La TV connectée, connectée à quoi et pourquoi ?
Tizen, WebOS, Android TV, Applications, Catch-up TV, Replay, Cloud, DLNA, Miracast, Smart TV, Google TV, HbbTV, Navigateur internet, VOD, Widgets, WiDi, NFC, Wifi Direct, Samsung Flow...
Les TV connectées proposent d'utiliser et de regarder la TV d'une nouvelle façon, et si ça vous "branche", LCD-Compare se propose de vous aider à découvrir et utiliser les services accessibles sur les Smart TV connectées.
Si depuis plusieurs années déjà on remarque que certains modèles de TV LCD / TV LED / TV OLED intègrent une connectivité réseau (Ethernet, WIFI) les fonctions accessibles sur les TV connectées sont en plein essor et ne cessent d'évoluer au fil du temps. En effet, si les premières TV reliées à Internet proposaient "simplement" de mettre à jour le logiciel de la TV, désormais les fabricants intègrent aux gammes de Smart TV des passerelles donnant accès à de multiples applications (jeux, réseaux sociaux, communication, service de stockage et de partage de fichiers en ligne, navigateur internet, etc.).
TV connectée dotée d'une interface Android
Illustration d'une TV connectée (crédit : Google)
Quelles TV proposent une connectivité réseau ? Consultez la liste TV connectées

Connecter une TV à un réseau local et à internet

Avant de pouvoir accéder aux fonctionnalités réseau et aux services internet proposés par les TV connectées il est nécessaire de les connecter à un réseau informatique et à internet. Selon les modèles, il est possible d'établir la connexion avec un routeur (une Box ADSL par exemple) à l'aide d'un câble ethernet (RJ45) ou bien sans-fil, en WIFI. Dans ce dernier cas, si bon nombre des Smart TV connectées actuelles intègrent dans leur châssis un dispositif électronique en charge de cette connectivité, il n'en reste pas moins que pour d'autres il est nécessaire de brancher sur la TV une clé USB WIFI compatible (fournie ou optionnelle).
La connexion d'une TV à un routeur
Illustration de TV connectées à un routeur (avec et sans-fil)
Le paramétrage d'une connexion WIFI entre une TV et un routeur nécessite d'indiquer à la TV le nom du réseau sans fil ("SSID"), le type de la clé de sécurité ("WEP", "WPA", etc.) ainsi que la clé de sécurité elle-même. Dans le cas où la TV et le routeur sont compatibles WPS, la configuration sans-fil peut être simplifiée (en saisissant par exemple un code PIN sur la TV pour établir la connexion, ou encore en pressant un bouton sur le routeur).
Exemples de TV populaires connectées et dotées du WIFI
Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter la liste des TV avec une connectivité WIFI intégrée
Par rapport à une connexion WIFI pouvant être sujette à d'éventuelles perturbations en fonction de l'environnement d'utilisation, le branchement filaire de la TV à un routeur peut éventuellement faire une différence au niveau de la stabilité de la connexion et du débit.
Dans le cas d'une TV connectée à l'aide d'un câble ethernet, le paramétrage réseau sur la TV est également plus simple, il n'est pas nécessaire d'enregistrer sur la TV une clé de sécurité et un nom de réseau.
Il est aussi possible d'utiliser un kit CPL pour connecter la TV à un routeur. Dans ce cas, c'est le réseau électrique du domicile qui est utilisé pour le transfert des signaux.
La connexion d'une TV à un routeur en CPL
Illustration d'une TV connectée à un routeur via un kit CPL
Généralement, les spécifications de la connexion (adresse IP, masque de sous-réseau et serveur DNS) sont réglées automatiquement (via le protocole DHCP intégré aux TV et aux routeurs) mais si nécessaire, il reste possible de les définir manuellement dans les paramètres réseau de la TV. Dans le cadre de l'utilisation d'une TV connectée avec un routeur intégrant un pare-feu, il peut s'avérer nécessaire de modifier les paramètres du pare-feu (via l'interface de gestion du routeur) pour autoriser la connexion.
Paramètres de connexion réseau
Illustration des réglages de la connexion réseau d'une TV connectée
Note : Certaines TV connectées disposent d'une connectivité Wi-Fi Direct, celle-ci n'est pas utilisée pour connecter la TV à un routeur.

