Selon les modèles et les marques, les Smart TV sont susceptibles d'embarquer différentes technologies.
Enregistrement PVR
Il s'agit de l'enregistrement des programmes TV décodées par les tuners embarqués à la TV sur un support de stockage externe (clé USB, disque dur, carte mémoire) au travers d'une fonction PVR. Certains modèles proposent également une fonction de Timeshifting permettant de mettre en pause le programme en cours de diffusion pour pouvoir le reprendre plus tard.
Vidéo de présentation de la fonction PVR d'une LG Smart TV (en Anglais) (crédit : LG)
Il s'agit de la lecture de contenus multimédia (photos, vidéos, titres audio) enregistrés dans un périphérique externe (clé USB, disque dur externe, carte mémoire). Certaines Smart TV dotés de fonctions réseau : DLNA, connectivité WIDI / Miracast, sont capables de lire les fichiers stockés dans des appareils compatibles connectés au même réseau informatique (ordinateur, smartphone, tablette, etc.).
Vidéo de présentation de la passerelle multimédia d'une TV Panasonic Smart Viera (en Anglais) (crédit : Panasonic)
Exemples de Smart TV dotées d'une passerelle multimédia
Il s'agit du pilotage la TV depuis un appareil mobile au travers d'une application. Certains fabricants de Smart TV connectées proposent sur Google Play et l'Apple Store des applications pour smartphone et tablettes permettant à ces derniers de contrôler la TV (changement de chaîne, ajustement du volume, extinction, etc.) lorsqu'ils sont connectés au même réseau.
Vidéo de présentation de l'application TV SideView permettant de piloter certaines Smart TV Sony (en Anglais) (crédit : Sony)
Exemples de Smart TV contrôlables depuis un appareil mobile
Il s'agit de commander la TV à la voix ou par gestes, au travers d'une caméra de communication* et ou d'un microphone intégré à une télécommande spécifique*. Il est ainsi par exemple possible de dicter à une Smart TV le numéro de la chaîne à afficher ou encore de naviguer parmi ses menus en effectuant des mouvements. Avec certaines Smart TV, la télécommande fournie ou compatible en option, intègre un gyroscope permettant de naviguer dans l'interface en orientant la télécommande dans différentes directions (télécommande Magic Remote chez LG notamment).
* Ces accessoires peuvent être fournis ou en option avec les Smart TV compatibles
Vidéo de présentation des fonctions de commandes vocales et gestuelles Smart Interaction d'une Smart TV Samsung (en Anglais) (crédit : Samsung)
Il s'agit du partage, sans fil, de l'affichage avec différents objets connectés compatibles. Certaines Smart TV compatibles Screen Mirorring sont ainsi capables d'afficher les images provenant d'un ordinateur, d'une tablette ou encore d'un smartphone.
Vidéo de présentation de la fonction Screen Mirroring d'une Smart TV LG WebOS (en Anglais) (crédit : LG)
Il s'agit de la diffusion du programme en cours d'affichage sur une autre TV. Les Smart TV compatibles Multiroom permettent ainsi de pouvoir suivre le programme en cours d'affichage sur la TV du salon dans une cuisine ou une chambre par exemple.
Illustration de Smart TV compatibles Multiroom (crédit : Philips)
Elles permettent généralement la navigation sur Internet et l'utilisation d'applications. Les Smart TV connectées peuvent intégrer un navigateur Web permettant de surfer directement depuis la TV ainsi qu'une passerelle permettant d'installer des applications. Par exemple, certains modèles sont compatibles Netflix pour afficher des contenus proposés en VOD.
Vidéo de présentation de la fonction Netflix sur une Smart TV (crédit : Netflix France)
Les Smart TV les plus récentes (2014 et ultérieures) peuvent embarquer un système Android TV / Tizen / WebOS donnant accès à une multitude de fonctions connectées (recommandations de contenus personnalisés selon les goûts des specateurs, services cloud, etc.) ainsi qu'à une interface personnalisée capable d'afficher des informations personnelles (agenda, météo, emails, etc.) selon les modèles. Certaines TV peuvent également afficher un fond d'écran spécifique en plus de certaines informations lorsqu'elles ne sont pas utilisées pour afficher une source classique (fonction Fire TV Ambient Experience par exemple).
Illustration d'une Smart TV dotée d'une interface Tizen (crédit : Samsung)
Certaines TV sont compatibles avec des assistants vocaux, il s'agit principalement des technologies Google Assistant, Amazon Alexa et Samsung Bixby. Ces assistants ont été pensés pour faciliter l'utilisation de la TV et des autres objets connectés compatibles (barres de son, enceintes connectées, etc.). Certaines TV peuvent supporter différents assistants et selon les modèles, les assistants peuvent être directement implémentés ou bien nécessiter l'utilisation d'un appareil externe. Lorsque l'assistant est intégré il est possible de converser avec celui-ci directement au travers d'un microphone présent sur la télécommande ou bien installé dans le châssis de la TV. Lorsque la TV est seulement compatible avec l'assistant il est nécessaire d'utiliser un appareil externe (enceinte connectée, application smartphone, etc.) pour pouvoir utiliser la TV au travers de l'assistant. Comparé aux commandes vocales conventionnelles des précédentes générations de Smart TV, les interactions avec les modèles équipés d'un assistant virtuel sont plus naturelles et plus complètes. Il n'est pas nécessaire d'énoncer une commande stricte et spécifique pour déclencher une action, différentes formulations peuvent être interprétées, aussi bien pour afficher une chaîne et régler le volume que pour sélectionner une source externe, lancer une application, effectuer une recherche Internet, etc.
