Le processeur Sony 4K X1™ est chargé d'appliquer certains traitements aux images, avant qu'elles soient diffusées, dans le but d'améliorer les détails, le rendu des couleurs et le contraste. Il intègre notamment les fonctions :
Dynamic Contrast Enhancer, ce système permet d'améliorer la visibilité des détails dans les parties claires et sombres des images.
Precision color mapping, ce système de mappage précis des couleurs est destiné à améliorer la richesse des couleurs.
Illustration du processeur X1 4K™ (crédit : Sony)
Selon les modèles, le processeur 4K X1™ peut également être utilisé pour appliquer les technologies X-tended Dynamic Range ou encore 4K X-Reality Pro. Cette dernière permet l'upscaling des sources SD, HD et Full HD dans la définition Ultra HD 4K de la dalle en maximisant la netteté des détails. La technologie X-tended Dynamic Range permet quant à elle d'améliorer la perception de détails dans les zones claires et sombres des images au travers d'une adaptation dynamique du contraste.
Ainsi, les TV Ultra HD Sony équipées du processeur X1 4K™ peuvent faire une différence au niveau de la qualité globale des images diffusées.
Exemples de TV Sony avec processeur X1 4K (classées par popularité)
Le processeur X1 Ultimate équipe certaines TV Sony LED et OLED haut de gamme (les modèles de la gamme Master Series). Il permet d'appliquer aux images les traitements :
Object-based Super Resolution, ce système permet de détecter les différents objets présents dans les images et d'améliorer leur résolution.
Object-based HDR remaster, ce dispositif analyse la couleur de chaque objet et module leur contraste pour améliorer les textures.
Super Bit Mapping™ 4K HDR, un traitement des couleurs sur 14 bits améliore la gradation des couleurs, notamment sur les dégradés.
Dual database processing, cette technologie fait appel à deux bases de données, la première est utilisée pour réduire le bruit vidéo en comparant les images de la source avec des images de référence, la seconde est utilisée lors de l'upscaling pour améliorer les détails.
Dynamic Contrast Enhancer, ce système ajuste la luminosité selon le contenu des images afin de proposer un affichage plus réaliste.
Precision color mapping, ce traitement ajuste en temps réel la colorimétrie des différents éléments de l'image pour un affichage plus riche.
Illustration du processeur X1™ Ultimate (crédit : Sony)
Exemples de TV Sony avec processeur X1 Ultimate (classées par popularité)