WIFI, pour "Wireless Fidelity" désigne un ensemble de protocoles de communication utilisés pour la transmission de données sans fil au sein d'un réseau informatique.
Les données sont transmises par radio-fréquence. La portée du signal varie selon l'environnement (en intérieur ou en extérieur et selon la présence de matériaux suceptibles de bloquer les signaux comme le béton armé par exemple). Le débit des données varie selon la norme, on retiendra :
- 802.11a, 54 Mbits/s
- 802.11b, 11 Mbit/s
- 802.11n, 150 Mbit/s
- la norme 802.11ac (Wi-Fi 5) permet d'atteindre théoriquement un débit de 1,3 Gbit/s et sa fonction "beamforming" propose de diriger et de renforcer l'émission des signaux en fonction de la position des périphériques.
- la norme 802.11ax (Wi-Fi 6) propose un débit théorique maximal de 9,6 Gbit/s elle peut gérer jusqu'à 8 flux positionnés différemment dans l'espace.
- la technologie 802.11be (Wi-Fi) est en cours de développement. Les équipements compatibles pourraient commencer à être certifiés à partir du premier trimestre 2024. Par rapport aux technologies précédentes elle bénéficie d'optimisations au niveau du débit (qui pourrait dépasser les 30 Gbps) et de la latence notamment grâce au passage de la bande passante des différents canaux à 320 Mhz, de la fiabilité et de la consommation d'énergie.
On retrouve une connectivité WIFI sur certains modèles de TV. Elle peur être utilisée pour accéder à d'éventuelles fonctions réseau (
DLNA, télécommande à l'aide d'un smartphone, etc.) et Internet (services de
VOD comme
Netflix, jeux, applications, etc.) via la connexion à un routeur compatible comme une box. La connectivité WIFI peut être intégrée à la TV ou nécessiter un
dongle (fourni ou en option selon les modèles). L'accès à un réseau WIFI est généralement protégé par une clé de chiffrement (WEP, WPA, etc.).
Certaines TV disposent d'une connectivité
Wi-Fi Direct associée à une fonction
screen mirroring permettant de dupliquer l'affichage d'un appareil mobile (smartphone, tablette) sur l'écran de la TV.