Les fonctions réseau des TV connectées

Une fois la TV connectée à un routeur, si celle-ci est compatible DLNA alors elle est capable de diffuser les fichiers multimédia (photos / musiques / vidéos) qui sont stockés sur d'autres appareils DLNA connectés au même réseau informatique. Cela dit, en fonction du format des fichiers (notamment des codecs nécessaires à leur lecture) et des spécifications de la passerelle multimédia de la TV connectée, certains d'entre eux peuvent ne pas être pris en charge par la TV.

Si les fichiers sont stockés sur un ordinateur, il peut s'avérer nécessaire d'installer sur celui-ci un logiciel serveur DLNA pour indexer les fichiers et les partager sur la TV. Certaines TV connectées sont fournies avec un logiciel de ce type, pour les autres il est par exemple possible d'essayer des logiciels tels que Windows Media Player 12 ou PS3 Media Server.
Certains logiciels embarquent des fonctions de transcodage, elles permettent de modifier le format des fichiers multimédia au moment de leur diffusion vers la TV, ainsi, certains fichiers initialement non supportés par la TV peuvent tout de même être lus.
Illustration des fonctions DLNA d'une TV connectée
Illustration de la fonction réseau DLNA d'une TV connectée (crédit : Grundig)
Quels sont les modèles compatibles DLNA ? Consultez la liste des TV connectées équipées de fonctions DLNA
Les TV connectées compatibles Wi-Fi Direct / Miracast peuvent se connecter, sans fil et directement (sans passer par un routeur), à d'autres appareils compatibles (certains smartphones ou appareils photos par exemple). Elles peuvent alors afficher les contenus multimédia stockés dans ces appareils (sous réserve que le format des fichiers soit supporté par la passerelle multimédia de la TV).
Vidéo de la technologie Miracast embarquée à certaines TV connectées (crédit : Wi-Fi Alliance)
Quelles sont les TV connectées compatibles Miracast ? Consultez la liste des TV connectées certifiées Miracast
Certains modèles, comme les W905 de Sony ou les LG LA860V par exemple embarquent la technologie NFC qui permet de simplifier la connexion Wi-Fi Direct entre la TV et les appareils mobiles compatibles, il suffit de mettre en contact ces derniers avec la télécommande ou la TV pour que la connexion s'établisse automatiquement (sans avoir à saisir un code d'appairage ou autre). Cette technologie est notamment utilisée avec la fonction One-touch mirroring de Sony qui permet de "cloner" l'écran d'un appareil mobile sur la TV (Screen Mirroring).
Vidéo présentant la connexion NFC entre un appareil mobile et une TV connectée Sony compatible (crédit : Sony)
Exemples de TV populaires connectées et compatibles NFC
Certaines TV connectées à un routeur proposent une fonction permettant d'utiliser un appareil mobile pour piloter la TV (smartphone, tablette, etc.). Généralement, l'appareil mobile utilisé doit être connecté au même réseau informatique que la TV, et il peut être nécessaire d'installer une application sur le périphérique mobile, par exemple : Grundig TV Remote, Philips MyRemote, Sony Media Remote, LG TV Remote, VIERA remote, Toshiba TV Remote, Samsung TV Remote, etc.
Illustration de l'application permettant d'utiliser un appareil mobile pour télécommander une TV connectée
Illustration de l'application Grundig TV Remote permettant de piloter certaines TV connectées
Certaines de ces applications peuvent proposer des fonctions complémentaires compatibles avec certains modèles de TV connectées et d'appareils mobiles. Par exemple, l'application Samsung Smart View permet d'utiliser certains smartphones de la marque comme un écran secondaire qui affiche les images diffusées par la TV. Les Smart TV connectées Philips compatibles Wi-Fi Smart Screen proposent une fonction similaire.
Vidéo l'application Samsung Smart View et de la fonction Dual View utilisable à partir de certaines TV connectées (crédit : Samsung)
Selon les modèles, il peut aussi être possible d'utiliser la connectivité réseau sans fil des TV pour utiliser l'écran de la TV comme écran d'ordinateur. C'est par exemple le cas avec les TV connectées Philips compatibles WiFi Media Connect ou avec les Smart TV LG compatibles WiDi.
Illustration de la transmission sans fil des signaux d'un ordinateur vers une TV connectée compatible WiDi
Illustration de la transmission des signaux d'un ordinateur vers une TV connectée compatible WiDi (crédit : LG)
Depuis 2013, certaines TV connectées au même réseau informatique peuvent partager entre elles le programme qu'elles affichent, sans fil, afin de permettre à l'utilisateur de suivre une émission dans différentes pièces de son domicile. C'est le cas des Smart TV Philips compatibles Multiroom.
