Le
rétroéclairage est une source lumineuse utilisée sur les écrans LCD (moniteurs, TV). Elle permet d'augmenter la luminosité des images affichées sur la dalle afin qu'elles soient visibles dans des conditions normales.
Il existe différents types de
rétroéclairage pour dalles LCD, on retient notamment :
- Les tubes CCFL, des tubes lumineux sont installés derrière la dalle (technologie abandonnée sur les TV notamment au profit de dispositifs plus économes et pouvant délivrer davantage de luminosité).
- Les LED, moins énergivores que les tubes CCFL, elles peuvent être placées à différents endroits (sur les côtés ou à l'arrière de l'écran) et elles peuvent être associées à un système de contrôle par zones (local dimming) afin d'améliorer le contraste. Elles sont également moins encombrantes ce qui permet de limiter l'épaisseur des écrans pour proposer une esthétique plus aérienne.
- Les Mini LED, plus petites et plus nombreuses que les LED traditionnelles elles permettent d'obtenir une luminosité supérieure tout en maîtrisant la consommation d'énergie. Elles permettent également d'améliorer la finesse des écrans. À l'instar des LED, les Mini-LED peuvent être pilotées par zones pour adapter la luminosité en fonction des différents éléments présents dans les images à afficher et proposer des pics lumineux élevés (ce qui peut être un atout lors de visualisation de contenus HDR notamment). Elles peuvent également être combinées à des points quantiques (QLED et NanoCell sur certains modèles) afin d'améliorer la colorimétrie et de préserver un rendu optimal sur des angles de vision larges.
Pour en apprendre davantage n'hésitez pas à consulter le
dossier sur les TV LED.
Certaines technologies d'affichage ne nécessitent pas de rétroéclairage, comme l'
OLED et le
plasma par exemple.