WebOS est un système d'exploitation créé par la marque LG pour certaines TV et certains moniteurs. Il est pensé pour simplifier l'utilisation et la rendre plus conviviale. WebOS équipe essentiellement les TV de la marque LG mais depuis 2021 la marque permet à d'autres fabricants d'implémenter le système sur leurs modèles.
Courant 2024 LG lance le programme webOS Re:New : les TV compatibles (certains modèles 2022, 2023 et 2024) peuvent bénéficier de 4 mises à jour du système (soit 5 versions différentes au total en tenant compte de celle avec laquelle la TV est initialement livrée). LG annonce que parmi la gamme 2022 tous les modèles OLED et QNED en définition 8K sont éligibles et que parmi la gamme 2023 certains modèles Ultra HD et NanoCell sont également éligibles en plus de certaines séries OLED et QNED.
Note : certaines TV LG peuvent être équipées d'un système WebOS Lite. En dépit de nos recherches et des demandes adressées à LG nous ne disposons pas d'élément permettant de déterminer la ou les différences avec les autres versions de WebOS.
WebOS 23
Le système WebOS23 a été revu, notamment au niveau de la page d'accueil, afin de faciliter l'utilisation tout en offrant davantage de personnalisation. Des raccourcis aux applications / contenus sont regroupés par catégories (Quick Card) : Travail à la maison, Jeu, Musique, Sport (les raccourcis sont affichés directement au-dessus de la barre de lancement rapide) et il est possible de réorganiser leur position. L'interface présente des recommandations basées sur l'historique et les habitudes de l'utilisateur et les recommandations peuvent désormais s'appliquer, en plus des contenus, aux réglages et fonctionnalités. Le système intègre par ailleurs la technologie Matter : le panneau de contrôle des objets connectés peut désormais être utilisé pour suivre et piloter les objets prenant en charge ce protocole. On retrouve la possibilité de créer des profils pour obtenir un affichage personnalisé selon l'utilisateur.
Illustration de l'interface WebOS 23 (crédit : LG)
L'interface WebOS 22 (dont le design est proche de celui de la précédente version) a été optimisée pour permettre un accès plus rapide aux contenus susceptibles d'intéresser les utilisateurs. Elle intègre un dispositif de profils associé au système de recommandation de contenus. Chaque utilisateur peut configurer son profil dédié afin de retrouver sur l'écran principal de la TV ses applications favorites ainsi que les suggestions et raccourcis vers les programmes susceptibles de l'intéresser (basés sur l'historique des contenus précédemment visionnés). L'utilisateur peut modifier ses favoris et l'ordre des applications. Le passage d'un profil à l'autre peut être réalisé directement depuis l'interface de la TV (en cliquant sur la zone dédiée dans la partie supérieure droite de l'écran principal) ou en approchant un smartphone équipé de l'application LG ThinQ vers la télécommande de la TV (via la fonction Magic Tap faisant appel à une connectivité NFC). L'interface prévoit des paramétrages familiaux, il est par exemple possible aux parents de suivre le temps d'utilisation de la TV (quotidien, hebdomadaire - un suivi par application est également possible) et de fixer un temps de fonctionnement (un code est demandé à la fin de la période définie). WebOS 22 prévoit par ailleurs une fonctionnalité Always Ready permettant d'afficher sur l'écran des informations et des images artistiques lorsqu'il n'est pas utilisé pour diffuser un programme conventionnel ou encore pour conserver la possibilité d'avoir des interactions avec l'assistant vocal alors que l'écran est en veille. Le sous-menu Game Optimizer est accessible plus rapidement et s'enrichit de modes supplémentaires : sport (destiné à optimiser la clarté du terrain et des joueurs) et pièce sombre (ajustable sur deux niveaux, destiné à prévenir la fatigue en atténuant l'image).
Illustration de l'interface WebOS 22 (crédit : LG)
L'interface WebOS 6.0 est déployée par LG dans les TV de la gamme 2021 (aussi bien pour les modèles OLED, QNED Mini-LED, NanoCell et LED traditionnels). Le système est compatible avec différents assistants vocaux (en fonction des modèles et dispositifs externes dont disposent l'utilisateur), notamment Google Assistant et Amazon Alexa. La présentation de l'écran d'accueil a été repensée afin d'être plus conviviale et de donner un accès rapide aux applications les plus utilisées. Il intègre une fonction faisant apparaître des recommandations de contenus basées sur les préférences de l'utilisateur (reposant notamment sur l'historique des précédentes visualisations). Pour plus de visibilité les recommandations sont affichées au centre du menu. Certaines TV LG avec WebOS 6.0 sont fournies avec l'édition 2021 de la télécommande Magic Remote pensée pour faciliter la navigation dans l'interface et l'utilisation des fonctions connectées. Une fonction Magic Explorer est intégrée au système WebOS 6.0, elle permet d'obtenir des informations complémentaires à propos du contenu regardé (acteurs, lieux de tournage, etc.).
Note : À l'occasion du CES 2021, LG a annoncé que les services de cloud gaming Google Stadia et GeForce Now seront accessibles sur certaines TV équipées de WebOS 6.0.
