La définition d'un écran indique le nombre de pixels présents sur sa surface. Elle est généralement communiquée sous la forme d'une multiplication : le premier facteur correspond au nombre de pixels présent sur une ligne de l'écran (sur le plan horizontal), le second facteur correspond au nombre de pixels présent sur une colonne de l'écran (sur le plan vertical).
Définition = A x B, soit 4 x 3 pixels sur cette illustration
Usuellement elle peut être désignée par le mot résolution bien que ce dernier fasse en réalité référence à une autre caractéristique de l'écran. La définition d'une TV ou d'un moniteur permet de se faire une idée sur le niveau de détails qu'il est possible d'observer lors de l'utilisation d'une source délivrant des images adaptées.
En ce qui concerne les TV, on trouve essentiellement des modèles proposant une définition :
HD : 1366 x 768 pixels (certains anciens modèles peuvent avoir une définition de 1024 x 768 pixels)
Full HD : 1920 x 1080 pixels (quelques modèles au format 21:9 ont une définition de 2560 x 1080 pixels)
Illustration des principales définitions d'écran des TV (crédit : TCL)
Afin d'exploiter au mieux de la définition de l'écran il est recommandé d'utiliser une source adaptée. Par exemple, sur les TV Full HD, les chaînes TNT HD ou bien les films blu-ray permettent de bénéficier d'un rendu optimal. Avec les TV Ultra HD il est possible d'utiliser un lecteur Ultra HD Blu-ray ou bien d'afficher les contenus 4K proposés par certains services de VOD par exemple. Lorsque la source utilisée délivre des images dont la définition est inférieure à celle de la TV, le traitement d'upscaling de la TV se charge "d'agrandir" les images afin qu'elles puissent être affichées sur toute la surface de l'écran.
Exemples de TV avec une définition Full HD (classées par popularité)