Envie de changer de réfrigérateur ? C'est parti sur electromenager-compare !
Lexique
M
Multiroom

Définition de Multiroom

Multiroom

Multiroom désigne une technologie de partage d'écran, permettant à une TV d'émettre, et / ou de recevoir, sans fil, les images et le son provenant d'une autre TV, installée dans une pièce secondaire par exemple. Elle équipe notamment certaines TV connectées.
La fonction Multiroom est basée sur une architecture client / serveur : la TV "serveur" est capable de transmettre les signaux qu'elle affiche vers un écran "client" compatible. Il est nécessaire que les deux modèles soient compatibles et connectés au même réseau informatique.

Ainsi, les TV Multiroom serveur peuvent "streamer" le programme qu'elles diffusent vers une autre TV qui est compatible Multiroom client, pour par exemple permettre à deux personnes de suivre le même programme dans deux pièces différentes sans qu'il soit nécessaire de brancher la TV secondaire à un mode de réception dédié.

Multiroom Loewe

Logo Loewe
Le fabricant Loewe déploie une technologie de ce type dans certains modèles.
Les TV compatibles sont dotées d'une fonction Follow-Me.
La marque précise que les modèles qui sont également équipés de la fonction DR+ (Timeshifting) permettent, par exemple, de reprendre en différé sur une TV installée dans une chambre, un programme qui termine tard et qui a commencé à être initialement regardé sur la TV du salon. Loewe indique par ailleurs que les TV qui sont à la fois compatibles Multiroom Follow-Me et DR+ Streaming, sont capables de lire les programmes enregistrés (en PVR) et stockés sur une autre TV compatible.
Dispositif TV Multiroom Loewe
Illustration de la technologie Multiroom Follow-Me (crédit : Loewe)
Exemples de TV Loewe compatibles Multiroom (classées par popularité)

Multiroom Panasonic

Logo Panasonic
Une fonction similaire équipe les TV Panasonic compatibles In-House TV Streaming. Il est ainsi possible d'afficher les chaînes sur une TV secondaire, sans que celle-ci ait à être branchée sur une prise d'antenne.
Dispositif de TV Multiroom Panasonic
Illustration de la technologie Multiroom In-House TV Streaming (crédit : Panasonic)

Multiroom Philips

Logo Philips
Chez Philips, le dispositif multiroom exploite le protocole DLNA pour l'échange de flux audio / vidéo entre les TV compatibles. Une mise à jour du firmware de la TV peut s'avérer nécessaire pour activer cette fonctionnalité.
Dispositif de TV Multiroom Philips
Illustration de la technologie Multiroom (crédit : Philips)
Envie d'en savoir plus sur les fonctions réseau ?
Dossier sur la TV Connectée

Commentaires internautes sur Multiroom

Aucun commentaire n'a encore été déposé pour cette définition sur LCD COMPARE !
Envie de changer de lave-linge ? C'est parti sur electromenager-compare !
ODR BONS PLANS