OLED, pour "Organic Light-Emitting Diode" ou WOLED (White OLED) désigne composant capable de produire de la lumière qui peut être utilisé pour la fabrication des moniteurs et TV.
La diode est formée à partir de semi-conducteurs contenant de l'oxygène, du carbone, de l'hydrogène et des atomes d'azote, c'est pour cela que l'on parle de LED organique.
Certains écrans utilisent une structure de sous-pixels rouge, vert, bleu, d'autres utilisent également un sous-pixel blanc supplémentaire pour renforcer la luminosité (WOLED).
La technologie OLED / WOLED est électroluminescente, c'est à dire qu'elle est capable de générer sa propre source de lumière.
Par rapport aux TV utilisant la technologie LCD / LCD LED, un modèle OLED ne nécessite donc pas de rétroéclairage de la dalle.
Ainsi les résultats en contraste et profondeur de noir pourront être supérieurs tout en réduisant l'épaisseur de la TV.
Comparaison entre la structure d'une TV LCD / LCD LED (à gauche) et celle d'une TV WOLED (à droite) (crédit : LG)
L'émission de lumière de la technologie OLED résulte de l'injection de charges électriques dans une couche de matière organique.
À l'intérieur de la couche émettrice, un couple électron-trou est à l'origine de l'émission d'un photon.
La structure d'un composant OLED se décompose en quatre couches :
un substrat qui constitue son support, il peut être en verre ou en plastique
l'anode, électrode en oxyde d'indium-étain, qui est à l'origine des défauts d'électrons (les trous)
les couches constituées d'éléments organiques qui vont conduire les électrons
la cathode, électrode principalement faite de métaux, qui émet les électrons.
En fonction du degré d'énergie il est possible d'influer sur la longueur d'onde de la lumière afin de générer les différentes couleurs nécessaires à la constitution de l'image visible sur l'écran.
Structure de l'électroluminescence des écrans OLED (crédit : LG Display)
On trouve également des écrans et des TV QD-OLED combinant des composants OLED générant une lumière bleue associée à des points quantiques pour obtenir les différentes couleurs nécessaires à l'affichage des images.
Au delà de leur capacité à proposer un contraste élevé, les TV OLED peuvent embarquer des technologies optimisant le rendu des couleurs. C'est par exemple le cas des TV OLED Sony Bravia labellisées TRILUMINOS Display qui sont capables d'afficher une palette de couleurs étendue ainsi que les couleurs "basiques" (rouge, vert et bleu) avec plus d'intensité. Les optimisations du contraste et des couleurs sur les TV OLED peuvent être un atout lors de l'utilisation de sources HDR pour faciliter la perception des détails. Certains modèles sont notamment compatibles avec le système HDR Dolby Vision.
Par ailleurs, la technologie OLED peut également être utilisée pour la fabrication d'écrans souples qui sont par exemples utilisés dans certaines TV OLED incurvée.