Définition de MKV

MKV

MKV : Matroska vient du mot russe "matriochka" signifiant poupée russe. Il s'agit d'un container vidéo (la coquille qui encapsule les divers flux audio, vidéo, etc.). Il peut contenir différents flux audio, vidéo et sous-titres dont les DivX, XviD, RealVideo, H264, AC3, DTS, FLAC, SubRip (srt) SubStationAlpha (ssa), etc.

Il est notamment utilisé pour encapsuler des contenus haute définition (1080p ou 720p par exemple) ainsi que les vidéos associées à plusieurs pistes audio différentes ou à plusieurs pistes de sous-titres différentes.
Les TV équipées d'une passerelle multimédia compatible avec le format MKV peuvent ne pas prendre en charge la lecture de tous les fichiers de ce type. Cela dépend des flux vidéo / audio présents dans les fichiers MKV et des capacités de la TV : selon la définition d'image, le débit d'image (framerate), le codec utilisé pour compresser les images ou encore selon le codec utilisé pour compresser le son certains fichiers peuvent ne pas être lus correctement. N'hésitez pas à consulter la section "passerelle multimédia" des fiches des TV qui vous intéressent afin d'en savoir plus sur les capacités des différents modèles.
mkv
Exemples de TV populaires avec une passerelle multimédia supportant le format MKV
Mots clés : Codec, Container, DLNA, Passerelle

Commentaires internautes sur MKV

Lecture impossible
Par Vermicelle43 (Lundi à 18:31 - Perpignan)
Bonjour,
J'ai de gros soucis, certains fichiers MKV ne peuvent être lus. Y-a t'il un réglage à faire ?
Bien à vous
Note de LCD-Compare
Selon les spécifications des fichiers MKV (codecs utilisés pour compresser l'image / le son, définition d'image, framerate, ect.) et les capacités de la passerelle multimédia de votre TV il est possible que certains fichiers soient lus correctement alors que d'autres non (le MKV est un format de fichier pouvant être utilisé pour une multitude de flux différents tandis que les passerelles multimédia des TV peuvent avoir des restrictions au niveau des codecs supportés - par exemple les TV Samsung depuis la gamme 2018 ne supportent plus les codecs DivX et DTS). Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un ordinateur pour comparer les spécifications des fichiers lus correctement avec celles de ceux posant problème afin de pouvoir réencoder les fichiers non lus avec des conditions semblables aux vidéos correctement prises en charge par votre TV.
Envie de changer de lave-linge ? C'est parti sur electromenager-compare !