TV LED / TV OLED / TV LCD / Plasma 100Hz, 200Hz, 400Hz, 600Hz et plus
Vous cherchez une TV en 100Hz, 200Hz, 400Hz, 600Hz ou plus encore ? Vous entendez parler de rafraîchissement des images, de fluidité, de gestion des mouvements (motion), etc.
Mais tout ceci est-il bien utile finalement ?

Qu'est-ce que la fluidité d'une TV LCD / OLED / Plasma ?

La fluidité d'une TV est sa capacité à afficher les images en mouvement de façon nette et précise.
Elle est fonction du taux de rafraîchissement de la TV, c'est à dire du nombre d'images que la TV peut afficher chaque seconde.
Ce taux se mesure en hertz (Hz), par exemple une TV 50Hz diffuse 50 images chaque seconde.
Dans le but de limiter les images rémanentes (persistantes), les scintillements et d'améliorer la précision, il est possible d'augmenter cette fréquence avec un "traitement de fluidité".

Ceci consiste en fonction des traitements, soit d'ajouter des nouvelles images entre chaque image, soit d'ajouter des images dupliquées des existantes ou encore d'afficher une image "noire".

Cette technologie d'ajout d'images représente les traitements de fluidité, à ne pas confondre avec l'indice de fluidité qui lui a été inventé pour "gonfler" les valeurs des traitements de fluidité et qui n'est pas toujours représentatif de sa fonction réelle. Tout est expliqué plus bas dans ce dossier.
Illustration du phénomène de rémanence
Phénomène de rémanence (exagéré).
Les constructeurs proposent des TV équipées de traitements de gestion du mouvement, mais quelles sont les technologies qui se cachent dernière les appellations "marketing" ?
Voici les traitements et technologies de fluidité que vous pouvez trouver actuellement :
Vous envisagez de jouer avec votre TV ? Consultez le chapitre sur la fluidité des TV et les jeux vidéo pour vous informer.

La technologie 100 Hz

C’est un traitement électronique de la TV qui va permettre de doubler le nombre d’images diffusées.

Une image supplémentaire est insérée entre deux images existantes.
Sur les TV actuelles, les images supplémentaires sont de nouvelles images, il ne s'agit pas de "clones" de celles fournies par la source.
Elles sont créées en tenant compte du mouvement (on dit qu'elles sont interpolées). La source fournit deux images "originales", le traitement compare la position des objets qu'elles contiennent puis il fabrique la nouvelle.
Comparaison 50Hz/100Hz
A gauche un affichage sans traitement de fluidité, à droite un affichage avec traitement 100Hz.
Note : Sony propose une alternative sur certains modèles, le traitement Motion Flow 100Hz Pro. Celui-ci reprend le fonctionnement décrit ci-dessus et ajoute un jeu de rétroéclairage sur certaines parties de l'image. Il permet de réduire le scintillement et donne un "rendu" plus naturel.

La création des images intermédiaires prend un certain temps. Avec les jeux vidéo rapides, cela pourrait entraîner un micro-décalage entre le moment où vous lancez une action depuis la manette et le moment où l'action s'affiche sur la TV. Dans ce cas, il est recommandé de désactiver le 100Hz.

Le traitement 100Hz est particulièrement adapté aux événements sportifs diffusés en SD. C'est également un plus lorsque vous regardez des films rapides.
Le 100Hz chez les principaux constructeurs
logo 100Hz Sony
Sony
Motion Flow
100Hz
logo 100Hz Samsung
Samsung
100Hz
Motion Plus
logo 100Hz Philips
Philips
100Hz
Clear LCD
logo 100Hz LG
LG
TruMotion
100Hz
logo 100Hz Panasonic
Panasonic
100Hz
IFC Pro
logo 100Hz Toshiba
Toshiba
Active Vision
M100HD Pro
En doublant le nombre d'images diffusées par la TV, la technologie 100Hz permet donc d'améliorer la fluidité des images. On la retrouve sur de nombreuses TV.
Exemples de TV 100Hz par popularité
LCD
Compare
?
Non évalué
Sites
Marchands 3 notes
LCD
Compare
?
Non évalué
Sites
Marchands 40 notes

La technologie 200 Hz

Pour offrir de meilleurs résultats en fluidité, d'autres TV bénéficient d'un traitement 200Hz. Il quadruple le nombre d'images affichées par la TV chaque seconde.
Il existe deux procédés différents :
- Le 200 Hz par jeu de rétroéclairage.
- Le 200 Hz par interpolation d'images.

