Dolby Vision fait référence à un format de vidéo
HDR, supporté par certaines TV. Les sources HDR Dolby Vision utilisent des métadonnées dynamiques (flux d'informations variant selon les scènes) pour indiquer aux TV compatibles de quelle manière afficher au mieux la luminosité, le contraste et les couleurs pour proposer une image plus réaliste. Certaines TV compatibles sont également dotées d'un système Dolby Vision IQ destiné à optimiser au mieux les réglages de la TV lors de l'affichage de ce type de vidéos.
Comparaison entre une image HDR Dolby Vision (à gauche) et une image standard (à droite) (crédit : Dolby)
Les signaux vidéo TV actuels sont normalisés et codés selon certains standards limitant la dynamique (l'échelle des variations lumineuses) des images afin de tenir compte des contraintes techniques des premières générations de TV. Sur les TV HDR il est désormais possible d'afficher des images avec une dynamique supérieure pour obtenir un rendu plus réaliste. Afin d'améliorer la dynamique des images, le système Dolby Vision qui peut être utilisé aussi bien au niveau de la création des contenus que de leur transmission et de leur affichage, repose sur trois optimisations principales :
Certaines TV compatibles
Dolby Vision prennent également en charge la norme
HDR10.
La technologie
Dolby Vision IQ est destinée à proposer le meilleur rendu d'image possible lors de l'utilisation d'une source
Dolby Vision. Sur les TV compatibles elle adapte automatiquement les réglages d'affichage en tenant compte à la fois des informations présentes dans les métadonnées du flux Dolby Vision et des informations de luminosité ambiante (un capteur intégré à la TV mesure le niveau de lumière autour de l'écran). Le système Dolby Vision IQ fait appel au processeur de la TV pour ajuster en temps réel les paramètres liés au contraste, à la luminosité ainsi qu'aux couleurs (il conserve notamment la température du point blanc D65) afin d'aboutir au meilleur rendu possible vis à vis des capacités de la TV, de la source et de l'environnement d'utilisation. Si l'utilisateur le souhaite il est possible de désactiver le dispositif dans les réglages.
Les TV compatibles
Dolby Vision IQ avec Precision Detail sont optimisées pour faciliter la perception des détails subtils dans les parties claires et sombres et renforcer la profondeur de champ.