Full Array Dimming / Full Array Local Dimming (
Pro) / Full Array Dimming
Pro+ désigne le système de
rétroéclairage LED (selon les modèles) ou
Mini LED présent dans certains écrans HP et certaines TV LG, Hisense et Sony. Les LED / Mini-LED sont positionnées à l'arrière de la dalle et elles peuvent être pilotées par zones, elles sont regroupées en différents blocs dont il est possible de faire varier l'intensité lumineuse, indépendamment les uns des autres, selon la luminosité des différents éléments présents dans les images à afficher dans le but de faciliter la perception des détails.
En comparaison des TV / écrans dotées d'un système Edge LED utilisant des LED placées sur la bordure de l'écran, les TV / moniteurs Full Array Dimming offrent une gestion lumineuse plus précise permettant notamment de préserver la profondeur des noirs dans les zones sombres des images.
La répartition des LED sur toute la surface à l'arrière de la dalle et la modulation de leur luminosité par zones (384 zones disctinctes par exemple sur l'écran
HP OMEN X Emperium 65) permet de renforcer le
contraste et de lutter contre les fuites lumineuses susceptible d'altérer la profondeur des noirs et la précision des contours des objets lumineux.
Chez Hisense, les TV Full Array Local Dimming Pro peuvent utiliser des Mini LED (plus petites et plus nombreuses que les LED standards) réparties derrière la LED et dont la luminosité peut être ajustée par zones.
Exemples de TV LG équipées de la technologie Full Array Dimming (classées par popularité)
Exemples de moniteurs populaires avec système Full Array Local Dimming
Les TV LG Full Array Dimming Pro sont capables d'ajuster la luminosité sur davantage de zones en comparaison des modèles LG Full Array Dimming, ce qui permet d'améliorer les performances en contraste et la netteté des détails afin que les spectateurs bénéficient d'une image plus précise.
Certaines TV LG QNED Full Array Dimming Pro+, dotée d'une dalle en définition 8K, embarquent la technologie
Precision Dimming Pro+ qui permet d'ajuster la gradation de la luminosité des Mini-LED sur plusieurs milliers de zones. La gestion est ainsi plus précise. Ces modèles embarquent par ailleurs un processeur Alpha9 appliquant des algorithmes de traitement aux images qui ont été conçus avec des technologies d'intelligence artificielle deep learning pour identifier au mieux les différents éléments et optimiser leur netteté, notamment en affinant les niveaux de luminosité appliqués aux différents éléments. LG indique que cela contribue également à réduire les phénomènes de halos pouvant éventuellement être perçus lorsque des images contiennent des éléments lumineux affichés sur fond sombre.
Exemples de TV LG équipées de la technologie Full Array Dimming Pro (classées par popularité)
Apprenez-en davantage à propos des technologies de rétroéclairage LED en consultant le
dossier sur les TV LED.