Le 200 Hz par jeu de rétroéclairage

Dans un premier temps, ce traitement agit comme le 100Hz, il double le nombre d'images provenant de la source. Ensuite, il duplique les images pour arriver à 200Hz. Enfin, les images sont affichées en étant rétro-éclairées à différents endroits.
Illustration du fonctionnement du 200Hz par jeu de rétroéclairage.
Fonctionnement du traitement 200Hz par jeu de rétroéclairage.
Le jeu de rétro-éclairage peut engendrer une petite baisse de la luminosité mais il s'avère efficace avec les sources HD.
Ce type de traitement 200Hz est à considérer comme un indice de fluidité, en effet le jeu de rétro-éclairage ne permet pas d'obtenir des résultats équivalents à ceux obtenus par l'interpolation de nouvelles images "complètes".
Le 200Hz par jeu de rétro-éclairage chez les principaux constructeurs
logo 200Hz Toshiba
Toshiba
Active Vision
M200HD
logo 200Hz LG
LG
TruMotion
200Hz
logo 200Hz Philips
Philips
200Hz
Clear LCD
logo 200Hz Panasonic
Panasonic
200 BLB
IFC Pro

Le 200 Hz par interpolation d'images

Ce traitement fonctionne sur le même schéma que le 100Hz, mais pour arriver à 200Hz, il ajoute trois nouvelles images entre deux déjà existantes, contre une seule pour le 100Hz.
Comme nous l'avons vu précédemment avec le 100Hz :
- les images existantes sont celles provenant de la source
- chaque nouvelle image créée est différente et tient compte du déplacement des objets.
Illustration du fonctionnement du 200Hz par interpolation d'images
Fonctionnement du traitement 200Hz par interpolation d'images.
A l'instar du 100Hz, le temps nécessaire au fonctionnement du traitement 200Hz par interpolation pourrait entraîner des micro-décalages en utilisation "Jeu". Avec des sources SD de mauvaise qualité, il pourrait être à l'origine de certains défauts. Dans ces cas, il reste possible de le désactiver.
Il s'avère particulièrement efficace avec des sources HD, offrant une meilleure fluidité et un "rendu" plus détaillé et plus lumineux.
Le 200Hz par interpolation chez les principaux constructeurs
logo 200Hz Sony
Sony
200Hz
Motion Flow
logo 200Hz Samsung
Samsung
200Hz
Motion Plus
logo 200Hz interpolation Toshiba
Toshiba
Active Vision
M200HD Pro
Les traitements 200Hz tiennent leur promesse en augmentant la fluidité et cela même si certains utilisateurs trouvent le "rendu" moins naturel en utilisation "Film".
Ils sont particulièrement efficaces avec les sources HD, notamment pour les retransmissions d'évènements sportifs et ils permettent de limiter les micro-saccades qui sont parfois visibles dans les films avec des longs travellings (mouvements de caméra).
Exemples de TV 200Hz par popularité
LCD
Compare 77 notes
Sites
Marchands
?
Inconnu
LCD
Compare 50 notes
Sites
Marchands
?
Inconnu
LCD
Compare 8 notes
Sites
Marchands
?
Inconnu

La technologie 400 Hz

Pour afficher les images dans les meilleures conditions, on trouve désormais certaines TV LCD équipées d'un traitement 400Hz et certaines TV plasma 400Hz.

D'après les informations fournies par certains constructeurs lors de la rédaction de ce dossier, pour chaque image envoyée par la source, le traitement de fluidité des TV LCD 400Hz crée trois images supplémentaires (il agit comme un traitement 200Hz par interpolation) puis l'ensemble des images est rétro-éclairé sur différentes zones.
Théoriquement, pour chaque image fournie par la source, la TV devrait diffuser huit images pour arriver à une fréquence de 400Hz, mais en pratique on en dénombre beaucoup plus.
Illustration du fonctionnement du traitement 400Hz sur les TV LCD.
Fonctionnement du traitement 400Hz des TV LCD.
Avec le jeu de rétro-éclairage des images, ce traitement pourrait donner un "rendu" moins lumineux. Pour éviter ça, certains constructeurs augmentent la luminosité des LED utilisées pour le rétroéclairage.
Etant donné que les images supplémentaires ne sont pas toutes de nouvelles images "complètes" calculées à partir des images de la source et du déplacement des objets, ces traitements sont assimilables à un indice de fluidité.
Le 400Hz des TV LCD des principaux constructeurs
logo 400Hz Sony
Sony
Motion Flow PRO
400Hz
logo 400Hz Philips
Philips
400Hz
Clear LCD
logo 200Hz interpolation Toshiba
LG
TruMotion
400Hz
Le traitement de fluidité 400Hz des TV LCD est principalement utile sur les sources HD.
Exemples de TV LED/LCD 400Hz par popularité
LCD
Compare 34 notes
Sites
Marchands
?
Inconnu
LCD
Compare 17 notes
Sites
Marchands
?
Inconnu
LCD
Compare 33 notes
Sites
Marchands
?
Inconnu
Sur les TV plasma, il faut savoir que les pixels de la dalle sont "flashés" régulièrement. Lorsque une source envoie une image à la TV, cette image est donc flashée plusieurs fois. De ces flashs naissent des sous-images ("sub-field"). L'ensemble des images et des sous-images permet de définir la fréquence d'affichage.
Note : Nous ne savons pas si les sous-images sont de simples doublons ou si elles tiennent compte du déplacement des objets.

