Les TV Panasonic HDR Premium utilisent un système de rétroéclairage Local Dimming qui permet d'ajuster la luminosité sur différentes zones de l'écran en fonction des détails présents dans les images à afficher. Afin d'éviter un éventuel effet de halo entre les zones claires et sombres des images, l'écran de ces modèles bénéficie d'une structure en nid d'abeille : des cloisons isolent les zones pour éviter la propagation de lumière d'une zone claire à une zone sombre. Par ailleurs, les TV HDR Premium de Panasonic sont capables de délivrer une luminosité allant jusqu'à 1000 cd/m2, avec une échelle de variations plus fine que sur les TV conventionnelles. Le processeur Studio Master HCX+ embarqué aux modèles HDR Premium est chargé de l'analyse des images et du contrôle de la luminosité. Cela permet d'obtenir un contraste plus précis qui facilite notamment la perception des détails lors de l'utilisation de sources avec une plage dynamique étendue (HDR). Elles peuvent prendre en charge des signaux HDR10 et courant 2017, Panasonic a déployé une mise à jour pour certains modèles ajoutant une compatibilité HDR HLG.
Comparaison entre la luminosité d'une TV conventionnelle (à gauche) et celle d'un modèle Panasonic HDR Premium (à droite) (crédit : Panasonic)
Panasonic précise que les TV HDR Premium embarquent également une technologie de correction des couleurs issue des équipements destinés aux professionnels qui permet d'afficher des couleurs précises à tous les niveaux de luminosité.
Comparaison entre les couleurs d'une TV conventionnelle (à gauche) et celles d'un modèle Panasonic HDR Premium (à droite) (crédit : Panasonic)
D'après les premières informations communiquées par Philips, les TV HDR Premium de la marque sont capables de proposer une luminosité pouvant atteindre les 700 nits dans le but de faciliter la perception des détails par les spectateurs, notamment lors de l'utilisation de sources HDR. Selon les modèles, elles peuvent supporter les sources HDR10, HDR HLG ou encore HDR10+ pour certains modèles OLED de la gamme 2018.
Exemples de TV Philips HDR Premium (classées par popularité)
La marque TCL utilise l'appellation HDR Premium pour présenter certains modèles bénéficiant d'optimisations, notamment au niveau des couleurs et du contraste, pour restituer au mieux les contenus HDR (les sources HDR10 sont prises en charge et selon les modèles des contenus HDR10+, Dolby Vision et HDR HLG peuvent aussi être supportés). Les TV TCL HDR Premium sont dotées de la technologie Quantum Dot utilisant des points quantiques pour générer des couleurs pures et intenses à partir de la lumière fournie par le rétroéclairage. Certains modèles sont capables de proposer des pics lumineux allant jusqu'à 2000 nits pour faire ressortir les détails des images et ils peuvent également être dotés d'un système Ultra Micro Dimming analysant les images sur 192 zones distinctes afin d'ajuster la luminosité lorsque nécessaire pour améliorer le contraste.
Illustration d'une TV TCL HDR Premium (crédit : TCL)
Exemples de TV TCL HDR Premium (classées par popularité)