Quantum Dot, pour "point quantique", désigne une technologie de nano-cristaux utilisée en complément du rétroéclairage LED dans certaines TV et certains moniteurs pour améliorer le rendu des couleurs.
Exemples de TV Samsung incluant des Quantum Dot (triées par popularité)
De part leur structure, les Quantum Dot permettent de filtrer la lumière émise par les LED du rétroéclairage de la TV ou du moniteur pour obtenir un spectre plus équilibré, notamment au niveau des longueurs d'ondes vertes et rouges. Ainsi, une fois filtrées par les pixels, les images diffusées par les TV Quantum Dot peuvent proposer un meilleur rendu des couleurs.
Certaines TV et certains moniteurs Quantum Dot disposent d'un rétroéclairage à base de LED émettant de la lumière bleue. Des points quantiques vert et rouge placés en aval du rétroéclairage et associés à un guide de lumière en plastique réagissent à cette lumière bleue pour produire des couleurs plus pures que sur les écrans conventionnels. Une partie de la lumière bleue des LED n'est pas filtrée, ce qui permet d'obtenir au final les trois couleurs primaires avec une pureté optimale afin de pouvoir afficher les différentes nuances avec une meilleure qualité.
Illustration des points quantiques Quantum Dots utilisés par Samsung (crédit : Samsung Display)
Sur certains écrans (chez le fabricant HP par exemple) les quantum dot ne sont pas incorporés dans un film (QDEF) mais dans un verre (QDOG), ce qui permet de réduire l'épaisseur des écrans afin de proposer un design plus "slim" tout en limitant le coût de production (ce procédé permet d'éviter l'intégration d'un guide de lumière en plastique dans l'écran).
Exemples de moniteurs Samsung Quantum Dot (triés par popularité)