TV OLED : explications, avantages et modèles OLED
Que sont l'OLED, les TV AMOLED et les écrans PMOLED ? Quelles différences avec les TV LCD, LED, Plasma ?
LCD-Compare vous informe.
Vidéo de présentation d'une TV OLED (crédit : LG)
Vous pouvez également consulter la liste des TV OLED actuellement en vente !

L'OLED, une nouvelle source de lumière pour les TV

La diode électroluminescente organique, nommée OLED, est une technologie permettant aux pixels d'une TV de créer leur propre lumière afin qu'ils puissent constituer une image visible.

Jusqu'alors, la lumière des pixels d'une TV était fournie soit par un dispositif lumineux externe, des tubes luminescents ou des LED pour les TV LCD, soit par une réaction chimique sur les TV plasma (gaz excité). Désormais, la lumière illuminant les pixels d'une TV peut être produite par des composants OLED.

La diode OLED est constituée de plusieurs couches très fines, contenant des matériaux organiques (à base de carbone) :
  • la couche ETL "Electron Transport Layer", elle va transporter des électrons
  • la couche HTL "Hole Transport Layer" qui va transporter des "trous" qui ne contiennent pas d'électrons
  • la couche EML "Emitter Layer" où les électrons et les "trous" vont se rencontrer.

Ces couches sont intercalées entre une anode et une cathode, ce qui permet qu'elles soient traversées par du courant.
Lorsqu'un courant électrique traverse l'ensemble, les électrons et les "trous" se rencontrent au niveau de la couche d'émission où ils se combinent pour produire le photon à l'origine de la lumière.
Illustration OLED
Illustration de la structure d'une TV OLED (crédit : LCD-Compare)
Il existe deux types de circuits destinés à contrôler les pixels des écrans OLED :
  • la matrice passive, utilisée pour les petits écrans (baladeurs MP3, smartphones, etc.), qui est formée de fils conducteurs horizontaux et verticaux qui se croisent, on parle de PMOLED
  • la matrice active, celle qui est utilisée pour les TV et qui permet de gérer indépendamment chaque pixel via un circuit intégré dans chacun d'entre eux. On parle d'AMOLED.

L'électroluminescence de l'OLED permet donc aux pixels de la TV d'être visibles sans nécessiter un dispositif lumineux externe.
Cela permet de réduire l'épaisseur de la TV, de limiter la consommation d'énergie et d'alléger son poids.

Les avantages, les inconvénients et les performances des TV OLED

Les TV OLED bénéficient de plusieurs atouts, on peut retenir :
  • un rendu en niveau de noir et un taux de contraste élevés, grâce à la possibilité d'éteindre totalement les pixels
  • un bon rendu des couleurs, grâce à une échelle des nuances de gris complète
  • un faible temps de réponse, pouvant passer sous la barre de 0.1 ms
  • des angles de vision et une luminosité importants, la lumière est émise directement au niveau des pixels.
  • une consommation en énergie réduite.
  • la possibilité de créer des écrans transparents et souples.

De part leur conception, les TV OLED peuvent également être très fines, ce qui permet aux constructeurs de jouer sur le design et de commercialiser des modèles dont l'épaisseur se limite sur certaines parties à quelques millimètres.
Epaisseur d'une TV OLED par rapport à une TV LCD CCFL et une TV LCD LED
A gauche une TV LCD (rétroéclairée par tubes luminescents), au milieu une TV LCD Edge LED, à droite une TV OLED (crédit : LCD-Compare)
En contrepartie :
  • les matériaux organiques utilisés dans la technologie OLED pour créer la lumière bleue se dégradent plus rapidement que ceux utilisés pour créer les couleurs rouges et vertes, ce qui peut modifier la balance des couleurs et impacter la durée de vie de l'écran. Les constructeurs peuvent par exemple faire varier la taille des sous-pixels de chaque couleur et optimiser leur rendement en luminosité pour remédier à cela.
  • les composants OLED sont sensibles à l'humidité, les fabricants développent donc des procédés d'étanchéité améliorés.
  • la structure de l'écran est initialement plus sujette à créer des reflets que les écrans LCD, toutefois la combinaison d'un revêtement d'écran anti-reflet et d'un filtre polarisant la lumière permet de corriger cela.
  • les UV sont susceptibles d'endommager un écran OLED, mais l'intégration d'un filtre dans le revêtement permet de protéger l'écran.

