Développé par NVIDIA, le dispositif G-SYNC permet de synchroniser la fréquence de rafraîchissement des moniteurs (le nombre d'image qu'ils diffusent chaque seconde) avec celle des signaux vidéo produits par le GPU (processeur graphique) des cartes graphiques compatibles.
Les moniteurs diffusent des images à une fréquence fixe (60 Hz par exemple), tandis que les GPU sont susceptibles de générer des images à une fréquence variable (en fonction de leur charge), aussi, lors de l'affichage de certaines phases de jeu il est possible de constater dans certains cas une "déchirure" des images : lorsque le GPU ne tient pas compte de la fréquence d'affichage de l'écran il actualise l'image envoyée vers celui-ci au milieu du cycle de rafraîchissement, or si ce cycle affiche deux images une ligne de déchirure apparaît.
Ce phénomène peut être corrigé via une fonction de synchronisation verticale qui "force" le GPU à réactualiser les images au cycle suivant mais ce système est susceptible de "retarder" l'affichage et donc de générer une latence problématique dans certains jeux ultra-rapides.
Pour pallier à cela NVIDIA a développé un module électronique permettant de directement synchroniser la fréquence d'affichage du moniteur avec celle de la sortie du GPU. La technologie NVIDIA G-SYNC peut donc faire une différence au niveau de la rapidité d'affichage, de la netteté des détails, de la fluidité générale et prévenir une éventuelle fatigue oculaire des joueurs.
Illustration d'un moniteur intégrant le module NVIDIA G-SYNC (crédit : Nvidia)
Exemples de moniteurs populaires équipés de la technologie NVIDIA G-SYNC
Depuis 2019, NVIDIA dresse une liste d'écrans labellisés G-Sync compatible. Ces modèles, non prévus initialement pour intégrer la technologie G-Sync ont été testés par Nvidia et sont tout de même capables de synchroniser leur affichage avec la fréquence des images délivrées en sortie par les cartes graphiques NVIDIA G-Sync (dans une plage plus ou moins limitée selon les modèles) sans générer de problème d'artefact, de déchirement d'image ou de scintillement / clignotement. Cela dit, en comparaison des modèles G-Sync conventionnels, ils ne supportent pas la synchronisation de l'overdrive et ne bénéficient pas d'une calibration des couleurs en sortie d'usine spécifiquement adaptée aux cartes graphiques NVIDIA.
Exemples de moniteurs G-SYNC Compatible (triés par popularité)
Les moniteurs G-Sync Esport proposent des spécifications évoluées pour optimiser l'utilisation jeu, notamment pour les professionnels dans le cadre des compétitions e-sports. Leur dalle IPS supporte une fréquence de 360 Hz (l'écran développé par le fabricant de dalles AU Optronics est adressé par deux dispositifs distincts). Ils sont dotés de la technologie NVIDIA Reflex Latency Analyzer. La plage de rafraîchissement variable est étendue de 1 Hz jusqu'à 360 Hz. Afin d'optimiser la netteté des images en mouvement ils peuvent être dotés du système ULMB (pour un fonctionnement jusqu'à 240 Hz) et ils peuvent également proposer un mode dédié e-sport avec une gestion optimisée des niveaux de noir.
Vidéo YouTube présentant un écran G-Sync Esport (crédit : NVIDIA)
En date d'Octobre 2023, les moniteurs G-Sync Ultimate embarquent les processeurs Nvidia G-SYNC dernière génération. Ils sont compatibles HDR et peuvent afficher un espace colorimétrique étendu ainsi que des pics lumineux à 1000 nits (selon les modèles ils peuvent être labellisés DisplayHDR 400, DisplayHDR 600 ou DisplayHDR 1000). Ils peuvent être équipés d'un système de rétroéclairage modulable sur différentes zones afin d'améliorer les performances en contraste pour faire ressortir les détails dans les zones claires et sombres. Nvidia indique qu'ils sont susceptibles de proposer un rendu plus réaliste lors de l'utilisation de sources HDR en comparaison aux autres écrans G-Sync.
Vidéo promotionnelle des écrans NVIDIA G-Sync Ultimate (crédit : NVIDIA)
Exemples de moniteurs G-SYNC Ultimate (classés par popularité)