FreeSync désigne une technologie optimisant la fluidité développée par AMD. Elle équipe certains moniteurs et TV ainsi que certaines carte graphiques et consoles de jeux.
Notamment perceptibles lors d'une utilisation de type "Jeu" sur ordinateur, des phénomènes de "déchirements d'écran" peuvent éventuellement être perçus lors de l'affichage d'images rapides sur certains moniteurs, on parle de "tearing" (l'écran reçoit une nouvelle image alors qu'il n'a pas fini d'afficher la précédente). Ces phénomènes peuvent être dus à une différence entre la fréquence de rafraîchissement du moniteur, celle des images délivrées par la carte graphique (variable) et celle finalement proposée sur la sortie vidéo de l'ordinateur. Afin d'améliorer la fluidité, la technologie FreeSync permet d'harmoniser la fréquence de rafraîchissement de l'écran avec celle des images délivrées en sortie de la source de jeu.
Selon les équipements la technologie FreeSync peut être utilisée au travers d'une connexion source de jeu / écran ou TV via HDMI ou DisplayPort. La fonction peut être prise en charge automatiquement sur certains écrans ou en l'activant manuellement sur d'autres, sous réserve que la source soit compatible et que la fonction soit activée dans les réglages de celle-ci (menus de la carte graphique / console de jeux).
Spécifications de rafraîchissement en 2024 pour les moniteurs et TV :
Fréquence maximale
FreeSync
FreeSync Premium
FreeSync Premium Pro
Écrans avec définition horizontale inférieure à 3440 pixels
supérieure ou égale à 144 Hz
supérieure ou égale à 200 Hz
supérieure ou égale à 200 Hz
Écrans avec définition horizontale égale ou supérieure à 3440 pixels
La technologie FreeSync repose sur la fonctionnalité Adaptive-Sync déployée sur certains connecteurs DisplayPort permettant à une source compatible de faire varier la fréquence de rafraichissement d'un écran également compatible (par exemple entre 30 et 144Hz). Depuis 2016, la technologie FreeSync peut également être supportée au travers de la connectique HDMI (sur certains modèles de moniteurs). Ainsi, une carte graphique AMD FreeSync connectée à un écran compatible FreeSync (via un câble Display Port ou HDMI selon les modèles), peut ajuster la fréquence d'affichage de ce dernier en temps réel par rapport aux nombres d'image qu'elle produit chaque seconde pour améliorer la fluidité.
Illustration des synchronisations de fréquences d'affichage possibles, en fonction de l'utilisation, avec la technologie FreeSync (crédit : AMD)
AMD précise que la technologie FreeSync peut aussi bien prévenir les phénomènes de déchirements d'écran, qu'améliorer la fluidité de façon générale ainsi que l'input lag.
Exemples de moniteurs compatibles FreeSync (classés par popularité)
Nvidia propose une technologie ayant le même objectif : G-Sync mais le FreeSync se distingue par une conception ne nécessitant pas l'installation d'un module matériel spécifique dans les écrans / TV compatibles, ce qui permet de limiter le coût de l'implémentation par les fabricants.
FreeSync 2
Les moniteurs dotés de la technologie FreeSync 2 sont compatibles avec l'optimisation LFC (Low Framerate Compensation) : lorsque la fréquence des images délivrées par la carte graphique est inférieure à la fréquence minimale requise par l'écran pour pouvoir fonctionner avec le système FreeSync, certaines images sont dédoublées afin d'éviter la désactivation du système d'harmonisation des fréquences entre la carte graphique et l'écran. Ainsi, même lorsque la carte graphique est très sollicitée (dans certaines phases de jeux rapides avec des images complexes par exemple), l'affichage reste synchronisé afin de préserver la netteté des mouvements.
Illustration de la fluidité obtenue en fonction du nombre d'image fournie chaque seconde par la carte graphique :
à gauche les résultats d'un écran conventionnel, à droite ceux d'un modèle compatible LFC (crédit : AMD)
Exemples d'écrans populaires compatibles avec la technologie FreeSync 2
Les moniteurs FreeSync 2 HDR reprennent les optimisations de fluidité des précédentes technologies FreeSync mais ils sont également capables de communiquer avec la carte graphique afin que cette dernière puisse générer des images HDR tenant compte des spécifications propres à l'écran. Ainsi les images HDR reçues par l'écran peuvent être affichées plus rapidement afin de préserver la fluidité. Ce système peut par ailleurs faire une différence au niveau de la qualité du rendu HDR (couleurs, contraste, luminosité).
Illutration du temps et des étapes nécessaires à l'affichage d'une image HDR :
en haut sur un écran conventionnel, en bas sur un écran FreeSync 2 HDR (crédit : AMD)
Exemples de moniteurs populaires compatibles FreeSync 2 HDR
Dans le but d'aider les consommateurs à identifier les moniteurs proposant des performances en fluidité élevées, AMD propose un label FreeSync Premium (introduit à l'occasion du CES 2020). Les écrans éligibles proposent :
Une compatibilité avec la technologie FreeSync standard.
Un rafraîchissement minimum de 120 Hz en définition Full HD.
Une compatibilité avec le système LFC (issu du FreeSync 2, ce système préserve la netteté d'affichage lorsque la carte graphique est très sollicitée).
Un faible temps de réponse.
Logo FreeSync Premium (crédit : AMD)
Exemples de moniteurs populaires labellisés FreeSync Premium
Le label FreeSync Premium Pro distingue les écrans équipés de technologies optimisant la fluidité, y compris avec des sources HDR (il se substitue à l'appellation FreeSync 2 HDR). Il reprend les prérequis du label FreeSync Premium en imposant une faible latence ainsi qu'un rendu précis des couleurs et de la luminosité en utilisation HDR (les écrans FreeSync Premium Pro respectent à minima le label DisplayHDR 400). Pour exploiter au mieux ces écrans, on retrouve également le label sur une sélection de jeux vidéo compatibles avec les niveaux de colorimétrie et de luminance établis par AMD (en date d'Avril 2020, les jeux Call of Duty: Black Ops 4, Far Cry 5 ou encore Assassin's Creed Odyssey sont par exemple labellisés FreeSync Premium Pro - on retrouve la liste sur le site AMD). D'après les informations communiquées par AMD, la gestion HDR est améliorée par rapport aux écrans conventionnels car les moniteurs FreeSync Premium Pro communiquent directement leurs capacités à l'ordinateur pour que la carte graphique adapte son fonctionnement en conséquence.
Logo FreeSync Premium Pro (crédit : AMD)
Exemples de moniteurs populaires labellisés FreeSync Premium Pro