Théoriquement, en comparaison aux TV LCD (rétroéclairées par des tubes lumineux ou des LED) et aux TV plasma, les TV OLED proposent de meilleures performances, essentiellement au niveau de la qualité de l'image et de la consommation énergétique.
Performances théoriques des TV OLED, LCD LED et Plasma
Technologie Contraste Temps de réponse Angles de vision Colorimétrie Consommation
OLED
LCD LED
Plasma
L'OLED pourrait donc s'imposer comme l'alternative à la technologie LCD LED actuellement utilisée dans les TV à écran plat.

Les premières TV OLED proposées par les constructeurs

Logo Haier

En 2011, Haier présente à l'occasion du salon de l'IFA une TV OLED de 22 pouces, le modèle LET-22TC. Cette TV est équipée d'un écran transparent qui propose une définition de 1680 x 1050 pixels.
TV OLED transparente de Haier
Illustration de la TV OLED transparente de Haier
Vous pouvez consulter les vidéos réalisées sur la TV OLED transparente Haier 22" sur YouTube.
Durant l'IFA 2013 Haier a exposé une nouvelle TV OLED d'une diagonale de 55 pouces reposant sur un pied d'aspect aluminium.
Il s'agit là d'un prototype aussi il n'a pas été évoqué de date commercialisation.
Illustration de la TV OLED 55 pouces de Haïer
Illustration de la TV OLED Haier 55 pouces présentée à l'IFA 2013
Au cours de l'IFA 2014 Haier présente de nouvelles TV OLED. Ces modèles 55 pouces, déjà prévus à la vente en Chine, embarquent une dalle incurvée proposant une définition de 3840 x 2160 pixels afin d'optimiser l'immersion.
Illustration de la TV OLED incurvée 55 pouces de Haïer
Illustration des TV OLED incurvées 55 pouces Haier dévoilées durant l'IFA 2014

Logo LG

LG propose en 2010, sa première TV AMOLED. Elle porte la référence 15EL9500. D'une diagonale de 15" (38 cm), elle propose une définition de 1366 x 768 pixels et un taux de contraste dynamique de 10 000 000 : 1.

