blue Mode, AOC annonce qu'elle permet de réduire l'émission de lumière bleue sans sacrifier la précision des couleurs. 4 réglages sont proposés : lecture, navigation internet, multimédia et bureautique.
Illustration du système Low Blue Light (crédit : AOC)
Exemples d'écrans AOC Low Blue Light (classés par popularité)
Afin de prévenir la fatigue occulaire, notamment en cas d'utilisation prolongée en fin de journée, sur les moniteurs ASRock Low Blue Light il est possible de filtrer le niveau d'émission de lumière bleue sur 10 niveaux différents selon les préférences de l'utilisateur, à partir de la fonction "Faible lumière bleue" accessible depuis le sous-menu de réglages relatif à la température des couleurs.
Visuel représentant l'atténuation de la fatigue visuelle (crédit : ASRock)
Exemples de moniteurs ASRock Low Blue Light populaires
La lumière bleue, générée en partie par le dispositif de rétroéclairage LED embarqué à certains écrans, peut contribuer à la fatigue oculaire lors d'une utilisation prolongée. Afin de prévenir cette fatigue oculaire, les écrans ASUS Low Blue Light proposent 4 niveaux de réglages : le niveau 0 correspond au mode standard, la lumière bleue n'est pas filtrée. Le niveau 1 peut réduire de 20% environ cette lumière bleue, ce qui peut être adapté pour la navigation sur Internet par exemple. Au niveau 2, le filtre peut bloquer environ 30%, ce qui peut convenir à une utilisation multimédia, pour regarder des photos ou des vidéos. Le niveau 3 propose une filtration à 50%, avec un rendu des textes proche du papier d'après Asus, ce qui en fait un réglage particulièrement adapté lors de la consultation de longs documents. Le niveau 4 est capable de filtrer environ 70% de la lumière bleue, ce qui peut être adapté pour une utilisation dans un environnement faiblement éclairé, le soir par exemple. Certains écrans Asus Ultra-Low Blue Light sont certifiés par l'organisme TÜV Rheinland pour attester de leur capacité à limiter l'émission de lumière bleue.
Les réglages Asus Low Blue Light permettant de filtrer la lumière bleue selon différents niveaux (crédit : Asust)
Exemples de moniteurs Asus Low Blue Light (classés par popularité)
D'autres fabricants proposent une fonction de ce type afin de maximiser le confort d'utilisation en filtrant la lumière bleue contribuant au phénomène de fatigue visuelle. Les moniteurs BenQ Low Blue Light intègrent un filtre de lumière bleue. Les écrans compatibles proposent différents niveaux de filtration, paramétrables dans les réglages : -30% pour l'utilisation multimédia, -50% en navigation Internet, -60% en bureautique, -70% pour la lecture de documents, et il reste possible de désactiver totalement le filtre selon les préférences des utilisateurs. Ainsi, les écrans BenQ Low Blue Light sont susceptibles de faire une différence au niveau du confort d'utilisation. La fonction Low Blue Light Plus filtre les lumières dont les longueurs d'ondes sont comprises entre 415 et 455 nm tout en préservant le rendu des couleurs : en comparaison au système traditionnel cela permet d'éviter la prédominance d'une teinte jaune afin de conserver un affichage clair. Trois modes préréglés sont disponibles : Multimédia, Navigation Web et Bureau.
Illustrations des fonctions BenQ Low Blue Light et Low Blue Light Plus
Exemples d'écrans BenQ embarquant la technologie Low Blue Light (classés par popularité)
Les moniteurs Corsair Low Blue Light sont certifiés par l'organisme TÜV Rheinland pour attester de leur capacité à préserver le confort en limitant l'émission de lumière bleue. Pour certains modèles la marque précise que le dispositif s'appuie sur une technologie développée par LG Display.
Illustration comparant un écran Corsair avec Low Blue Light (à gauche) à un écran standard à droite (crédit : Corsair)
Exemples de moniteurs Corsair Low Blue Light populaires
Eizo indique que des études ont montré que si la lumière bleue peut être bénéfique en journée (maintient de l'éveil et de la vigilance), l'énergie qu'elle dégage peut avoir un impact négatif après le coucher du soleil en perturbant le sommeil. Certains écrans de la marque sont équipés d'un paper mode prévu pour être utilisé lors de la lecture de documents numériques. Celui-ci augmente le niveau de lumière rouge et baisse le niveau de lumière bleue. Certains écrans Eizo sont par ailleurs compatibles avec la fonction Circadian Dimming : via un logiciel la température de couleur est automatiquement ajustée tout au long de la journée pour respecter le rythme naturel de l'exposition à la lumière. Le matin le rendu est froid tandis que le soir la température de couleur est augmentée et l'émission de lumière bleue limitée.
Exemples de moniteurs Eizo populaires avec Low Blue Light
Les moniteurs Fox Spirit dotés de la fonction Low Blue font appel à un traitement logiciel pour réduire l'émission de lumière bleue. Selon le niveau adopté par l'utilisateur dans le menu de réglage OSD, les couleurs sont modifiées pour tendre davantage vers le jaune que le bleu et ainsi prévenir la fatigue visuelle et d'éventuels problèmes oculaires (notamment en cas d'utilisation prolongée).
Exemples de moniteurs Fox Spirit Low Blue (classés par popularité)
Le système de filtration de lumière bleue low blue ray est ajustable sur des niveaux allant de 0 à 100 directement depuis les menus de réglages du moniteur.
