La technologie High Dynamic Range déployée dans certaines TV est destinée à renforcer le contraste et les couleurs pour afficher des images plus détaillées afin de renforcer l'immersion des spectateurs.
Exemples de TV compatibles HDR triées par popularité
Sur certaines TV LG, la technologie HDR s'appuie sur un algorithme de traitement appliqué aux images avant leur diffusion qui permet d'accentuer la perception des détails dans les zones claires et sombres et d'obtenir des couleurs plus vives. Certains modèles de TV LG HDR sont par ailleurs équipés d'un système de rétroéclairage permettant de proposer une luminosité plus élevée que sur les modèles conventionnels afin d'améliorer la visibilité des détails. Par ailleurs, selon les modèles, ces TV peuvent également être dotées d'autres technologies améliorant également les couleurs (Color Prime par exemple). Certaines TV OLED LG sont notamment compatibles HDR, c'est également le cas des TV LED LG HDR Pro qui sont compatibles avec la norme HDR10 et des modèles LG HDR Super qui sont compatibles HDR10 + Dolby Vision. Certaines TV LG de la gamme 2017 sont également compatibles avec le système HDR HLG.
Comparaison entre une TV HDR à gauche et un modèle conventionnel (SDR) à droite (crédit : LG)
Panasonic propose également des TV compatibles HDR. Elles bénéficient d'un traitement "Dynamic Range Remaster" améliorant le niveau de détail perceptible dans les images. Elles peuvent également intégrer la technologie Ultra Bright Panel améliorant les performances en contraste grâce à un revêtement d'écran plus transparent et un système de rétroéclairage optimisé. Les TV Panasonic HDR sont compatibles HDR10. Le modèle TX-65EZ1000E est également compatible HDR HLG.
Evolution entre les écrans SDR (en haut) et les nouvelles TV High Dynamic Range (en bas) (crédit : Panasonic)
Philips a commencé ses recherches sur les TV HDR dès 2003. Certains modèles bénéficient d'optimisations au niveau des technologies de dalle et du rétroéclairage, afin de proposer un taux de luminosité supérieur aux modèles conventionnels (notamment les modèles HDR Plus et HDR Premium), dans le but d'afficher des images plus détaillées. D'autres TV HDR Philips sont dotées de traitements internes spécifiques permettant d'affiner les dégradés et d'augmenter le nombre de teintes pour proposer un niveau de détail supérieur. Les TV Philips HDR Plus et HDR Premium sont compatibles avec la norme HDR10. Certains modèles de TV Philips HDR de la gamme 2017 sont également compatibles HDR HLG (la TV OLED 55POS9002 par exemple).
Illustration d'une TV Philips compatible HDR (crédit : Philips)
Certaines TV Samsung (notamment les gammes SUHD Samsung depuis 2015) sont également dotées d'une technologie HDR. Certains modèles combinent un système Quantum Dot (permettant d'améliorer l'affichage des couleurs) avec un système de rétroéclairage LED optimisé pour proposer une luminosité maximale. Les TV Samsung Ultra HD 2015 (gamme J) et 2016 (gamme K) sont compatibles avec la norme HDR10. C'est également le cas des TV Samsung QLED.
Comparaison entre l'affichage d'une image SDR (à gauche) et l'affichage d'une image HDR (à droite) (crédit : Samsung)
Afin de pouvoir afficher plus finement les détails, notamment dans les zones sombres et claires des images, certaines TV Sony HDR embarquent la technologie X-tended Dynamic Range qui permet d'augmenter la luminosité générée par le dispositif de rétroéclairage.
Fin 2015, Sony a déployé une mise à jour ajoutant la compatibilité HDR sur différentes TV Ultra HD. Ces modèles peuvent prendre en charge les flux HDR provenant d'une source externe branchée en HDMI à la TV (sous réserve que la fonction "HDMI signal format" de la TV soit paramétrée sur "Enhanced format"). Les flux HDR contenant des images optimisées au niveau de la luminosité, les TV Sony compatibles HDR via la mise à jour peuvent ainsi diffuser des images plus précises et plus détaillées. Les TV Sony HDR prennent en charge le standard HDR10.
A gauche une image HDR, à droite une image standard (SDR) (crédit : Sony)
Dolby a également conçu des traitements HDR, ceux-ci reposent également sur une optimisation de la luminosité et des couleurs des images diffusées afin d'aboutir à un rendu plus contrasté. Incorporée à la technologie Dolby Vision, ces traitements HDR sont déployés dans certaines TV Ultra HD.
Illustration de la technologie Dolby Vision HDR (crédit : Dolby)
Pour le moment peu nombreuses, les sources HDR devraient progressivement se démocratiser. Cela dit il est d'ores et déjà possible de visionner des vidéos HDR depuis certaines passerelles de VOD, Netflix propose par exemple certains contenus encodés dans ce format.
Illustration d'un contenu HDR proposé sur la plateforme VOD Netflix (crédit : Netflix)
Depuis le mois de Mai 2016 des lecteurs Ultra HD Blu-ray sont proposés et les premiers films commercialisés dans ce format contiennent un flux vidéo HDR.
Photo de certains des premiers films Ultra HD Blu-ray Sony Pictures (crédit : Les Numériques)
Certaines consoles de jeu next gen peuvent également transmettre des images HDR aux TV compatibles, c'est par exemple le cas des PS4 / PS4 Pro et de la Xbox One S.
Le tableau ci-dessous décrypte les appellations marketings HDR utilisées par les principaux constructeurs pour savoir quels flux HDR peuvent être pris en charge par les différents modèles.
NDLR : Les informations présentées dans ce tableau sont compilées à partir de nos recherches et sont données à titre strictement indicatif. Elles ne sont donc pas exhaustives et ne se substituent en aucun cas aux informations techniques du constructeur. Elles sont susceptibles d'évoluer au gré des éventuelles mises à jour, nouveaux modèles de TV et nouvelles appellations marketing utilisées par les fabricants.