Illustration de la technologie Multiroom permettant le partage de l'affichage entre plusieurs TV
Illustration de la technologie Multiroom partageant l'affichage entre différentes TV (crédit : Philips)
Panasonic proposent également une fonction Multiroom sur certaines TV de sa gamme 2015. Les modèles compatibles sont dotés de la fonction In-House TV Streaming.
Illustration de la technologie Multiroom permettant le partage de l'affichage entre plusieurs TV Panasonic In-House TV Streaming
Illustration de la fonction In-House TV Streaming permettant de partager l'affichage entre différentes TV connectées (crédit : Panasonic)
C'est également le cas de Loewe, avec ses TV équipées de la fonction multiroom Follow-me permettant par exemple de commencer à regarder un programme sur la TV du salon et de le reprendre sur celle de la chambre.
Illustration de la technologie Multiroom permettant le partage de l'affichage entre plusieurs TV Loewe Follow-Me
Illustration de la fonction multiroom Follow-Me permettant de partager un programme entre différentes TV connectées (crédit : Loewe)
D'autres modèles peuvent encore être connectés à des "accessoires réseau", comme une webcam par exemple, pour surveiller des enfants notamment. C'est le cas des TV Grundig compatibles avec l'application BabyWatch proposée sur la passerelle Smart Inter@ctive TV.
Fonctions réseau pouvant être accessibles sur les TV connectées des principales marques (selon les modèles)
Marque DLNA Screen Mirroring
(Wifi Direct / Miracast / WiDi / ...)
Appareil mobile
télécommande
Appareil mobile
écran secondaire
Partage affichage
avec une autre TV
Grundig oui Live Share Grundig TV Remote Live Share non
LG oui Wi-Fi Screen Share / Magic Mobile Connection LG TV Remote 2nd Display non
Panasonic oui Display Mirroring / Easy Mirroring VIERA remote Sur les modèles Smart Viera 2013 équipés d'un double tuner, nécessite d'installer l'application Viera Remote sur les appareils mobiles compatibles In-House TV Streaming
Philips oui WiFi Media Connect / Google Cast Philips MyRemote Wi-Fi Smart Screen Multiroom
Samsung oui Screen Mirroring / Easy Sharing Smart View Dual View - Affichage Double non
Sharp oui A partir de certains modèles de la gamme 2014 Sharp Smart Remote Fonction FollowMe TV présente sur certains modèles depuis la gamme 2014 non
Sony oui Google Cast Sony Media Remote non non
Toshiba oui Screen Share Toshiba TV Remote Fonction FollowMe TV présente sur certaines TV depuis la gamme 2017 non
Ces informations sont susceptibles d'évoluer au gré des éventuelles mises à jour / applications / nouveaux modèles de TV connectées proposés par les fabricants.
condition 1
Grundig : à partir des TV de la gamme 2014 compatibles Live Share
Panasonic : à partir de certains modèles Smart Viera de 2013 pour l'utilisation d'un appareil mobile comme écran secondaire, à partir de certains modèles de la gamme 2014 pour la fonction Screen Mirrorig.
Sharp : à partir de certains modèles de la gamme 2014.
Toshiba : sur certaines TV depuis la gamme 2017.
condition 2
Les TV uniquement compatibles Multiroom client peuvent seulement recevoir les signaux provenant d'une TV Multiroom serveur.
Certains fabricants indiquent actuellement développer d'autres fonctionnalités réseau, par exemple Samsung, avec sa technologie Flow destinée à synchroniser divers appareils connectés de la marque (TV connectée, montre connectée, ordinateurs, etc.) afin de partager l'affichage et l'exécution de différentes tâches entre eux.
TV connectée Samsung Flow
Illustration de la fonction Notify de la technologie Samsung Flow (crédit : Samsung)

Les fonctions internet des TV connectées

En premier lieu, l'un des avantages des TV connectées à un routeur internet réside dans la possibilité de mettre à jour simplement et rapidement le micrologiciel de la TV. Les mise à jour s'effectuent directement à partir des menus de réglages de la TV, et si elles sont initialement destinées à corriger d'éventuels problèmes, elles sont susceptibles d'ajouter des fonctionnalités aux TV connectées (c'est par exemple le cas pour certains modèles de TV connectées Toshiba qui peuvent désormais bénéficier de fonctions PVR et d'une compatibilité WiDi).

