AVL, pour "Automatic Volume Leveler" ou Limitation Automatique du Volume en Français, est un traitement audio présent dans certaines TV et certains moniteurs équipés d'un système sonore destiné à linéariser le volume du son.
Le traitement analyse les signaux audio pour détecter les crêtes et établir les pics d'amplitude qui sont ensuite comparés à un signal référent. En fonction des différences, l'amplitude des signaux est ajustée afin de réduire l'écart de volume : les augmentations d'intensité sont modérées et non plus soudaines (Samsung annonce une modulation allant jusqu'à 12 dB). Par exemple, l'AVL permet de limiter le pic de différence de volume entre une émission TV et les coupures publicitaires, ce qui améliore le confort d'utilisation (l'utilisateur n'a pas nécessairement besoin d'ajuster régulièrement le volume manuellement depuis les touches de la télécommande ou les menus de réglage du moniteur). Sur certains modèles la fonction de volume automatique propose un réglage normal ou nuit, en mode nuit l'intensité des sons est davantage réduite pour convenir au mieux à une utilisation tard le soir et certains modèles proposent un mode auto basculant automatiquement en mode nuit selon l'heure (la fonction auto peut ne pas être utilisable avec des signaux audio multicanaux Dolby).
Le fabricant LG précise que la fonction AVL est disponible uniquement lors de la visualisation de programmes TV décodées par le tuner intégré à la TV (elle ne peut par exemple pas être utilisée lorsque la source affichée est un décodeur TV internet / satellite branché en HDMI).
Illustration de la limitation de volume appliquée lors des coupures publicitaires par le système AVL (crédit : Haier)
Exemples de TV populaires équipées de la fonction Automatic Volume Leveler