Vidéo présentant l'assistant virtuel Google déployé dans certaines Smart TV connectées (crédit : Sony)
Exemples de Smart TV populaires compatibles avec la technologie d'assistant virtuel
Les Grundig Smart Inter@ctive TV sont notamment susceptibles de proposer, selon les modèles, une compatibilité HbbTV permettant d'accéder à des contenus complémentaires aux programmes diffusés par les chaînes TV TNT au travers d'une connexion Internet. Au fil du temps, ces gammes de Smart TV ont évolué pour proposer des fonctions supplémentaires, certaines Grundig SMART inter@ctive TV 2.0 compatibles BabyWatch permettent par exemple de surveiller les enfants via une webcam. Les modèles SMART inter@ctive 3.0 sont quant à eux dotés d'un processeur dual core pour fluidifier la navigation parmi l'interface et la rapidité d'exécution des applications. Certaines Smart TV Grundig récentes sont équipées du système Fire OS ou d'Android TV.
Les Smart TV LG peuvent inclure des fonctions d'enregistrement PVR et de Timeshifting Time Machine permettant aux spectateurs de regarder leurs programmes favoris lorsqu'ils le souhaitent. Les modèles de 2014 et plus récentes peuvent bénéficier d'une interface WebOS simplifiant l'utilisation, notamment avec leur assistant Bean Bird et leur Live Menu. Au travers d'une seconde télécommande Magic Remote, certaines Smart TV LG peuvent être pilotées à la voix, par exemple en énonçant le numéro de la chaîne à afficher. Par ailleurs, elles peuvent être compatibles NFC via la fonction Tag On pour faciliter l'affichage de contenus multimédia stockés dans des appareils mobiles compatibles (smartphones, tablettes). Certains modèles donnent accès à la plateforme LG Channels permettant de visualiser des chaînes au travers de la connexion Internet, sans passer par une antenne.
Vidéo présentant la technologie WebOS présente dans certaines Smart TV LG (en Anglais) (crédit : LG)
Les TV Panasonic Smart VIERA connectées à internet peuvent, selon les modèles, donner accès à la passerelle Viera Connect permettant d'installer des applications (YouTube, Facebook, etc.). Certaines embarquent un navigateur Internet permettant aux utilisateurs de directement surfer sur les sites de leur choix (des restrictions de la technologie Flash peuvent gêner l'affichage de certains sites de streaming). Les modèles de 2014 et plus récents peuvent disposer d'une interface personnalisable My Home Screen / Life+Screen et d'un système de recommandation de contenus personnalisés my Stream. Certaines références de 2015 proposent des fonctions TV Anywhere et In-House TV Streaming permettant de regarder un programme à l'extérieur (depuis un smartphone par exemple) ou de faire du multiroom. Certaines Smart TV Panasonic disposent d'une interface Android TV.
Certaines des Smart TV Philips un système d'exploitation basé sur Android ou Linux (SAPHI, Titan OS) permettant d'utiliser des applications directement sur la TV, par exemple pour jouer, louer des films, consulter les informations, etc. Certains modèles dotés d'une connectivité DLNA sont compatibles multiroom pour permettre aux utilisateurs de partager le programme de la TV (serveur) sur un autre modèle (client) installé dans une autre pièce. Par ailleurs, les Smart TV Philips compatibles Ambilight+Hue peuvent synchroniser l'ambiance lumineuse de la pièce d'utilisation avec celle générée par la TV (au travers d'ampoules compatibles installés dans les luminaires).
Vidéo de présentation de la technologie Ambilight + hue compatible avec certaines Smart TV Philip (en Anglais) (crédit : Philips)
Les Smart TV Samsung peuvent proposer des fonctions de commandes vocales (via le microphone intégré à la télécommande One remote par exemple) et selon les modèles au travers de différents assistants vocaux (Amazon Alexa, Bixby et Google). Certaines Smart TV de générations précédentes proposaient également des fonctions de commandes gestuelles et de reconnaissance faciale via une caméra (fonctions Smart Interaction). Le système Tizen ainsi que l'interface Smart Hub sont également optimisées pour simplifier l'accès et la visualisation de tous les contenus : programmes TV (notamment ceux enregistrés), fichiers multimédia stockés sur un périphérique réseau ou Internet, vidéos à la demande, applications, etc. La fonction Multi-View permet de diviser la surface de l'écran en plusieurs zones distinctes afin d'afficher simultanément plusieurs contenus.