Les Smart TV connectées à internet, proposent aussi généralement d'accéder à des applications (parfois aussi appelées "Widgets"). Actuellement, les applications proposées varient en fonction de la marque et la TV, et au sein d'une même marque certaines applications peuvent être accessibles uniquement sur certains modèles. Cela dit, on retrouve certaines applications "phares" sur de nombreuses TV connectées différentes, notamment YouTube* et Facebook. Ces applications internet se déclinent en différentes catégories et n'ont de cesse d'évoluer afin de répondre aux besoins de tous. On trouve des jeux, des applications pour louer/acheter des vidéos hébergées à distance (VOD), pour revoir les programmes diffusés par les chaînes TV (Replay), pour faire de l'exercice physique, pour apprendre à cuisiner, pour communiquer sur les réseaux sociaux, pour s'informer sur l'actualité et la météo, pour accéder à ses fichiers personnels stockés sur un serveur internet distant (Cloud), etc.
*Depuis le 26 juin 2017 YouTube a mis fin à l'application TV basée sur la technologie Flash. Le service YouTube n'est plus accessible sur les TV connectées datant de 2012 ou d'avant. Pour continuer à afficher les vidéos YouTube il reste par exemple possible de brancher un ordinateur sur la TV ou bien d'utiliser un dongle Chromecast ou bien un équipement externe compatible AirPlay afin de pouvoir transmettre les vidéos YouTube lues depuis un appareil mobile Android ou iOS compatible.
Illustration des applications internet accessibles sur une TV connectée
Illustration des applications internet accessibles sur une TV connectée (crédit : Philips)
Pour que les utilisateurs puissent utiliser régulièrement de nouvelles applications, certaines TV connectées proposent l'accès à un magasin d'applications (Samsung Smart TV Apps, LG Apps TV, Viera Connect Apps, etc.). Dans ce cas, il peut s'avérer nécessaire de créer un compte utilisateur, notamment pour pouvoir télécharger des applications payantes.
Note : Le consortium Smart TV Alliance, qui regroupe plusieurs fabricants de Smart TV connectées oeuvre pour promouvoir le développement d'applications compatibles avec différentes marques de Smart TV.
Une application TV d'Orange est par exemple accessible (pour les abonnées à la TV d'Orange) aussi bien sur les TV connectées à Internet Samsung que LG (gammes 2012 et ultérieures). Elle permet notamment d'afficher directement sur la TV un bouquet de chaînes et dans ce cas leur réception se faisant au travers de la connexion avec la box Internet Orange (sans-fil en WIFI ou bien à l'aide d'un câble ethernet) il est ainsi possible d'installer la TV dans une pièce où il n'y a pas de prise d'antenne ou encore de l'utiliser en TV secondaire sans avoir à brancher un décodeur externe.
Illustration de l'application TV d'Orange accessible sur certaines TV connectées Samsung et LG
Illustration de l'application TV d'Orange disponible sur certaines TV connectées (crédit : Orange)
Sur certaines TV connectées il est possible d'accéder à une application Molotov.tv qui permet d'exploiter la connexion Internet pour afficher les programmes TV de la TNT (quel que soit le fournisseur d'accès à Internet). La version gratuite du service permet d'accéder aux contenus TNT en définition 720p. Les abonnés à l'offre payante de la plateforme peuvent profiter de contenus en définition Full HD ou bien Ultra HD (selon les chaînes et sous réserve de disposer d'une connexion Internet suffisamment rapide).
Les TV connectées compatibles Molotov TV peuvent afficher les programmes TNT via le réseau Internet, sans nécessiter de connexion antenne
Les programmes TNT accessibles via Internet sur les TV connectées dotées de l'application Molotov.tv (crédit : Molotov)
Certains modèles de TV connectées permettent également d'accéder à une application Skype* qui peut être utilisée avec une caméra de communication afin de passer des appels visio directement depuis la TV. La caméra de communication embarque un microphone, elle peut être directement intégrée au châssis de la TV, ou bien à brancher sur une entrée USB (dans ce cas elle peut être fournie avec la TV connectée ou bien à acheter séparément). Selon les modèles, il est même possible de pouvoir passer un appel visio tout en regardant un programme TV, pour éventuellement partager un événement sportif avec un ami éloigné (fonction par exemple accessible sur certaines TV connectées Sony compatibles Social Viewing).
