L'upscaling, "mise à l'échelle" en français, est un traitement numérique destiné à augmenter la définition d'une image.
Cela permet d'afficher des sources SD sur un diffuseur Full HD par exemple (un DVD contenant des images avec une définition de 720 x 576 pixels peut être affiché sur un écran dont la définition native est de 1920 x 1080 pixels). On trouve des traitements d'upscaling aussi bien dans les TV HD / Full HD / 4K / 8K que dans certains lecteurs DVD / Blu-ray, enregistreurs, disques durs multimédia, consoles next gen, etc. Ce traitement est disponible aussi bien pour les sources externes connectées à l'écran / la TV que pour les contenus lus directement depuis l'interface intégrée aux modèles connectés (vidéos Netflix par exemple). Si les traitements d'upscaling permettent "d'agrandir" les images dont la définition est inférieure à celle nativement supportée par la dalle de la TV, les résultats ne sont pas aussi bons que ceux obtenus avec des images dont la définition d'origine est égale ou supérieure à celle de la dalle de la TV.
Illustration représentant à gauche une image SD, au milieu une image SD mise à l'échelle, à droite une image HD "native"
Différentes techniques peuvent être mise en oeuvre pour procéder à l'upscaling. La duplication des pixels de l'image source pour correspondre au nombre de pixels total de la dalle est peu qualitative. La technique "Nearest Neighbor" permet de générer les pixels "manquants" en tenant compte de la luminosité et des couleurs des pixels présents dans l'image source (les pixels ne sont pas une copie de ceux présents dans l'image source, il s'agit de "nouveaux" pixels interpolés). Certains traitements d'upscaling font quant à eux appels à des systèmes d'intelligence artificielle basés sur des dispositifs de Deep Learning (on les retrouve notamment sur certaines TV Ultra HD 4K ainsi que les modèles 8K) : l'intelligence artificielle analyse, classe et compare une multitude d'images sources dans différentes définitions afin de créer une base de données contenant des millions d'échantillons d'éléments visuels, ainsi les algorithmes d'upscaling peuvent générer les pixels "manquants" avec des niveaux de précision et de réalisme élevés.
Exemples de TV populaires avec traitement d'upscaling basé sur l'intelligence artificielle