VRR, pour
Variable
Refresh
Rate désigne une fonctionnalité permettant de faire varier la fréquence d'actualisation des images sur l'écran en fonction de la disponibilité des images délivrées par la source. Cette fonctionnalité est un atout en utilisation jeu, elle permet d'améliorer la netteté des images en mouvement.
Habituellement, les TV et les moniteurs affichent les images à intervalles réguliers sur un laps de temps fixe. Par exemple, les écrans 50 Hz affichent 50 images par seconde, le rafraîchissement intervient donc toutes les 20 ms. Lorsque la source n'est pas en mesure de transmettre les images à l'écran de façon synchrone, il peut apparaître des phénomènes de saccades ou de déchirements d'image. Ces phénomènes sont essentiellement constatés en utilisation jeu (lorsque le processeur graphique est fortement sollicité pour la création d'images complexes il met davantage de temps à fabriquer les images). Afin de corriger le problème certains constructeurs, AMD et NVIDIA par exemple, ont développé des technologies (
FreeSync et
G-Sync respectivement) permettant à l'écran de modifier sa fréquence de rafraîchissement en fonction de la fréquence de délivrance des images en sortie du processeur graphique. La "Video Electronics Standards Association" a également défini les normes
Adaptive-Sync et le label
VESA Certified AdaptiveSync.
Initialement géré par certains moniteurs et certaines cartes graphiques, le système VRR est également disponible sur certaines TV et certaines consoles. Certaines TV Samsung et certaines consoles Microsoft Xbox sont par exemple compatibles avec la technologie FreeSync.
Illustration : à gauche une TV conventionnelle sujette à certains déchirements d'image résultant d'une synchronisation non optimisée avec la source, à droite une TV LG NanoCell compatible VRR FreeSync Premium affichant des images synchronisées avec la source (crédit : LG)
Selon les technologies et les équipements, le VRR peut être disponible au travers d'une connectique
DisplayPort ou
HDMI. Les variations de la fréquence de rafraîchissement peuvent se faire sur des plages différentes selon les caractéristiques intrinsèques de la dalle, la technologie VRR déployée et la connectique utilisée (par exemple un même moniteur FreeSync peut supporter des fréquences de rafraîchissement différentes lorsqu'il est connecté à une source compatible en HDMI ou en DisplayPort et deux écrans FreeSync différents peuvent prendre en charge des plages de fréquences différentes selon les capacités de la dalle dont ils disposent).
Note : la norme
HDMI 2.1 prévoit un support du VRR (de façon optionnelle) mais certains équipements dotés de connectiques HDMI 2.0 peuvent également supporter cette fonctionnalité (certains fabricants annoncent par exemple une compatibilité FreeSync) bien que l'implémentation du VRR ne soit pas officiellement prévue par la consortium HDMI pour les normes antérieures au HDMI 2.1.