*Depuis le mois de Juin 2016, Microsoft a arrêté le support de l'application Skype pour TV connectées. Certains fabricants de TV connectées ont déjà supprimé l'application au travers d'une mise à jour. A terme le service ne sera plus accessible sur aucune TV connectée.
Illustration d'appels visio avec une TV connectée et une caméra de communication
Illustration d'appels visio avec une TV connectée et une caméra de communication (crédit : Panasonic)
Note : Avec certaines TV connectées, la caméra de communication peut également être utilisée pour simplifier l'authentification nécessaire à l'utilisation de certaines applications. La reconnaissance faciale de l'utilisateur permet de ne pas avoir à renseigner un nom d'utilisateur et un mot de passe. Par ailleurs, sur certains modèles, elle permet d'accéder à une interface personnalisée (par exemple My Home Screen ou Life+Screen) pour différents utilisateurs regroupant notamment des raccourcis vers les fonctions internet favorites de chacun d'entre eux.
D'autres TV connectées peuvent également intégrer un navigateur internet afin de permettre à l'utilisateur de surfer sur les sites de son choix (pour consulter ses e-mails par exemple). Cela dit, les navigateurs actuellement embarqués dans ces modèles ne sont pas équivalents à ceux disponibles sur un ordinateur, il n'est pas possible d'installer des plug-in, et ceux compatibles Flash sont sujets à des limitations de version qui ne permettent pas d'afficher tous les contenus de ce type (par exemple certains sites de streaming vidéo peuvent ne pas être utilisables, ou encore d'autres sites hébergeant des jeux créés en Flash).
Pour faciliter la navigation, certaines TV connectées peuvent être utilisées avec un ensemble clavier/souris connecté en USB, ou sans fil (en bluetooth par exemple). D'autres modèles peuvent être utilisés avec une télécommande incorporant un clavier.
Note : Certaines applications pour smartphones et tablettes permettent d'utiliser ces appareils mobiles comme clavier virtuel et dispositif de pointage.
Illustration du navigateur internet intégré à certaines TV connectées
Illustration du navigateur internet intégré à certaines TV connectées (crédit : Samsung)
Quels sont les modèles qui permettent de surfer le web ? Consultez la liste des TV intégrant un navigateur internet
Les TV connectées sont avant tout des TV, elles embarquent donc au moins un tuner TNT pour pouvoir recevoir les chaînes captées à l'aide d'une antenne râteau. Ceci dit, elles peuvent également être compatibles avec le standard HbbTV. Ce dernier utilise la connexion internet de la TV pour donner accès à l'utilisateur à des contenus supplémentaires. Par exemple, lors de la retransmission d'événements sportifs, la technologie HbbTV peut permettre d'afficher sur les TV compatibles des informations relatives aux participants (palmarès, statistiques, etc.). Certaines chaînes TNT utilisent également la technologie HbbTV des TV connectées pour proposer à l'utilisateur de voir un programme diffusé précédemment (Catch-up TV), ou de reprendre au début un programme en cours de diffusion.
Illustration de la plateforme HbbTV de France 2 accessible sur certains modèles de TV connectées
Illustration de la plateforme HbbTV d'Arte accessible sur certains modèles de TV connectées (crédit : Arte)
Quelles TV disposent de cette technologie ? Consultez la liste des grandes TV connectées compatibles HbbTV
Le groupe France Télévisions propose d'aller plus loin avec la technologie HbbTV embarquée à certaines TV connectées au travers du concept de TV augmentée. Via la touche "OK" de la télécommande un nouveau portail est proposé à l'utilisateur sous forme de bandeau (programmes, contenus, services). Un affichage dynamique lui permet d'accéder à des contenus relatifs au programme en cours mais ces suggestions prennent également en compte ses habitudes, notamment en fonction de l'heure de la journée. Des notifications "discrètes" peuvent également être affichées afin qu'il puisse continuer à profiter du programme qu'il regarde.
Vidéo de présentation de la TV augmentée de france télévisions pour les TV connectées compatibles HbbTV (crédit : france télévisions)
Depuis 2014, les contenus de TV enrichie de la TNT peuvent aussi être accessibles pour les personnes recevant la TNT par satellite. L'opérateur FRANSAT a déployé une passerelle FRANSAT Connect permettant aux TV connectées compatibles d'accéder à un guide des programmes sur 10 jours, des services de VOD et de replay, des applications, etc.