Le traitement 400Hz des TV Plasma permet de "flasher" huit fois chaque image. Ainsi, à partir d'une source 50Hz, on obtient une fréquence de 400Hz.

Panasonic est le seul constructeur à proposer des TV plasma 400 Hz. Le traitement s'appelle le "400Hz SFD Intelligent Frame Creation Pro", il est illustré par ce logo :
Logo 400Hz
Logo présent sur les TV plasma Panasonic 400Hz.
Le traitement de fluidité 400Hz des TV plasma permet de limiter le scintillement et fait ressortir les détails des images. Il est bénéfique à l'ensemble des sources SD et HD.
Exemples de TV Plasma 400Hz par popularité
LCD
Compare 20 notes
Sites
Marchands
?
Inconnu
LCD
Compare 14 notes
Sites
Marchands
?
Inconnu
LCD
Compare 5 notes
Sites
Marchands
?
Inconnu

La technologie 600 Hz

Le traitement 600Hz est présent sur certaines TV Plasma uniquement mais certains fabricants de TV LED utilisent un indice de fluidité spécifique (dont la valeur peut atteindre 600 en tenant compte de différents éléments) pour communiquer à propos de la capacité de ces modèles à afficher nettement les images en mouvement.

Comme vu précédemment, les pixels d'une dalle plasma sont flashés régulièrement ce qui crée des sous-images.
Ici, pour chaque image fournie par la source, le traitement va porter à 12 le nombre de sous-images (flashs) affichées par la TV pour arriver à une fréquence de 600Hz. La luminance des sous-images varie (les couleurs sont différentes) afin de proposer une vision plus nette des objets.
Illustration du fonctionnement du traitement 600Hz sur les TV plasma.
Fonctionnement du traitement 600Hz sur les TV plasma.
Certains modèles plasma Panasonic 600Hz proposent aussi une détection vectorielle 3D et un système d'estimation et de compensation du mouvement au niveau des sous-images afin d'optimiser la reproduction des mouvements.

D'autres TV plasma, de la marque LG, sont équipées d'une technologie 600Hz qui combine :
- un traitement 100Hz qui créé une image supplémentaire à partir de deux images originelles fournies par la source (les images ajoutées tiennent compte du déplacement des objets)
- un traitement "sub-field" qui permet toujours d'obtenir 12 sous-images, dont 6 basées sur l'image originale et 6 sur l'image précédemment créée.

Par rapport aux modèles plasma 400Hz, les TV plasma équipées de la technologie 600Hz offrent un "rendu" plus détaillé. Cela permet également de limiter les phénomènes de scintillement.
Le 600Hz des TV Plasma des principaux constructeurs
logo 600Hz Panasonic
Panasonic
600Hz SFD
Intelligent Frame Creation Pro
logo 600Hz Samsung
Samsung
600Hz
Subfield Motion
Le traitement de fluidité 600Hz des TV plasma constitue un plus pour toutes les sources.
Exemples de Plasma 600Hz par popularité
LCD
Compare 43 notes
Sites
Marchands
?
Inconnu
LCD
Compare 77 notes
Sites
Marchands
?
Inconnu
LCD
Compare 31 notes
Sites
Marchands
?
Inconnu

