Auto Low Latency Mode (ALLM) désigne une fonctionnalité intégrée à certaines connectiques HDMI pour améliorer la rapidité d'affichage des images lorsque nécessaire.
Elle permet à une source (une console de jeu par exemple) d'envoyer à une TV compatible un signal spécifique (via la connexion HDMI) pour que la TV bascule automatiquement dans un mode permettant un affichage plus rapide des signaux (
mode jeu par exemple, avec lequel différents traitements d'image susceptibles de retarder l'affichage sont désactivés). Lorsque la source ne nécessite plus le mode d'affichage rapide (par exemple lorsque la console n'est plus utilisée pour jouer mais pour regarder une vidéo), alors la transmission du signal à la TV est interrompue afin que celle-ci puisse automatiquement re-basculer sur le précédent mode utilisé. Cela permet d'améliorer le confort d'utilisation (l'utilisateur n'a pas à parcourir les menus pour activer le mode jeu puis le désactiver une fois sa session terminée).
L'Auto Low Latency Mode est principalement utilisé pour optimiser l'utilisation d'une source de type jeu mais il peut également être bénéfique pour d'autres usages (en vidéoconférence par exemple). Il équipe la connectique HDMI de certaines TV et aussi celle de certains amplificateurs home cinéma.
Note : Si la fonction
ALLM a été définie avec la norme
HDMI 2.1 (fonction optionnelle de la norme) il reste possible que certains équipements dotés d'une connectique HDMI de norme antérieure puissent bénéficier de la fonction au travers d'une mise à jour du micrologiciel (c'est par exemple le cas pour la console Xbox One S).
Par ailleurs, si vous le souhaitez, n'hésitez pas à consulter la définition lexique HDMI pour en apprendre davantage à propos de cette connectique.