Vidéo de présentation du portail FRANSAT CONNECT (crédit : FRANSAT)
D'autres fonctions basées sur l'utilisation de la connexion internet des TV peuvent être envisageables. Par exemple, les systèmes S-Recommandation de Samsung et my Stream de Panasonic utilisent la connexion internet des TV compatibles pour analyser les programmes regardés par l'utilisateur afin de pouvoir lui proposer des contenus adaptés à ses goûts.
Fonction de recommandation de contenus embarquée à certaines TV connectées Panasonic de la gamme 2014 (crédit : Panasonic)
TV connectée Android
Certaines TV connectées des gammes 2014 et ultérieures embarquent le système d'exploitation Android.
C'est par exemple le cas des TV Philips PFS8109 et du modèle Ultra HD 55PUS8809 qui disposent d'Android 4.2.2 ("Jelly Bean"). Les utilisateurs de ces modèles peuvent notamment naviguer sur les sites internet à l'aide du navigateur Google Chrome et installer et utiliser certaines applications de la plateforme Google Play : Google Play Movies™, Google Play Music™, etc.
Le système Android est déployé dans certaines TV connectées
Illustration de l'interface Android d'une TV Philips
TV connectée LG WebOS
D'autres constructeurs privilégient d'autres technologies pour développer une nouvelle interface de TV connectées, permettant de parcourir les réglages et d'utiliser les fonctions de façon plus aidée. C'est par exemple le cas de LG avec ses TV connectées sous WebOS qui incluent par exemple un assistant Bean Bird pour faciliter la mise en service.
Illustration d'une TV connectée LG WebOS
Illustration de l'interface WebOS des TV LG
TV connectée Samsung Tizen
Depuis 2015 certaines TV connectées Samsung intègrent quant à elles le système d'exploitation : Tizen. Open source et orienté multiplateformes, la technologie Tizen permet d'obtenir une interface de navigation fluide et intuitive capable d'agréger les contenus provenant d'un ensemble de périphériques connectés compatibles (montres connectées, tablettes, smartphones, etc.).
Interface Tizen des TV Samsung
Illustration de l'interface Tizen des TV Samsung
Fonctions internet pouvant être accessibles sur les TV connectées des principales marques (selon les modèles)
Marque Applications
Internet
Navigateur
Internet
HbbTV Appareil mobile
clavier / souris
Cloud Storage Recommandation
de contenus
Grundig oui oui 1 oui Grundig TV Remote non non
LG oui oui oui LG TV Remote Les services LG Cloud ont été suspendus par la marque depuis Décembre 2015 Today Menu 3
Panasonic oui oui oui VIERA remote non my Stream 4
Philips oui oui oui Philips MyRemote oui 2 non
Samsung oui oui oui Samsung TV Remote Le service Samsung Link a été suspendu par la marque en Novembre 2016 S-Recommandation 5
Sharp oui oui oui Sharp Smart Remote non non
Sony oui oui oui TV SideView PlayMemories Online oui 4
Toshiba oui oui oui Toshiba Remote non MediaGuide Replay 4
Les informations présentées dans ce tableau sont susceptibles d'évoluer au gré des éventuelles mises à jour / applications / nouveaux modèles de TV connectées proposés par les fabricants.
1 Service déployé sur certaines TV connectées à partir de la gamme 2013.
2 Fonctionnalité proposée à partir des Smart TV connectées de 2012.
3 Service déployé à partir de certaines TV connectées 2014.
4 Fonction équipant certaines TV connectées de la gamme 2014.
5 Fonction accessible sur certaines TV connectées des gammes 2012 (au travers du kit d'évolution Smart Evolution) et ultérieures.
Vous souhaitez en savoir plus sur les fonctions cloud ? Consultez le dossier sur les Cloud TV
Remarquez qu'un effet pervers de la TV "trop connectée" été évoqué par arstechnica : le piratage de celles-ci.
Ce piratage pourrait permettre à certaines personnes de piloter la TV à distance, d'accéder aux contenus présents sur les périphériques USB connectés à la TV, d'obtenir des informations personnelles sur le possesseur de la TV.
arstechnica indique que les TV connectées Samsung sont concernées, mais pour l'heure la marque ne s'est pas exprimée.
Vous pouvez consulter l'article d'arstechnica à ce sujet ici (en anglais).

Les box TV connectées

Si vous ne disposez pas d'une TV connectée, que vous n'envisagez pas d'en acquérir une prochainement, mais que vous souhaitez tout de même bénéficier de fonctions réseau et internet, il reste possible d'utiliser une box internet TV externe. Les principaux opérateurs internet français en proposent (Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom, Numéricable, etc.).
