Envie de changer de réfrigérateur ? C'est parti sur electromenager-compare !
Lexique
X
X-Reality

Définition de X-Reality

X-Reality (Sony)

Le X-Reality correspond au moteur de traitement d'image qui équipe certaines TV Sony depuis 2011. Il est destiné à optimiser les signaux provenant de tous types de source (SD, HD, contenus internet, etc.) avant leur diffusion. Selon les modèles, on retrouve différentes versions de cette technologie.

X-Reality

Le système X-Reality analyse les signaux délivrés par la source puis commence par appliquer des traitements destinés à réduire le bruit vidéo :
  • Intelligent MPEG Noise Reduction, pour limiter les phénomènes de blocs qui peuvent apparaître sur les scènes rapides de vidéos compressées ainsi que les artefacts qui peuvent apparaître sur les contours de certains éléments fortement contrastés.
  • Adaptive Random Noise Reduction, pour limiter les phénomènes de grains présents dans certaines scènes filmées avec une faible luminosité.
  • Adaptive Dot Noise Reduction, pour limiter les phénomènes de points présents dans certains signaux vidéo analogiques.

Les images sont ensuite remises à l'échelle dans la définition de la dalle de la TV (étape d'upscaling). Lorsqu'ils s'agit de signaux entrelacés (c'était par exemple le cas pour certaines chaînes TNT SD) ils sont transformés en signaux progressifs pour pouvoir être affichés sur l'écran. Les contenus vidéos de type film ayant une fréquence de 24 Hz bénéficient d'un traitement spécifique pour limiter les effets d'escaliers visibles sur certains contours lors de scènes très contrastées.

Pour finir, la fonction Intelligent Image Enhancer analyse la texture, les contours, le contraste ainsi que les couleurs puis applique des traitements pour améliorer le rendu final.
Sony X-Reality
Illustration du fonctionnement du traitement X-Reality
Exemples de TV Sony équipées du moteur X-Reality (triées par popularité)

X-Reality PRO

Le moteur X-Reality PRO est basé sur le système X-Reality mais il est en plus associé à une puce "XCA7" qui permet de comparer les images fournies par la source avec des images de référence stockées dans une base de données afin d'améliorer le traitement des images.

La logique de fonctionnement du moteur graphique X-Reality PRO est la suivante :

La source est lissée et corrigée en première étape, puis elle est mise à l'échelle si nécessaire ("upscalée") et elle est enfin analysée de plus près par l'Intelligent Image Enhancer pour être améliorée et optimisée. En parallèle aux dernières étapes, l'image est soumise à comparaison avec une base de données pour améliorer la qualité finale (notamment au niveau des couleurs).
Sony X-Reality PRO
Illustration du fonctionnement du X-Reality PRO
Sony X-Reality PRO
Schéma de comparaison des images avec la base de données du moteur X-Reality PRO

4K X-Reality Pro

La technologie 4K X-Reality Pro équipe certaines TV Ultra HD Sony. Elle repose sur la combinaison de trois systèmes :
  • Le système X-Reality qui applique notamment aux signaux fournis par une source, des traitements destinés à réduire le bruit vidéo qu'ils sont susceptibles de contenir (bruit de compression MPEG, bruit de fond des images, etc.).
  • La puce XCA 7 qui analyse le contenu des images puis le compare à celui d'autres images du même type qui sont stockées dans une base de données pour améliorer la qualité avant de procéder à l'upscaling en définition 2K.
  • La puce XCA8-4K qui se charge d'upscaler les images 2K en définition Ultra HD (3840 x 2160 pixels) en utilisant également un procédé de comparaison avec des images enregistrées dans une base de données.
Sony 4K X-Reality Pro
Comparaison entre une TV équipée du 4K X-Reality Pro (à gauche) et une TV conventionnelle (à droite) (crédit : Sony)

8K X-Reality Pro

8K X-Reality PRO désigne un traitement d'image intégré à certaines TV Sony équipées d'une dalle affichant une définition d'image 8K, il permet d'augmenter la définition des sources conventionnelles (chaînes TNT HD, Blu-ray / Blu-ray Ultra HD, etc.) en 8K (dispositif d'upscaling).

Le traitement 8K X-Reality PRO fait appel à une base de données (contenant des informations relatives à des images de référence nativement en définition 8K) pour comparer les images fournies par la source avec celles de la base de données et affiner leur niveau de détails (en temps réel) afin qu'elles soient affichées sur l'écran avec davantage de précision et de réalisme.
Illustration de la mise à l'échelle en définition 8K d'une image conventionnelle par le traitement 8K X-Reality Pro (crédit : Sony)
Exemples de TV Sony équipées de la technologie 8K X-Reality PRO (triées par popularité)
Mots clés : Engine, Sony, TV, X-Reality

Commentaires internautes sur X-Reality

Aucun commentaire n'a encore été déposé pour cette définition sur LCD COMPARE !
Envie de changer de lave-linge ? C'est parti sur electromenager-compare !
ODR BONS PLANS