Ultra HD, pour "Ultra High-Definition" est une appellation utilisée pour désigner les modèles de TV proposant une définition de 3840 x 2160 pixels au moins. Elle a été choisie à la fois par le CEA (Consumer Electronic Association) et DigitalEurope dans le but d'aider les consommateurs à s'orienter sur le marché des téléviseurs.
Les spécifications du label Ultra HD définies par le CEA (marché Américain) et DigitalEurope (marché Européen) ne sont pas identiques.
Les TV Ultra HD vendues en Europe respectant les spécifications de Digital Europe sont identifiables par un logo spécifique.
Logo présent sur les TV Ultra HD respectant les spécifications définies par Digital Europe (crédit : DigitalEurope)
Ces modèles disposent :
D'une définition d'écran minimale de 3840 x 2160 pixels au format 16:9
D'une dalle capable d'afficher les couleurs définies par le standard BT.709 au minimum
D'au moins une entrée capable de fournir à la TV les signaux Ultra HD provenant d'une source externe, dans leur format original sans modifier leur fréquence ni leur définition, c'est à dire que le signal acquis par la TV est identique à celui délivré par la source Ultra HD
D'au moins une interface permet de véhiculer et d'afficher un signal vidéo (Ultra HD, Full HD...) sans altérer sa fréquence ni sa définition tout au long de la chaîne de traitement
D'au moins une entrée HDMI compatible avec le protocole HDCP 2.2 et pouvant prendre en charge un flux vidéo Ultra HD.
Les entrées compatibles Ultra HD sont en mesure de prendre en charge des signaux progressifs :
- d'une définition de 3840 x 2160 pixels à une fréquence de 24, 25, 30, 50 et 60 Hz
- dont les couleurs sont encodées sur 8 bits au moins
- dont le chroma-subsampling est en 4:2:0 à 50 / 60 Hz, 4:2:2 à 24, 25, 30 Hz.
Par ailleurs, l'entrée HDMI de la TV acceptant les signaux vidéo Ultra HD peuvent simultanément prendre en charge au minimum des signaux sonores stéréo PCM 2.0.
Par "abus de langage" les TV Ultra HD sont parfois désignées comme des modèles 4K, or leur définition est inférieure à celle du format 4K "typique" qui est notamment utilisé par l'industrie du cinéma (4096 x 2160 pixels). Egalement, les premières TV proposant un définition Ultra HD ont été désignées par l'appellation Quad HD (non normalisée).
Illustration de la définition des TV Ultra HD(crédit : LG blog)
L'appellation Ultra HD est notamment utilisée pour décrire certaines des TV qui ont été présentées au CES de 2013 (notamment des modèles de grande taille) mais à l'heure actuelle peu de sources peuvent fournir des signaux dans cette définition : certains lecteurs blu-ray embarquent un processeur d'upscaling 2K (Full HD) vers "4K" (c'est aussi le cas sur certaines TV) et certains ordinateurs récents peuvent lire des vidéos encodées nativement dans cette définition. La démocratisation de contenus proposant cette définition devrait être liée au nouveau codec de compression, le H.265.
Note : Le terme Ultra HD peut également faire référence à une définition de 7680 x 4320 pixels (plus de 33 millions de pixels !) mais pour le moment aucune TV grand public ne propose cette définition d'écran (UHDTV) et le standard Super Hi-Vision (SHV) n'est pas encore finalisé.