Envie de changer d'électroménager ? C'est parti sur electromenager-compare !
M
Micro LED
Envie de changer d'électroménager ? C'est parti sur electromenager-compare !

Définition de Micro LED

Micro LED

La technologie Micro LED peut être utilisée pour la fabrication d'écrans dotés de pixels capables de générer leur propre lumière : chaque pixel est constitué de microLED (dont l'épaisseur est inférieure à celle d'un cheveu) capables de générer, via un courant électrique, du rouge, du vert et du bleu pour constituer une image visible. Les Micro-LED utilisent un matériau non organique (nitrure de gallium), ce qui permet notamment de réduire l'épaisseur des pixels par rapport à d'autres technologies : le revêtement d'écran peut être apposé directement sur les Micro LED, sans avoir à intercaler une couche d'encapsulation et une couche polarisante.

Les écrans Micro-LED proposent un excellent niveau de contraste, un niveau de noir très profond, une luminosité élevée ainsi qu'un temps de réponse rapide.
Attention à ne pas confondre les Micro LED avec la technologie de rétroéclairage LED qui équipe certaines TV LCD. Les dalles micro-LED n'ont pas besoin de système de rétroéclairage pour créer la lumière nécessaire à la perception des images.

LG

A l'occasion du salon IFA 2018, la marque LG a exposé un écran Micro LED de 173 pouces (plus de 4,30 mètres) mais n'a pas communiqué de précision à son sujet.
Visuel représentant un écran LG Micro LED
Photo de l'écran Micro LED exposé par LG durant l'IFA 2018 (crédit : LG)

Samsung

Le premier écran Micro LED dévoilé par Samsung durant le salon CES 2018 arbore une structure modulaire : plusieurs panneaux de Micro LED sont combinés ensemble pour constituer la surface de l'écran. Ce modèle nommé "The Wall" arbore une diagonale de 146 pouces (3,70 m) ! Notamment destiné à des usages commerciaux, il a commencé à être commercialisé auprès des professionnels au cours de l'été 2019. Lors du CES 2022 Samsung a présenté ses premières TV Micro LED (en grande taille : 89" et plus).
Photo de l'écran Micro LED Samsung The Wall
Ecran Micro LED "The Wall" (crédit : Samsung)

Sony

La marque Sony utilise également la technologie Micro LED sur certains écrans destinés aux professionnels. Les écrans Sony CLEDIS (Crystal LED Integrated Structure) utilisent également une strucutre modulaires, ils peuvent être assemblés à partir de panneaux Micro LED de 40 cm pour proposer une surface d'affichage allant jusqu'à plus de 9 mètres de long ! Chaque pixel est séparé des autres par une zone noire à 99% permettant de préserver le contraste, d'optimiser les angles de vision et de limiter la réflexion dans les environnement lumineux.
Visuel représentant un écran Sony CLEDIS utilisant des panneaux Micro LED
Illustration d'un écran Sony Micro LED CLEDIS (crédit : Sony)
Mots clés : Dalle, Micro LED

Commentaires internautes sur Micro LED

Aucun commentaire n'a encore été déposé pour cette définition sur LCD COMPARE !
Envie de changer de lave-linge ? C'est parti sur electromenager-compare !
ODR BONS PLANS