Définition de MPO

MPO

MPO, pour "Multi-Picture Object" est un format de fichier permettant de stocker plusieurs images différentes dans un seul fichier.
Il est notamment utilisé avec les photos 3D stéréoscopiques.

Comme les vidéos 3D, les photos 3D doivent être constituées de deux points de vue différents respectivement destinés à l'oeil droit et à l'oeil gauche afin d'aboutir à un rendu en relief. Une photo 3D contient donc deux images de la même scène. Ces deux images peuvent être regroupées dans un seul fichier à l'aide du container MPO. Le fichier final porte l'extension ".mpo".
Le MPO encapsule les images encodées en JPEG.
Un fichier MPO peut contenir deux images avec des points de vue différents permettant d'obtenir un rendu 3D sur les écrans compatibles
Illustration du contenu d'un fichier MPO
Note : La passerelle multimédia intégrée à certaines TV "2D" (non compatibles 3D) peut supporter les fichiers images ".MPO". Dans ce cas, l'image est affichée en 2D.
Certaines TV 2D sont capables d'afficher des images MPO
Illustration de l'affichage d'une image MPO sur une TV 2D (UE32K5100) (crédit de la photo MPO affichée sur la TV : voyage3d.com)
Mots clés : 3D, Passerelle, Photo, TV

Commentaires internautes sur MPO

MPO
Par Pierre (Le 19/02/2017 à 08:31 - Bonsecours)
Certaines TV lisent les mpo mais ne sont pas 3D !
Comment cela peut-il être possible : voir PANASONIC TX-40DX730.
Note de LCD-Compare
Certaines TV "non 3D" peuvent lire des photos MPO (par exemple en affichant une seule des images contenues dans le fichier ou éventuellement en affichant les deux images côte à côte). En ce qui concerne la TV TX-40DX730, bien que le manuel laisse à penser que ces fichiers peuvent être lus, malgré nos demandes le service clients de Panasonic n'a pas pu nous le confirmer. Afin d'informer au mieux les internautes, une note a été ajoutée dans la fiche de cette TV et la définition lexique MPO a été mise à jour.
Black Friday chez Electrodepot !