Exemples de moniteurs populaires avec fonction Low blue ray / Low Blue Light
Les écrans Gigabyte avec fonction Low Blue Light proposent un réglage dans leurs menus pour ajuster l'intensité de la filtration de la lumière bleue. Gigabyte indique que le niveau 10 est celui optimisé par rapport à la certification faible lumière bleue de l'organisme TUV. Certains modèles eyesafe sont capables d'ajuster l'énergie lumineuse émise à la source en dispersant une partie de la lumière bleue dans le spectre lumineux. Dans ce cas la réduction de lumière bleue est automatique, l'utilisateur n'a pas besoin d'ajuster un réglage dédié.
Exemples de moniteurs Gigabyte populaires avec Low Blue Light
Hannspree propose un mode Low Blue Light sur certains moniteurs pour prévenir les phénomènes de fatigue visuelle, les maux de tête ou encore les perturbations du sommeil pouvant résulter de la lumière bleue émise par les écrans lorsqu'ils sont utilisés de façon prolongée. L'intensité de la filtration de la lumière bleue est ajustable dans les menus de réglages.
Illustration de la réduction d'émission de lumière bleue sur un écran Hannspree Low Blue Light (crédit : Hannspree)
Exemples de moniteurs Hannspree populaires avec Low Blue Light
Certaines TV Hisense sont certifiées Low BLue Light par l'organisme TÜV Rheinland. Ces modèles émettent une quantité limitée de lumière bleue (dont l'énergie est susceptible de contribuer à la fatigue visuelle, en cas d'utilisation prolongée notamment).
La marque HKC déploie également un système limitant l'émission de lumière bleue sur certains moniteurs. Le dispositif Low-Blue Light s'active depuis le menu OSD "Mode", en sélectionnant le réglage "EyeSaver".
Comparaison du rendu de lumière bleue lorsque la fonction Low-Blue Light est activée (à gauche) et lorsqu'elle est désactivée (à droite) (crédit : HKC)
Exemples d'écrans HKC Low Blue Light (classés par popularité)
Les écrans HP Low Blue Light peuvent modifier le spectre des couleurs affichées sur l'écran pour améliorer le confort. Différents réglages du système de filtration de la lumière bleue sont proposés. Le mode Low Blue Light répond à la certification TUV. Une mode nuit est également proposé afin de spécifiquement atténuer les effets de la lumière bleue sur le sommeil. Le mode lecture est prévu pour améliorer le confort lors de la visualisation de documents.
Exemples de moniteurs HP populaires avec Low Blue Light
Certains moniteurs Lenovo permettent d'activer / désactiver une fonction Low Blue Light dans leurs menus de réglage. Elle permet de limiter l'affichage de lumière bleue dont l'énergie peut, lors d'une utilisation prolongée notamment, accentuer les phénomènes de fatigue oculaire.
Exemples d'écrans Lenovo Low Blue Light (classés par popularité)
Les écrans LG avec Live Color Low Blue Light peuvent limiter l'émission de lumière bleue dans le but de réduire la fatigue visuelle tout en évitant une modification globale de la teinte de l'image afin de préserver un rendu fidèle de la source affichée, sans distorsion.
Illustration comparant l'affichage sur un écran avec fonction de réduction de lumière bleue standard (à gauche) et un moniteur LG Live Color Low Blue Light (à droite) (crédit : LG)
Exemples de moniteurs LG populaires avec Live Color Low Blue Light
Lorsqu'elle est elle est activée, la fonction Low Blue Light, accessible à partir du menu OSD de certains moniteurs de la marque MSI, modifie la température des couleurs affichées par l'écran pour basculer dans une tonalité à dominante jaune. Les utilisateurs sont ainsi exposés à moins de lumière bleue, ce qui permet de prévenir en partie certains phénomènes de fatigue / douleurs, notamment en cas d'utilisation prolongée.
Exemples de moniteurs MSI Low Blue Light (classés par popularité)
Sur les moniteurs Nec Low Blue Light / Low Blue Light Plus, il est possible d'activer le réglage "BLUE LIGHT BAS" en maintenant appuyée durant 3 secondes la touche "SELECT". Dans ce cas la quantité de lumière bleue émise par l'écran est réduite de façon significative afin de prévenir la fatigue visuelle. Les modèles Low Blue Light Plus peuvent également ajuster la fréquence d'affichage afin de limiter le scintillement pour proposer un confort optimal.
Exemples d'écrans Nec Low Blue Light (classés par popularité)
Sur les écrans WORTMANN le filtrage de la lumière bleue est opéré par un dispositif matériel afin de préserver un rendu naturel (en comparaison au filtrage logiciel qui a tendance à proposer un affichage teinté vers le jaune) : des LED spécifiques sont utilisées pour limiter l'émission de lumière bleue tout en préservant un rendu équilibré des couleurs.
Exemples d'écrans Wortmann populaires avec fonction Low Blue Light
La marque YASHI intègre elle aussi une fonction Low Blue Light sur certains écrans dans le but de prévenir la fatigue visuelle de l'utilisateur, notamment en cas d'utilisation prolongée. La marque ne communique pas de précision concernant le fonctionnement du dispositif de filtration.
Illustration d'un écran YASHi avec technologie Low Blue Light (crédit : YASHI)
Exemples de moniteurs YASHI populaires avec Low Blue Light