Picture Performance Index, ou bien
PPI, désigne l'indice de
fluidité et de qualité d'image utilisé par les marques iFFALCON, JVC, Philips, TCL et Thomson pour présenter les performances de leurs TV respectives (au niveau de la fluidité ou d'autres critères).
En comparant les différents modèles d'une même marque il est possible d'identifier ceux susceptibles de proposer les meilleurs résultats à partir de la valeur associée à l'indice, plus elle est élevée plus la TV peut faire une différence en comparaison aux autres.
JVC utilise l'indice Picture Performance Index (PPI) pour communiquer au sujet de la fluidité d'affichage de certaines TV. La valeur de l'indice, fournie par la marque, est notamment liée au temps de réponse de l'image en mouvement (
MPRT). En comparant la valeur du PPI des différents modèles de la marque il est possible d'identifier les TV JVC proposant la meilleure fluidité d'affichage (celles affichant un indice plus élevées que les autres).
Exemples de TV JVC populaires avec indice PPI
La valeur de l'indice PPI - Picture Performance Index communiquée par la marque Philips est basée sur plusieurs facteurs : la valeur ne correspond pas nécessairement au nombre d'images pouvant être affichées chaque seconde sur la TV. Philips précise que si le calcul de l'indicateur Picture Performance Index tient compte de la fréquence de rafraîchissement de la dalle intégrée à la TV, il prend également en compte la présence de certaines technologies destinées à améliorer la qualité des images en mouvement comme par exemple le traitement Natural Motion qui créé des images supplémentaires pour éviter d'éventuelles micro-saccades ou encore les traitements Motion compensated DNR et Motion Compensated De-Interlacing permettant d'améliorer la netteté des détails des images en mouvement.
L'indice Picture Performance Index peut être utilisé pour se faire une idée de la fluidité des TV Philips, en comparant la valeur affectée par la marque aux différents modèles (ceux proposant la valeur la plus élevée peuvent proposer des performances plus évoluées). En revanche, la différence de valeur de l'indice PPI d'une TV Philips par rapport à une TV de marque différente est à pondérer car chaque constructeur peut avoir une méthode de calcul différente de la valeur de l'indice.
Exemples de TV Philips avec l'indice de fluidité Picture Performance Index (PPI) classées par popularité
Chez les marques iFFALCON, TCl et Thomson, la valeur de l'indice PPI peut prendre en compte la
définition de l'écran, son type, les performances en
contraste et au niveau des couleurs ainsi que la capacité de la TV à afficher de manière fluide les images en mouvement. L'indice peut ainsi être utilisé pour apprécier de façon globale les performances d'affichage des différents modèles de ces marques afin de distinguer ceux proposant un indice plus élevé que les autres qui sont susceptibles de proposer le meilleur rendu.
Exemples de TV Thomson avec indice de fluidité PPI (classées par popularité)
Exemples de TV iiFALCON populaires avec indice PPI