Définition de Micro dimming

Micro dimming (Samsung, Philips)

La technologie micro dimming permet d'optimiser le rendu du contraste par un traitement logiciel.

Micro Dimming Samsung

Sur les TV Samsung qui en sont dotées, le micro dimming est associé au rétroéclairage Edge LED. Il analyse l'image obtenue après l'application du rétroéclairage, sur différentes zones (par exemple 288 pour les TV LED de la série D8000* et les TV Samsung compatibles de la gamme 2013). Si nécessaire, le traitement micro dimming ajuste ensuite des zones (en faisant varier l'ouverture des pixels pour laisser passer plus ou moins de lumière) pour optimiser le contraste des images qui seront diffusées par la TV. Les zones lumineuses et sombres des images sont ainsi mieux définies. Cela permet de distinguer plus de détails dans une scène sombre éclairée par un objet lumineux spécifique (par exemple lorsque un personnage éclaire une pièce noire avec une lampe).
Samsung Micro Dimming
Illustration de la technologie Micro Dimming (crédit : Samsung)
* Note : Le 02/09/2011 des éléments fournis par Samsung indiquaient une analyse sur 4000 zones, mais le service clients Samsung nous a indiqué par mail le 30/03/2012 que le nombre de zones est de 288 pour les TV LED de la série D8000.
Certaines TV Samsung bénéficient de versions améliorées de cette technologie :

Micro Dimming Philips

Philips propose également un traitement micro dimming sur certaines TV, qui permet d'ajuster le rétroéclairage en fonction de la luminosité et du contraste des images fournies par une source, dans le but d'optimiser les détails visibles dans les zones claires et sombres. Selon les modèles il est possible de trouver un système Micro Dimming, Micro Dimming Pro ou encore Micro Dimming Premium.
Philips Micro Dimming
Illustration d'une TV Philips équipée du Micro Dimming (crédit : Philips)

Commentaires internautes sur Micro dimming

Aucun commentaire n'a encore été déposé pour cette définition sur LCD COMPARE !
Envie de changer de lave-linge ? C'est parti sur electromenager-compare !