Au courant du mois de Mai 2012, LG a présenté une TV de 55 pouces, basée sur la technologie WOLED : les pixels sont composés de quatre diodes organiques blanches, trois sont associées à des filtres de couleur (vert, rouge et bleu) la quatrième est quant à elle en charge de reproduire la couleur blanche (4-Color Pixels). LG indique que la TV 55EM960V (55EM9600) propose un temps de réponse de 0.02 ms.
Technologie WOLED LG
Illustration : A gauche la technologie OLED standard, à droite technologie OLED de LG
Illustration de la TV WOLED LG
Illustration de la TV WOLED 55 pouces de LG
Vous pouvez consulter la fiche de la TV OLED LG 55EM960V pour en savoir plus sur ses caractéristiques.
Durant le CES 2013, LG a présenté une TV OLED (EA9800) dont la dalle est incurvée afin d'améliorer l'immersion du spectateur.
Là encore la technologie OLED employée repose sur quatre diodes organiques blanches (WRGB).
A partir du mois d'Avril 2013, les clients Coréens ont pu pré-commander une TV LG OLED de 55 pouces avec dalle incurvée (pour un prix supérieur à 10 000€). Livrées depuis le mois de Mai, ces TV d'une épaisseur de 4.3 millimètres pour un poids de 17 Kg, utilisent la technologie LG 4-Color Pixels et ont été récompensées du "red dot : best of the best award" pour leur design. En ce qui concerne l'Europe, le vice président Home Entertainment LG, Thomas Lee, avait alors laissé entendre que les premières TV OLED incurvées pourraient être commercialisées durant la seconde moité de l'année 2013. Le 24 Juillet 2013 LG a annoncé que ce modèle, soumis à une série de tests, est désormais certifié THX.
Illustration de la TV OLED WRGB incurvée dévoilée par LG au CES 2013
Au cours de l'IFA qui s'est tenu au début du mois de Septembre 2013 à Berlin LG a de nouveau présenté un modèle OLED incurvé.
Cette TV récompensée d'un EISA Award pour son design est commercialisée en France sous la référence 55EA980V.
Photo de la TV OLED incurvée 55EA980V présentée sur le stand LG durant le salon IFA 2013
A cette occasion LG a également dévoilé une TV OLED dont la particularité est de pouvoir être accrochée au mur à la manière d'un tableau.
Pour en savoir plus sur ce modèle, vous pouvez consulter la fiche de la TV LG 55EA880V.
Photo de la TV OLED LG Gallery présentée par LG durant l'IFA 2013
Durant le CES 2014 LG a présenté une TV nouvelle TV OLED de 77 pouces. Sa dalle incurvée a la particularité d'être flexible. L'ajustement de la courbure permet d'optimiser l'affichage par rapport à la taille de l'écran en fonction du recul de l'utilisateur.
Photo de la TV LG OLED incurvée et flexible dévoilée à l'occasion du CES 2014
Continuant sur la lancée, durant l'IFA 2014, le constructeur Coréen LG a dévoilé de nouvelles TV OLED, notamment des modèles dotés d'une dalle incurvée proposant une définition Ultra HD. Ces modèles 55EC970V (140 cm de diagonale) TV 65EC970V (165 cm) pourraient commencer à être commercialisées d'ici la fin de l'année 2014.
Photo des TV LG OLED Ultra HD présentées durant l'IFA 2014
Par ailleurs, courant Juillet 2014, LG a dévoilé un prototype d'écran OLED "enroulable". D'une diagonale de 18 pouces et proposant une définition de 1200 x 810 pixels, il utilise une structure comprenant notamment du plastique pour proposer une telle souplesse.
Photo du prototype de TV LG OLED enroulable dévoilé en Juillet 2014
A l'occasion de l'IFA 2015, LG dévoile ses nouvelles TV OLED, notamment des modèles incurvés et Ultra HD.
Photo d'une TV LG OLED Ultra HD présentées durant l'IFA 2015
En 2016, LG a proposé plusieurs gammes de TV OLED Ultra HD 55" et 65" (OLED B6V, OLED C6V, OLED E6V) ainsi que la série OLED G6V déclinée en version 65" et 77". Toutes sont labellisées Ultra HD Premium et compatibles avec la technologie HDR (y compris le système Dolby Vision) permettant d'afficher des images avec une échelle de variations lumineuses plus importante pour renforcer l'immersion. Elles intègrent par ailleurs un système sonore Harman/Kardon. Selon les gammes il est possible de trouver des modèles à dalle plane ou incurvée ainsi que des modèles compatibles 3D ou "2D" uniquement.
Photo d'une TV OLED LG E6V
Photo d'une TV OLED LG E6V (crédit : LG)
Les TV LG OLED 2017 se déclinent sur 4 gammes distinctes. Les diagonales sont de 55" à 65" (pour les séries B7V, C7V, E7) ou 65" à 77" pour les versions les plus haut de gamme (TV OLED LG SIGNATURE G7V et W7V). Elles supportent la technologie audio Dolby Atmos ajoutant une dimension spatiale au son afin de renforcer l'immersion. Un pied intégrant une barre de son est fourni pour certaines séries. La barre de son des modèles G7 peut par ailleurs "se plier" pour limiter l'encombrement lors de l'installation au mur.
Visuel de la barre de son repliée d'une TV OLED LG G7V
Photo d'une TV OLED LG G7V (crédit : LG)
Vous désirez en apprendre davantage sur les modèles LG ?
TV OLED LG en vente
Parcourez l'infographie sur l'histoire des TV OLED LG

