USB, pour "Universal Serial Bus" est une connectique permettant le branchement de périphériques externes, tels que des clés USB ou des disques durs externes par exemple, sur les TV qui en sont équipées.
Cette connectique est déclinée en plusieurs version, elle propose un débit de données allant de 1,5 Mbit/s (USB v1.0) à 20 Gbit/s (USB 3.2). Elle peut par ailleurs être utilisée pour alimenter en énergie les périphériques externes ou pour transmettre des signaux audio / vidéo selon les versions. Par exemple, une TV équipée d'une passerelle multimédia USB 2.0 peut lire les fichiers multimédia compatibles stockés dans une clé USB ou un disque dur externe et un moniteur doté d'un port USB-C peut afficher l'image et le son d'un ordinateur pourvu d'une connectique similaire.
Note : les termes USB 3.0 et 3.1 Gen désignent le même type de connectique USB.
La norme USB 4 prévoit le support du protocole PCIe (en plus du DisplayPort, du Thunderbolt 3 et de la rétrocompatibilité USB 3 et 2). Elle supporte un débit de 10 Gbps, 20 Gbps ou 40 Gbps de manière optionnelle. Une évolution de l'USB 4, l'USB 4.2 permet d'atteindre des débits allant jusqu'à 80 Gbps.
USB 1.1
USB 2.0
USB 3.0 / 3.1 Gen 1 / 3.2 Gen 1x1
USB 3.1 Gen 2 / 3.2 Gen 2x1
USB 3.2 Gen 2 2x2
USB 4
Logo et dénomination marketing
Basic-Speed USB
Hi-Speed USB
SuperSpeed USB 5Gbps
SuperSpeed USB 10Gbps
SuperSpeed USB 20Gbps
Certified USB 40 Gbps / 80 Gbps
Débit maximum
12 Mbit/s
480 Mbit/s
5 Gbit/s
10 Gbit/s
20 Gbit/s
40 ou 80 Gbit/s
Alimentation électrique
5V / 500mA
5V / 500mA
5V / 900mA
5V / 900mA
5V / 1500mA
5 V / 28 V / 36 V / 48 V, jusqu'à 240 W maximum
Types de connecteurs
A, B, Mini-A, Mini-B, Micro-A, Micro-B
A, B, Mini-A, Mini-B, Micro-A, Micro-B
A, B, Mini-B, Micro-B
A, C
C
C
Illustration des différents connecteurs USB
Il existe plusieurs connecteurs USB :
l'USB type A
l'USB type B
l'USB type C
le mini USB type A
le mini USB type B
le micro USB type A
le micro USB type B.
Le nombre de broches présentes sur les connecteurs est susceptible de varier selon la norme de la connectique USB. Les connecteurs de première génération sont constitués de quatre broches :
une est utilisée pour la transmission d'énergie électrique (5V, 500mA)
deux servent au transfert des données
le dernier joue le rôle la masse.
En fonction des modèles de TV, la connectique USB peut être utilisée pour brancher un périphérique de stockage USB, un dongleWIFI, une caméra de communication, un émetteur de synchronisation pour lunettes 3D, etc.
Illustration d'un câble USB
Exemples de TV populaires dotées d'au moins un port USB 3.1
La connectique USB-C se distingue avec sa nouvelle architecture. Elle est réversible, c'est à dire qu'il est possible de connecter le câble dans la prise sans se soucier du sens de branchement. On dénombre 24 broches sur cette version de la connectique. Par ailleurs, elle peut transmettre un courant électrique plus important que les précédentes versions : jusqu'à 100 W (20V à 5A au maximum). Son débit de données pouvant atteindre les 40 Gbit/s (lorsqu'elle implémente la technologie Thunderbolt 3), elle peut également être utilisée comme une prise audio / vidéo : il s'agit d'une option de la connectique, les appareils compatibles doivent supporter la fonction "Alternate Mode" également appelée "Alt Mode" (selon les versions, l'Alternate Mode peut supporter différents protocoles vidéo : DisplayPort, MHL, Thunderbolt ou HDMI). Les câbles USB-C embarquent un mini-circuit électronique pour s'identifier et communiquer leurs caractéristiques aux connecteurs.
La connectique USB-C peut par exemple permettre d'utiliser un seul et même câble pour recharger un ordinateur portable, envoyer les signaux audio / vidéo de celui-ci vers un moniteur ou encore pour transférer les données d'un support de stockage (disque dur USB, etc.).
Illustration d'un connecteur et d'un câble USB-C (crédit : USB.org)
Exemples de moniteurs dotés d'une connectique USB-C (triés par popularité)