Ces box TV connectées se branchent à la TV à la manière d'un appareil audio/vidéo externe, à l'aide d'un câble HDMI par exemple.
Selon les modèles, les fonctions routeur internet et box TV connectée peuvent être dissociées en deux éléments distincts, c'est notamment le cas chez Free avec la Freebox V6 Revolution. Dans ce cas, la connexion de la box TV connectée au routeur peut, en fonction des modèles, être établie sans fil (en WIFI), avec un câble réseau ethernet, ou encore à l'aide d'un kit CPL qui permet d'utiliser le réseau de câbles électriques domestique.
Illustration de la Freebox Revolution et de son interface TV connectée
Illustration de la Freebox Revolution et de son interface TV connectée (crédit : Free)
En fonction des modèles, ce type de box connectées peut également permettre d'utiliser des applications, de surfer sur les sites supportés par l'éventuel navigateur internet intégré, de lire les fichiers stockés sur d'autres appareils connectés au même réseau informatique, etc.
Si à l'instar des TV connectées, certaines box peuvent être utilisées avec un clavier et une souris, ou bien être pilotées depuis un smartphone ou une tablette compatible (via l'installation d'une application sur les périphériques), elles peuvent également être soumises aux mêmes limitations : prise en charge de certains formats de fichiers multimédia uniquement, navigateur internet ne prenant pas en charge les technologies récentes (les dernières versions de Flash par exemple).
Des boîtiers connectés Google TV ont commencé à être proposés depuis 2012. En 2017, il est possible de trouver des enregistreurs TNT HD, des disques durs externe multimédia ou encore des consoles de jeux dotées d'une interface Android (NVIDIA SHIELD Android TV par exemple).

Le futur des TV connectées ?

Il est difficile d'imaginer avec clairvoyance ce que proposeront les TV connectées dans quelques années, mais on pourrait imaginer la généralisation de la présence d'un navigateur internet dans ces modèles (qui serait plus évolué), des applications interactives basées sur l'utilisation de la caméra de communication pour capter les gestes de l'utilisateur (comme c'est déjà le cas sur certaines consoles), voir même des fonctions "cloud" permettant de s'affranchir de certains équipements comme une console de jeux par exemple. Les services interactifs proposés par les chaînes TV pourraient également se développer : sondage en direct au cours d'une émission, possibilité d'acheter un produit vu dans un programme directement depuis la TV, etc.
En attendant, si vous souhaitez vous renseigner sur les spécifications des TV connectées actuelles, vous pouvez :
Parcourir la liste des TV connectées actuellement proposées par les marchands référencés sur LCD-Compare
Note : L'Union Européenne a lancé, du 24/04/2013 et jusqu'à fin Septembre 2013, une consultation sur la convergence rapide dans l'audiovisuel, appelant ainsi les professionnels du secteur ainsi que le grand public à débattre sur le développement et l'avenir de la TV connectée. 236 réponses ont été reçues mais les résultats publiés en Septembre 2014 (accessibles ici) ne font pas ressortir de tendance claire.

L'actualité des TV connectées

20/11/2018 - Pour l'achat de certaines TV de la série C70xx, TCL rembourse de 50 Euros jusqu'à 400 Euros
Jusqu'au 31 Décembre 2018 inclus, pour l'achat de certaines TV TCL des gammes C7006 et C7026 (notamment compatibles HDR et dotées d'une interface Android TV), la marque rembourse de 50€ jusqu'à 400€ selon la diagonale du modèle acquis (49", 55", 65", 70" ou 75"). Vous pouvez consulter la page de l'ODR TCL : offre C70 pour en savoir plus sur les TV concernées et les modalités de l'opération. Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à également consulter la liste des ODR pour découvrir les autres offres proposées en ce moment sur les TV et les moniteurs.
Source : TCL
03/10/2018 - LG déploie la mise à jour activant le système Google Assistant sur les TV ThinQ de la gamme 2018
LG annonce la disponibilité d'une mise à jour pour les TV connectées ThinQ de la gamme 2018 permettant désormais d'utiliser les fonctions Google Assistant. Si la fonction de mise à jour automatique est activée, alors la mise à jour est directement installée par la TV, sinon il est possible de lancer le téléchargement à partir des menus "Général" => "A propos du téléviseur" => "Télécharger / Installer les MAJ". Ainsi les fonctions de commandes vocales de la TV peuvent être utilisées pour interagir avec l'assistant Google, par exemple pour demander des informations sur la météo ou encore piloter avec des objets connectés compatibles (éclairage, thermostat, etc.).
