MPRT, pour
Motion
Picture
Response
Time désigne une mesure permettant d'apprécier la capacité d'un écran à afficher nettement les images en mouvement. Exprimé en millisecondes, le MPRT indique la période durant laquelle un flou au niveau des contours d'une image en mouvement horizontal est constaté. Pour mesurer le
MPRT, il est possible de filmer les images en mouvement d'un écran à l'aide d'une caméra spécifique capable d'observer durant combien de temps du flou est visible lors du délplacement de l'image. Plus la valeur est basse, plus les images en mouvement sont perçues nettement.
Afin de limiter la durée d'affichage du flou sur les images en mouvement, certains constructeurs déploient des technologies basées sur un jeu de
rétroéclairage. Selon les marques / modèles, il est par exemple possible de trouver des moniteurs intégrant un système :
- "backlight blinking" : le rétroéclairage est éteint entre chaque image affichée, ce qui réduit le temps de persistance des images et limite ainsi le temps où du flou est visible lors des mouvements.
- "backlight scanning" : pour chaque image affichée sur l'écran, le rétroéclairage est activé de manière progressive sur différentes zones (4 sur certains écrans Samsung par exemple), de haut en bas. Ce système peut être combiné au précédent.
Comparaison entre un écran affichant avec MPRT de 4 ms (à gauche) et un modèle proposant un MPRT d'1 ms (à droite) (crédit : Samsung)
ATTENTION : les images ci-dessus ont été ralenties pour illustrer au mieux le phénomène de flou.