Logo Panasonic

Panasonic a lui aussi présenté une TV OLED au cours du CES 2013. Il s'agit d'un prototype de 56" dont la définition est de 3840x2160 pixels. Il pèse un peu plus de 12 Kg et son épaisseur se limite à 9 mm environ.
Pour information, Panasonic et Sony ont conclu un accord pour promouvoir ensemble le développement de la technologie OLED.
CES 2013 : TV OLED Panasonic
Illustration du prototype de TV OLED Panasonic
Le salon IFA 2013 a permis à Panasonic de dévoiler de nouvelles TV OLED 55 pouces proposant une définition Ultra HD (3840 x 2160 pixels). La dalle de ces modèles est fabriquée via une technologie d'impression.
Photo de la TV OLED Panasonic Ultra HD présentée durant l'IFA 2013
Au cours de l'IFA 2014 Panasonic présente à nouveau des TV OLED. Dotés cette fois d'une dalle incurvée proposant une diagonale de 65 pouces, ces prototypes proposent eux aussi une définition Ultra HD (3840 x 2160 pixels).
Photo de la TV OLED incurvée Ultra HD Panasonic présentée durant l'IFA 2014
A l'occasion de l'IFA 2015, Panasonic dévoile sa première TV OLED destinée à la vente. Le modèle TX-65CZ950E est équipé d'une dalle OLED de 165 cm, incurvée, proposant une définition Ultra HD.
Photo de la TV OLED incurvée Ultra HD Panasonic TH-65CZ950E dévoilée durant l'IFA 2015
Courant 2017, Panasonic a lancé de nouvelles TV OLED dotées d'une dalle plane. La gamme EZ950E, compatible HDR10, se décline en version 55 et 65 pouces. La marque propose également un modèle 65" Master HDR OLED (compatible HDR10 et HDR HLG) : la TV TX-65EZ1000E. Toutes sont certifiées THX et dotées d'un système audio avec subwoofer intégré.
TV OLED Panasonic TX-65EZ1000E
Photo de la TV OLED Panasonic TX-65EZ1000E (crédit : Panasonic)
Vous désirez en apprendre davantage sur les modèles Panasonic ?
TV OLED Panasonic en vente

Logo Philips

En 2016, la marque Philips à proposé sa première TV équipée d'une dalle OLED 10 bits. Proposé en 55", ce modèle 55POS901F compatible HDR est labellisé Ultra HD Premium. Il embarque un système lumineux Ambilight sur 3 canaux pour renforcer l'immersion en diffusant tout autour de l'écran une lumière colorée variable en fonctions des images affichées.
Illustration de la première TV OLED Philips 55POS901F
Photo de la TV OLED Philips 55POS901F (crédit : Philips )
Une nouvelle TV OLED Philips est proposée depuis l'été 2017. Le modèle 55POS9002. Supportant les signaux HDR10 et HDR HLG, il dispose par ailleurs du dernier processeur P5 de la marque spécifiquement optimisé pour améliorer la qualité des images (réduction du bruit, amélioration de la netteté, des couleurs, du contraste ou encore de la fluidité).
Visuel de la TV OLED Philips 55POS9002 de la gamme 2017
Photo de la TV OLED Philips 55POS9002 (crédit : Philips)
Vous désirez en apprendre davantage sur les modèles Philips ?
TV OLED Philips en vente