Les technologies permettant de bénéficier d'une fluidité supérieure à 600 Hz

Certaines TV sont dotées de dispositifs permettant de bénéficier d'une fluidité encore plus élevée. Par exemple certaines TV plasma Panasonic embarquent la technologie FFD (Focused Field Drive) qui augmente le nombre et l'intensité des décharges lumineuses émises par les cellules de la dalle pour créer les sous-images. Cette technologie permet au constructeur de communiquer une fréquence d'affichage "virtuelle" plus élevée (2000 Hz, 2500 Hz ou plus encore selon les modèles) et à l'utilisateur de percevoir plus nettement les détails dans les images en mouvement.
Illustration de la technologie Panasonic Focused Field Drive embarquée à certaines TV plasma
Illustration de la technologie FFD de Panasonic permettant d'obtenir une fluidité supérieure à 600 Hz.
Par ailleurs, cette technologie peut être combinée avec un traitement créant des images supplémentaires à partir de celles fournies par la source et qui sont insérées entre ces dernières afin de maximiser la fluidité des images affichées (traitement d'interpolation Intelligent Frame Creation activable / désactivable dans les réglages, similaire à celui présent dans certaines TV 100 Hz / 200 Hz).
Exemples de Plasma dont la technologie de fluidité est supérieure à 600Hz par popularité
LCD
Compare 33 notes
Sites
Marchands
?
Inconnu
LCD
Compare 22 notes
Sites
Marchands
?
Inconnu
LCD
Compare 18 notes
Sites
Marchands
?
Inconnu
Certains constructeurs de TV LED informent désormais les consommateurs au sujet de la fluidité au travers d'un indice dont la valeur peut être supérieure à 600 Hz en prenant en considération diverses spécifications de la TV (par exemple le rafraîchissement natif de la dalle) ainsi que la présence ou non d'un traitement d'interpolation d'image. Vous pouvez consulter le chapitre suivant pour en savoir plus à propos des indices de fluidité des TV communiqués par les principales marques.
Exemples de TV LCD LED avec une technologie de fluidité supérieure à 600Hz par popularité
LCD
Compare
?
Non évalué
Sites
Marchands 3 notes
LCD
Compare
?
Non évalué
Sites
Marchands 40 notes

Les indices de fluidité

De plus en plus de fabricants communiquent sur la fluidité de leurs TV à l’aide d’indices de fluidité. Ils sont propres aux différentes marques (CMR, PPR, etc.). Si la valeur de ces indices peut tenir compte du nombres d'images affichées chaque seconde par la TV, ce n'est pas le seul critère retenu pour son calcul. En effet, la valeur de ces indices peut aussi être relative à d'autres facteurs.

Par exemple, la valeur du "Clear Motion Rate (CMR)" indiquée sur certaines TV Samsung correspond à la somme :
- de la valeur de la fréquence de la dalle
- du nombres d’images rétroéclairées
- du nombre d’images traitées par le moteur de traitement d’image.
Indice de fluidité Clear Motion Rate de Samsung
Illustration du calcul de la valeur de l'indice de fluidité Clear Motion Rate 600 sur une TV Samsung.
Les indices de fluidité des principaux constructeurs
logo CMR

Samsung
Clear Motion Rate (CMR)

Exemples de TV :
UE40C6000, UE32EH4003, UE40EH6030

Samsung
Picture Quality Index (PQI)

Exemples de TV :
QE49Q6F 2018, QE49Q7C 2017, QE49Q7F 2017
logo PMR

Philips
Perfect Motion Rate (PMR)

Exemples de TV :
65PUS7120, 50PUK6809

Philips
Perfect Motion Rate Ultra

Exemples de TV :
50PUK6809, 58PUK6809

Philips
Picture Performance Index

Exemples de TV :
55OLED803, 55PUS6753
logo MCI

LG
Motion Clarity Index (MCI)

Exemples de TV :
47LN5400, 70LB650V

LG
Ultra Clarity Index (UCI)

Exemples de TV :
55UB820V, 49UB830V

LG
Picture Mastering Index (PMI)

Exemples de TV :
55SK8000, 49SK8500
logo BLS

Panasonic
Backlight Scanning (BLS)

Exemples de TV :
TX-L42ET5E, TX-L55ET60E, TX-L42E5E

Panasonic
Backlight Motion Rate (BMR)

Exemples de TV :
TX-55FX780E, TX-49EX600E, TX-55FX600E
logo Motionflow XR

Sony
Motionflow XR

Exemples de TV :
KD-55XF8596, KD-49XF8505
logo AMR

Toshiba
Active Motion Rate (AMR)

Exemples de TV :
40TL933F, 40L1333DG, 32W1333G
logo CMI

Thomson
Clear Motion Index (CMI)

Exemples de TV :
78UA8796, 55UA6406, 65UA6606
logo PPR

Grundig
Picture Perfection Rate (PPR)

Exemples de TV :
32VLE6730BP, 22VLE5520BG
logo BPI

Hitachi
BPI

Exemples de TV :
Les indices de fluidité peuvent donc être considérés comme une aide pour se faire une idée sur les performances de fluidité des TV, mais il faut garder à l’esprit qu’ils ne sont pas toujours l'équivalent des traitements de fluidité.