Source : LG
30/08/2018 - TCL présente sa dernière gamme de TV Ultra HD
Les TV connectées TCL "Cityline" C76 présentées au salon IFA sont proposées en version 55 et 65 pouces. Elles sont équipées d'Android TV 8.0 avec Google Home et Google Assistant (notamment pour simplifier l'utilisation au travers de commandes vocales). Ces modèles HDR Pro sont équipés d'un écran WCG capable de reproduire davantage de couleurs que les TV conventionnelles. Ils sont par ailleurs dotés d'un système sonore JBL associé à des traitements audio surround et ils supportent le format DTS. Outre leur connectivité WIFI (2.4 GHz et 5 Ghz), ils intègrent également le Bluetooth et ils sont équipés de prises HDMI 2.0 et USB 3.0.
Source : TCL
29/08/2018 - IFA 2018 : Toshiba dévoile de nouvelles TV connectées
Toshiba annonce que certaines TV connectées de la marque disposeront d'une interface Android. Certains modèles seront compatibles avec l'assistant vocal Amazon Alexa, notamment grâce à un microphone longue portée permettant des interactions vocales sans que l'utilisateur n'ait à être placé à proximité de la TV. Par ailleurs certaines TV pourront être compatibles avec le système Amazon DRS (Dash Replenishment) permettant des réassorts automatiques de certains produits sur la plateforme d'achats Amazon.
Source : Toshiba
23/07/2018 - Sony commence à déployer en France la mise à jour permettant d'utiliser Google Assistant depuis certaines TV connectées
Permettant des interactions vocales naturelles, le système Google Assistant sera accessible via mise à jour du micrologiciel sur les TV connectées Sony des gammes AF8, XF85, XF80 et XF75. Il permet par exemple à l'utilisateur de directement demander à sa TV d'afficher certains contenus ou de lui communiquer des informations.
Source : Sony
22/06/2018 - Sony commence à intégrer le service Google Assistant dans certaines TV
La marque Sony indique avoir débuté l'intégration de la technologie Google Assistant dans certaines TV connectées commercialisées au Royaume-Uni (gammes AF8, XF90, XF85, XF80 et XF75). Au travers du microphone intégré à la télécommande de ces modèles, l'utilisateur peut dialoguer avec l'assistant Google afin d'accéder plus facilement aux contenus, par exemple en demandant directement à la TV de lire un film en particulier. Il est également possible d'interroger la TV pour obtenir des informations, par exemple pour connaître le score d'un match. Sony précise que le service Google Assistant devrait également être disponible en France d'ici la fin de l'année sur certains modèles.
Source : Sony
19/06/2018 - Amazon lève le voile sur une box TV 4K intégrant l'assistant Alexa
Amazon présente une box Fire TV Cube
A partir du 21 Juin 2018, Amazon débutera la commercialisation (hors France) d'une box Fire TV Cube (pour le moment Amazon ne communique pas de date concernant une disponibilité en France). Cette box, dotée d'une connectique HDMI, est compatible avec les signaux HDR, 4K et Dolby Atmos. Elle permet notamment d'accéder aux services de VOD Amazon prime video et Netflix. Intégrant une connectivité WIFI, elle peut également être branchée à un routeur via un adaptateur USB vers ethernet fourni. Intégrant 8 microphones ainsi qu'une enceinte, la box est compatible avec l'assistant Amazon Alexa : l'utilisateur peut piloter la box à la voix et converser avec l'assistant Amazon pour obtenir diverses informations.
Source : Amazon
15/06/2018 - TF1, France Télévisions et M6 vont proposer une plateforme de VOD : Salto
Les groupes TF1, France Télévisions et M6 ont annoncé leur volonté de proposer une plateforme de VOD qui agrégera certains programmes en replay des différentes chaînes (JT, magazines, sports, émissions jeunesses et divertissements, etc.) ainsi que leurs diffusions en direct. Baptisée "Salto", cette plateforme unifiée proposera également des programmes inédits. L'accès sera payant, sous forme d'abonnement sans engagement.
Source : Francetvinfo
LCD-Compare Team (Tom) : ce dossier évoluera au fil du temps. Mis à jour en Décembre 2017.
Black Friday chez Electrodepot !
Nous recrutons !