Logo Samsung

En 2012 Samsung a dévoilé une TV OLED de 55", équipée d'une technologie Super OLED qui est destinée à améliorer le rendu des couleurs.
Vous pouvez visualiser la présentation vidéo de la TV Super OLED 55" de Samsung sur YouTube.
Illustration de la TV Super OLED 55 de Samsung
Illustration de la TV Super OLED 55" de Samsung
Au cours de sa conférence de presse au salon du CES de Las Vegas en Janvier 2013, Samsung a exposé une TV Real OLED.
Ce modèle 55" (F9500) utilise une structure de sous-pixels utilisant des diodes électroluminescentes RVB.
A l'instar d'un autre constructeur Coréen, Samsung a également dévoilé un prototype de TV OLED incurvée rapprochant le spectateur d'une expérience Cinéma. Ce modèle a par la suite été soumis à une série de tests par la société Underwriters Laboratories, notamment en ce qui concerne l'évaluation émotionnelle de la qualité d'image, devenant ainsi la première TV OLED au monde certifiée pour sa qualité d'image.
Illustration de la TV Samsung OLED incurvée
L'IFA 2013 a été l'occasion pour Samsung de dévoiler la TV OLED incurvée désormais commercialisée en France.
Le modèle KE55S9C propose une diagonale de 55 pouces et dispose de la nouvelle technologie Multi-View permettant à deux personnes de regarder simultanément un programme différent sur la même TV.
TV OLED Incurvée Samsung
Photo de la TV OLED Samsung incurvée KE55S9C
Pour en savoir plus sur ce modèle, vous pouvez consulter la fiche de la TV Samsung KE55S9C.
A l'occasion du salon CES 2014 tenu début Janvier, Samsung a lui aussi exposé une TV OLED flexible. Avec ce modèle 55 pouces l'utilisateur peut observer les images à plat ou courber la dalle s'il le souhaite afin de maximiser l'uniformité de l'affichage.
Durant l'IFA 2014 Samsung présente une nouvelle TV OLED, également dotée d'une dalle incurvée mais proposant une définition Ultra HD.
Il s'agit pour le moment d'un prototype non prévu à la vente.
TV OLED incurvée Ultra HD Samsung
Prototype de TV OLED Samsung incurvée Ultra HD
Par contre depuis l'IFA 2014 Samsung n'expose plus de TV OLED. La marque semble s'orienter vers d'autres technologies (notamment les points quantiques Quantum Dot et les micro LED) pour pouvoir proposer dans le futur de nouvelles TV dotées de pixels auto-luminescents.
Vous désirez en apprendre davantage sur les modèles Samsung ?
TV QLED Samsung

Logo Sony

En 2009, Sony fut le premier fabricant à commercialiser une TV utilisant la technologie OLED, le modèle XEL-1. La diagonale de l'écran mesure 11" (28 cm), la définition est de 960 x 540 pixels et le taux de contraste dynamique atteinte les 1 000 000 : 1.
Sa technologie AMOLED est associée à une structure de micro-cavités contenant les filtres de couleur dans le but d'améliorer le rendu des couleurs, notamment en environnement lumineux. Pour en savoir plus sur ce modèle, vous pouvez consulter la fiche de la TV Sony XEL-1.

A l'occasion du CES qui s'est tenu à Las Vegas au début de l'année 2013, Sony a dévoilé un prototype de TV Ultra Haute Définition (3840 x 2160 pixels) équipé d'une dalle OLED de 56". D'après les dires de Sony ce prototype utilise des technologies "propriétaires" Super Top Emission et Oxydes semi-conducteurs TFT permettant d'optimiser le contraste, la luminosité et les angles de vision.
Illustration du prototype de TV OLED Ultra HD Sony
Illustration de la TV OLED Ultra Haute Définition présentée par Sony au CES 2013
Durant l'IFA 2013 Sony a représenté une TV OLED 56" Ultra HD mais la marque n'a pas évoqué une éventuelle commercialisation.

En 2014 et en 2015, Sony ne présente pas de TV OLED durant l'IFA mais en 2017 la marque annonce la commercialisation de ses premières TV OLED 55 et 65 pouces : la gamme Sony A1, qui combine à la fois des innovations pour améliorer la qualité des images (le processeur X-Reality PRO 4K par exemple) ainsi qu'un nouveau système sonore Acoustic Surface permettant de diffuser le son par vibrations au niveau de l'écran afin de préserver un design épuré et ultra fin.
En 2018 Sony propose la gamme AF8 qui se distingue des précédents modèles OLED A1 essentiellement au niveau du socle.
Vous désirez en apprendre davantage sur les modèles SONY ?
TV OLED SONY en vente

