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Reflex Latency Analyzer
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Définition de Reflex Latency Analyzer

Reflex Latency Analyzer (NVIDIA)

La technologie Reflex développée par NVIDIA et intégrée à certains équipements informatiques (notamment ceux destinés à un usage jeu à haut niveau / e-sport) permet d'analyser la latence des principaux périphériques et d'ajuster certains paramètres susceptibles de la réduire. Le système prévoit des optimisations au niveau du GPU des cartes graphiques compatibles ainsi que sur les écrans compatibles G-SYNC (NVIDIA annonce qu'avec des cartes graphiques milieu de gamme comme la GTX 1660 les améliorations de réactivité peuvent atteindre 33%). La technologie NVIDIA Reflex peut être adoptée directement lors de la conception des jeux vidéo, au travers de SDK / API destinés aux développeurs.

Lorsque la latence du système est trop élevée cela peut nuire à l'expérience de jeu : un déplacement lancé depuis la souris est affiché en décalé sur l'écran, un tir dans un FPS est réalisé en retard ou encore la position d'un ennemi a déjà changé au moment où l'action s'affiche sur l'écran. Différents éléments interviennent dans le temps de latence global du système : temps de réponse du périphérique utilisé, réaction du processeur, fil d'attente pour le traitement des images par la carte graphique, délivrance des images par la carte et temps nécessaire à l'affichage des images par l'écran.
Temps de réponse général d'un système
Illustration de la latence d'un système (crédit : NVIDIA)
Le SDK NVIDIA Reflex permet aux développeurs de jeu d'intégrer un mode faible latence limitant au mieux le temps d'attente pour le traitement des images par la carte graphique. Une fonction Low Latency Boost peut également être adoptée pour désactiver les fonctions d'économie d'énergie de la carte graphique afin qu'elle fonctionne au mieux durant toute la phase de jeu. Apex Legends, Fortnite et Valoran par exemple exploitent la technologie NVIDIA Reflex.

Un analyseur de latence NVIDIA Reflex est intégré à certains écrans 360 Hz compatibles G-Sync. Ce dispositif calcule le temps entre le moment où l'utilisateur lance une action depuis la souris et le moment où l'action correspondante s'affiche sur l'écran en détaillant les performances des différents équipements (temps de réponse de la souris, traitement des signaux par l'ordinateur et l'écran, temps global). Les mesures s'affichent en temps réel, ainsi l'utilisateur peut prendre connaissance des performances de son dispositif actuel afin d'éventuellement ajuster certains paramètres (activation du Low Latency Mode dans les paramètres de la carte graphique, modification du réglage de gestion de l'énergie, etc.) pour optimiser son expérience de jeu. Pour utiliser cette fonctionnalité la souris doit être connectée à un port USB spécifique intégré aux écrans compatibles. NVIDIA indique qu'il est possible d'utiliser n'importe quelle souris mais précise que certains modèles Logitech, Razer ou ASUS compatibles NVIDIA Reflex permettent de prendre connaissance de la latence système globale.
Vidéo présentant la fonction Reflex Latency Analyzer (crédit : NVIDIA)
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Mots clés : Latence, Moniteur, NVIDIA

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