Les modèles récents peuvent donner accès à des services de cloud gaming permettant de jouer à des jeux vidéo directement depuis la connexion Internet de la TV (sans utiliser de console dédiée ou un ordinateur branché à la TV). Ils peuvent également permettre d'installer les applications TV des opérateurs Bouygues Telecom, Free, Orange (il est ainsi possible de visualiser les programmes TV en direct et en replay sans utiliser la box TV Internet de l'opérateur - il reste nécessaire d'avoir préalablement souscrit auprès de l'opérateur Internet à une offre intégrant l'accès aux programmes TV). La plateforme Samsung TV Plus permet également d'accéder à des chaînes TV, gratuites, via Internet (il n'est pas nécessaire de brancher la TV à une arrivée d'antenne pour visualiser ces chaînes). Les fonctionnalités SmartThings facilitent le partage de contenus et l'affichage à partir de certains appareils mobiles (smartphones, tablettes, etc.) ainsi que le contrôle de la TV depuis un appareil mobile. Le centre de contrôle (accessible depuis les modèles compatibles) permet par ailleurs de suivre le fonctionnement et d'interagir avec des objets connectés compatibles (aspirateur robot, équipements électroménager, éclairage connecté, etc.).
Vidéo présentant une Smart TV Samsung 2022 (crédit : Samsung)
Les Smart TV Sony Entertainment Network (anciens modèles) donnent accès à l'éco-système connecté de Sony. Cette plateforme propose, à l'instar de celle des PS3 / PS4, de louer des films (Video Unlimited) et d'écouter de la musique (Music Unlimited). Certains modèles permettent également de regarder des programmes TV en replay et d'enregistrer les chaînes sur un support USB. La télécommande One Flick, compatible avec certaines Smart TV Sony équipées d'une connectivité NFC, facilite l'affichage de l'écran d'appareils mobiles (smartphone, tablette) sur la TV. Les modèles équipés de l'interface One-Flick Entertainment facilitent quant à eux la navigation parmi les contenus provenant de différentes sources. Les Smart TV Sony récentes sont équipées du système Android TV donnant accès à une multitude d'applications (jeux, services de VOD / SVOD Netflix, Disney+, Amazon Prime, etc.). Certaines Smart TV Sony Bravia XR donnent également accès à la plateforme SONY PICTURES CORE permettant de visualiser des films en streaming en très haute qualité.
Les Smart TV.2 Thomson (anciens modèles) disposent d'une passerelle multimédia compatible DLNA leur permettant de lire les fichiers présents dans des périphériques compatibles, connectés en réseau (smartphone, tablette). Elles peuvent être dotées d'une interface incluant un moteur de recherches "search'n" simplifiant l'accès aux applications et contenus provenant de services de VOD. Les modèles compatibles Skype permettent de passer des appels visio à l'aide d'une caméra de communication. Ceux disposant d'une connectivité Miracast peuvent dupliquer sur l'écran de la TV l'affichage provenant d'un autre appareil (certains ordinateurs par exemple), sans nécessiter de connexion filaire. Un navigateur Internet peut également équiper les Smart TV Thomson, permettant de surfer sur le web. Celles qui sont compatibles HbbTV peuvent afficher les contenus additionnels proposés par certaines chaînes de la TNT (statistiques durant la retransmission d'événements sportifs, sondages interactifs, etc.). Les Smart TV Thomson les plus récentes peuvent être équipées de l'interface et de l'écosystème de fonctions connectées Android TV.
Vidéo dévoilant les fonctions Internet des Smart TV Thomson (crédit : E. Leclerc)
Les Smart TV Toshiba, peuvent proposer, en fonction des modèles, des fonctions d'enregistrement et de timeshifting et également des fonctions connectées (DLNA par exemple, pour lire les fichiers enregistrés dans des appareils connectés au même réseau). Certaines d'entre-elles proposent un accès à la plateforme Cloud TV qui permet de surfer sur Internet avec un navigateur, d'utiliser des applications (VOD, météo, réseaux sociaux) ou encore d'accéder à un service de recommandation de contenus suggérant au spectateur des programmes susceptibles de l'intéresser par rapport à ses habitudes d'utilisation (via un algorithme d'analyse).
D'autres modèles permettent d'accéder à la passerelle Toshiba Smart Portal permettant elle aussi d'utiliser des applications (notamment Netflix et YouTube - les vidéos 4K sont supportées par les Smart TV Toshiba compatibles) et de surfer sur le web via un navigateur Opéra. Par ailleurs, l'application Toshiba Smart Remote permet de piloter les Smart TV Toshiba (depuis la gamme 2017) directement depuis un appareil mobile (smartphone, tablette) - avec certains modèles antérieurs à 2017 il est possible d'utiliser l'application AppsConnect. Les modèles avec une connectivité WiDi ou Screen Share / Screen Mirroring sont capables de dupliquer l'écran d'un appareil mobile compatible sur l'écran de TV. Les Smart TV Toshiba récentes sont équipées du système Android TV.
Vidéo (en Anglais) présentant une Smart TV Toshiba (crédit : Toshiba)
Sur une LG 55UH664V avec Smart TV, pas de télécommande avec pointeur, donc pas du tout facile à utiliser. Il faut taper chaque lettre sur un clavier, j'ai l'impression de reculer de 10 ans, je déconseille fortement ce modèle.