Synthèse : usage recommandé des traitements

De façon générale, tous les traitements et technologies de fluidité : 100Hz, 200Hz, 400Hz, 600Hz ou supérieurs, apportent un plus aux TV LCD / LCD LED et Plasma qui en sont équipées. Ils permettent de limiter la rémanence, les scintillements, les micro-saccades et d'améliorer la perception des détails dans les images en mouvement.
Pour certains, en utilisation "Cinéma", le "rendu" est moins naturel. Il ne faut donc pas hésiter à jouer avec les réglages et à faire des essais, avec et sans ces traitements, pour obtenir les résultats qui vous conviennent.
Utilisation recommandée des traitements de fluidité en fonction des sources.
Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter les listes des TV proposant :
Une bonne fluidité
Une très bonne fluidité
Une excellente fluidité

La fluidité des TV et les jeux vidéo

Par rapport à une utilisation "Jeu" il faut prendre en considération le phénomène d'input lag, il correspond au temps écoulé entre le moment où une image est transmise à la TV et le moment où celle-ci est affichée sur la TV.
Cette notion est à distinguer du temps de réponse d'une TV ou d'un moniteur qui est communiqué par certains constructeurs, exprimé en millisecondes, celui-ci indique "uniquement" le temps qui est nécessaire au changement d'état des pixels de la dalle.

Un input lag trop élevé peut :
- entraîner un micro-décalage entre le moment où un joueur lance une action depuis la manette et le moment où celle-ci s'affiche
- déséquilibrer certaines session de jeux en réseau ultra-rapides, le joueur percevra les images en retard par rapport aux autres disposant d'un moniteur ou d'une TV ayant un plus faible input lag.
Illustration du phénomène de rémanence
Si les TV cathodiques et les moniteurs CRT ne sont pas concernés par l'input lag, c'est en revanche le cas des TV et des moniteurs à écran plat (LCD / LCD LED et Plasma) qui appliquent des traitements aux images (ce qui prend un certain temps) avant de les afficher.

Les constructeurs ne communiquent pas le temps d'input lag des différents modèles, mais pour le limiter et favoriser l'utilisation avec des jeux vidéo, ils intègrent généralement un mode d'image "Jeu" dans leurs modèles, lorsqu'il est sélectionné certains traitements sont automatiquement débrayés. Cela peut dans une certaine mesure altérer le "rendu" mais l'objectif est de favoriser la rapidité d'affichage. Il est parfois possible de réactiver certains d'entre eux "manuellement" dans les réglages d'image de la TV, pour obtenir éventuellement un meilleur compromis "input lag" / "rendu d'image", mais certains peuvent être grisés et donc inaccessibles dans ce mode.
Exemple de TV populaires équipées d'un mode Jeu
LCD
Compare
?
Non évalué
Sites
Marchands 20 notes
LCD
Compare
?
Non évalué
Sites
Marchands 5 notes
LCD
Compare 5 notes
Sites
Marchands 9 notes
Pour vous aider dans votre recherche de TV adaptées à un usage jeux vidéo, n'hésitez pas à utiliser le moteur de recherche des commentaires (accessible dans la partie "Avis et Notes" des différentes fiches produits) avec des mot-clés tels que "jeu", "ps3", "ps4", "xbox one", etc.
Les traitements de fluidité (100Hz, 200Hz, etc.) peuvent augmenter l'input lag, il est donc recommandé de ne pas les utiliser afin de limiter le temps d'affichage des images sur la TV. Cela dit, sur certains jeux ils peuvent être appréciables pour obtenir un affichage plus net des mouvements, l'idéal est de tester avec et sans, en fonction des jeux, pour estimer s'ils ont un impact bénéfique ou pénalisant : sur certains modèles, les traitements de fluidité proposent différents réglages (désactivé / bas / moyen / haut ou encore personnalisé).

Note : Sur certaines TV, il est possible d'attribuer un "nom" aux entrées audio/vidéo afin de distinguer plus facilement à quels appareils externes elles se rapportent dans la liste des sources de la TV. D'après certains utilisateurs, le choix du label "ordinateur" ou "PC" pour désigner l'entrée sur laquelle est branchée la source des jeux vidéo pourrait permettre de réduire l'input lag.
LCD-Compare Team (Tom) - Mise à jour du dossier en Mars 2015
Envie de changer de lave-linge ? C'est parti sur electromenager-compare !
Envie de changer de réfrigérateur ? C'est parti sur electromenager-compare !