DTS HD fait référence à des technologies de codage audio destinées à favoriser l'immersion au travers d'une gestion du son sur plusieurs canaux et éventuellement sans perte en fonction du
codec utilisé. Les débits des flux peuvent être variables ou fixes, avec des fréquences d'échantillonnage plus ou moins élevées selon les besoins (par exemple pour les flux sonores des disques blu-ray ou pour ceux accessibles via Internet).
La technologie DTS HD s'inscrit dans l'architecture évolutive des formats conçus par DTS, elle repose sur un noyau "coherent acoustics" 5.1 canaux à 44.1 ou 48 kHz auquel des extensions sont apportées :
- XLL, pour une compression sans perte (format DTS-HD Master Audio)
- XXCH, pour l'ajout de canaux supplémentaires au-delà de 6.1
- XBR, pour augmenter le débit des flux constants
- XSA, pour la gestion des flux audio secondaires.
Le noyau ainsi que les éventuelles extensions sont transmises dans un seul et même flux, ce qui permet une rétrocompatibilité avec les équipements dotés d'une technologie DTS antérieure (ils peuvent prendre en charge les flux audio du noyau). Les TV DTS HD peuvent prendre en charge les flux DTS conventionnels ainsi que ceux bénéficiant des éventuelles optimisations HD.
Le format DTS HDMA peut prendre en charge des flux jusqu'à 7.1 canaux afin de proposer une scène sonore entourant le spectateur pour favoriser son immersion. La compression peut être sans perte pour préserver la meilleure qualité de son possible. L'échantillonnage peut aller de 768 kbps jusqu'à 192 kHz. Sur les disques Blu-Ray le débit peut être variable jusqu'à 25.5 Mbps ou fixe jusqu'à 6 Mbps. Sur les disques HD-DVD (abandonnés en 2008) le débit peut être variable jusqu'à 18 Mbps ou fixe jusqu'à 3 Mbps. La transmission de ce type de flux entre une source (lecteur blu-ray) et un diffuseur compatibles (amplificateur home cinéma, barre de son) nécessite une connexion
HDMI. La fonctionnalité
eARC de la connectivité HDMI permet à certaines TV compatibles de laisser passer les flux provenant d'une source directement branchée à la TV vers un équipement audio externe avec connectique eARC sous réserve que les différents équipements intègrent les licences DTS-HD Master Audio.
Les TV DTS HD Premium Sound (Philips notamment) embarquent la technologie DTS HD ainsi que des optimisations destinées à renforcer les sons graves et l'intelligibilité des dialogues. Elles embarquent également une fonction destinée à limiter les écarts de volume pour plus de confort.
Exemples de TV populaires avec technologie DTS-HD Premium Sound