Dernières actualités à propos des TV OLED

La course à l'OLED s'accélère de plus en plus, les grands fabricants proposent désormais différentes gammes de TV OLED en grande taille. Depuis les années 2013 / 2014 les tarifs baissent progressivement mais cette technologie de dalle reste pour le moment principalement déployée sur les modèles haut de gamme intégrant d'autres dispositifs (processeurs, traitements d'image, système sonore, etc.) destinés à offrir une immersion optimale. Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à parcourir la liste des TV OLED actuellement proposées pour en apprendre davantage sur les différents modèles.
14/05/2019 - LG profite du salon ISE 2019 pour exposer ses dernières TV OLED
A l'occasion du salon SID 2019 qui se tient à San José en Californie, LG présente du 14 au 16 Mai 2019 ses dernières nouveautés dans le secteur de l'affichage OLED. La marque expose notamment la TV OLED65R9 équipée d'une dalle enroulable dans son socle ainsi qu'une TV OLED 88 pouces affichant une définition 8K et dotée d'un revêtement Crystal Sound permettant une émission directe du son au niveau de l'écran, par vibrations. La marque profite du salon pour également présenter des écrans POLED (dont le revêtement est en plastique) destinés au marché automobile (pour une intégration dans les tableaux de bord par exemple).
Source : LG
14/05/2019 - Panasonic est partenaire officiel du Festival de Cannes 2019
A l'occasion de l'édition 2019 du Festival de Cannes la marque Panasonic (partenaire officiel et technique de l'évènement) déploie plus de 100 écrans (LED, OLED) aux alentours du palais des festivals afin de retransmettre les cérémonies auprès du public. La marque profitera de l'occasion pour faire la promotion de ses nouvelles TV OLED intégrant le processeur HCX PRO Intelligent processor calibré par des professionnels de l'industrie du cinéma (série GZ1000 et GZ2000).
Source : Panasonic
10/05/2019 - Les TV OLED Panasonic optimisées pour une utilisation Cinéma
Au travers d'une publication sur sa page Facebook la marque Panasonic indique que certains de ses écrans OLED sont utilisés par des professionnels de l'industrie cinématographique (par exemple par Stefan Sonnenfeld, coloriste à Hollywood). Les TV OLED de la série GZ2000 sont dotées d'une dalle "Edition Professionnelle" bénéficiant d'optimisations destinées à permettre un affichage fidèle à la vision des réalisateurs de contenus. Plus généralement, les TV OLED Panasonic sont équipées d'un processeur de traitement d'image HCX améliorant notamment les couleurs ainsi que le contraste pour proposer un rendu réaliste en utilisation "cinéma". Elles sont également certifiées THX. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ces modèles n'hésitez pas à consulter la liste des TV OLED Panasonic.
Source : Panasonic
03/05/2019 - LG a profité de la semaine du design de Milan pour exposer sa TV OLED enroulable
Durant le salon de la semaine du design de Milan qui s'est déroulé la dernière semaine du mois d'Avril 2019, la marque LG a exposé sa TV OLED enroulable. Ce modèle Ultra HD d'une diagonale de 65 pouces a la particularité de pouvoir être camouflé dans son socle lorsqu'il n'est pas utilisé : un mécanisme permet d'enrouler la dalle flexible. Ce dispositif permet par ailleurs d'ajuster la surface d'affichage en fonction des besoins, par exemple pour afficher seulement une petite partie de l'écran lorsqu'une application pour écouter de la musique est utilisée. Pour en apprendre davantage sur ce modèle, vous pouvez consulter la fiche de la TV LG OLED65R9.
Source : LG
30/04/2019 - Les premières TV OLED Sony AG9 seront livrées dès le mois de Mai
Sony annonce que les TV OLED de la série AG9 (gamme Sony Master Series) commenceront à être livrées dès le mois de Mai 2019 pour les versions 55" et 65". La version 77" devrait quant à elle être disponible à partir du mois de Juin 2019. Ces modèles haut de gamme proposent une définition Ultra HD 4K, ils sont équipés du processeur X1 Ultimate et du système audio Acoustic Surface + diffusant le son directement par vibrations du revêtement d'écran. Leurs technologies Pixel Contrast Booster et Object-Based Super Resolution permettent d'améliorer la perception des détails. Ils sont équipés d'un mode d'image spécifiquement pensé pour optimiser le rendu des contenus Netflix. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter les fiches des TV Sony KD-55AG9 (139 cm), KD-65AG9 (164 cm) et KD-77AG9 (195 cm).
Source : Sony
Les informations présentes sur cette page sont compilées suite aux recherches de l'équipe LCD-Compare, elles sont données à titre strictement indicatif.

LCD-Compare Team (Tom) - Mise à jour du dossier en 2017
Envie de changer de lave-linge ? C'est parti sur electromenager-compare !