Illustration du menu d'accueil sur une TV LG équipée du système WebOS 6.0 (crédit : LG)
LG a développé le système WebOS pour ses TV connectées de la gamme 2020. Le tableau de bord intègre notamment un centre de contrôle des objets connectés compatibles LG ThinQ AI (sur les TV compatibles) permettant de créer des scénarios, associés à des commandes vocales, destinés à simplifier les interactions entre les objets. Par exemple il est possible de programme l'extinction de la TV et d'un éclairage connecté lorsque l'utilisateur prononce "bonne nuit". Le menu principal a été revu pour faire apparaître davantage d'aperçus lorsqu'un fournisseur de contenus est sélectionné dans la barre de lancement rapide (la barre de lancement s'affiche au bas de l'écran, en surimpression du contenu en cours de visualisation et les aperçus s'affichent sous forme de vignettes au-dessus de la barre). LG indique que le menu des réglages rapides a été simplifié et qu'il peut être personnalisé selon les préférences de l'utilisateur. Le système WebOS 5.0 propose par ailleurs une fonction Sports Alert (sur certains modèles) permettant d'afficher des notifications sur l'écran relatives à des évènements sportifs (par exemple un rappel sur un match à venir ou encore le score d'une compétition en cours). Sous WebOS 5.0, pour les TV qui en sont équipées, les différentes fonctionnalités et réglages liés à l'intelligence artificielle (ajustement automatique des traitements d'image / son en fonction du programme regardé, contrôle automatique de la luminosité selon l'éclairage de la pièce) sont accessibles à partir du même panneau pour simplifier leur gestion par l'utilisateur.
Le système LG WebOS 4.5 équipe les TV LG de la gamme 2019 (à partir des la série LM63). Le lanceur du menu principal a été optimisé en intégrant les boutons permettant d'accéder directement à la fonction de recherche, à l'interface regroupant les différentes sources connectées à la TV (qu'il s'agisse aussi bien des appareils branchés que ceux connectés sans fil comme un smartphone ou une barre de son bluetooth par exemple) et aux chaînes TV. Par ailleurs, une fois un élément du lanceur sélectionné, un second niveau de raccourcis s'affiche au-dessus pour accéder plus rapidement aux options contextuelles (par exemple lorsque la fonction chaîne TV est sélectionnée, les raccourcis vers les chaînes les plus regardées s'affichent sur le second niveau).
Depuis les paramètres l'utilisateur peut administrer son compte LG SmartThinQ, par exemple pour y associer des objets connectés compatibles. Par ailleurs les TV LG WebOS 4.5 intégrant l'assistant vocal Google Assistant sont également compatibles avec Amazon Alexa et au travers d'une mise à jour certains modèles supportent les technologies AirPlay 2 et Homekit facilitant l'affichage des contenus et le contrôle des objets connectés de la marque Apple.
Exemples de TV LG WebOS 4.5 (classées par popularité)
L'interface WebOS 4.0 conserve les fonctionnalités de la précédente version (barre de lancement à défilement horizontal sur l'écran d'accueil pour accéder rapidement aux principaux contenus, compatibilité avec la télécommande Magic Remote pour naviger facilement dans l'interface, fonction de recherche des contenus, etc.) et elle intègre la technologie ThinQAI (sur les modèles compatibles) destinée à simplifier l'utilisation au travers d'un assistant virtuel permettant de dialoguer naturellement avec la TV pour piloter certaines fonctionnalités.
Fin 2018, LG a lancé une mise à jour de WebOS 4.0 ajoutant la fonction Live Plus (sur certains modèles Ultra HD et OLED mais pas sur les TV en définition Full HD) destiné à analyser le contenu affiché sur l'écran afin de proposer des services interactifs associés. Il est possible de désactiver la fonction depuis le sous-menu de réglage "Général" de la TV.
Illustration du menu principal d'une TV LG avec WebOS 4.0 (crédit : LG)
WebOS 3.5
Certaines TV LG de la gamme 2017 embarquent une interface WebOS 3.5. LG indique que par rapport aux précédentes versions, le système est notamment optimisé au niveau de la sécurité : le système a été soumis à des essais et il a obtenu la certification UL 2900-1. Par ailleurs la marque indique que la nouvelle version de l'interface est également optimisée pour proposer une utilisation plus simple et plus rapide.
Illustration de la télécommande fournie avec certaines TV LG WebOS 3.5 (gamme 2017) et de l'interface sur la TV (crédit : LG Espagne)
Exemples de TV LG populaires intégrant la technologie WebOS 3.5
Certaines TV LG de la gamme 2016 embarquent la technologie WebOS 3.0 qui propose des innovations supplémentaires. La fonction Magic Zoom permet à l'utilisateur d'afficher une loupe pour agrandir une partie de l'image et de faire une capture de la partie zoomée s'il le souhaite. Les TV WebOS 3.0 intègrent également une fonction Magic Mobile Connection pour faciliter l'interaction entre la TV et les appareils mobiles compatibles (certaines tablettes Android par exemple) : l'application LG TV Plus App pour appareil mobile permet de piloter la TV depuis l'appareil mobile, d'afficher sur l'appareil mobile les contenus recommandés par la TV ou encore de parcourir le guide des programmes.
Illustration de la fonction Magic Zoom d'une TV WebOS 3.0
Illustration de la télécommande fournie avec certaines TV LG WebOS 3.0 (gamme 2016) et de l'interface sur la TV (crédit : LG Espagne)
Exemples de TV LG WebOS 3.0 (classées par popularité)
La seconde version du système WebOS 2.0 équipe certains modèles de Smart TV LG de la gamme 2015. Elles se se distinguent des modèles dotés de la première version notamment au niveau du temps de démarrage (réduit jusqu'à 60%) et de la fluidité de navigation parmi les menus et les fonctions (le temps de chargement entre le menu d'accueil et l'application YouTube pourra être réduit jusqu'à 70% selon les dires de la marque LG). Les TV WebOS 2.0 intègrent également une interface "Mes Chaînes" personnalisable : les utilisateurs peuvent définir des raccourcis vers leurs chaînes favorites, y compris celles décodées par certaines box, directement dans la barre de lancement. Par ailleurs, une fonction Quick Settings permet de modifier les réglages de la TV sans interrompre l'affichage du programme en cours et la technologie Input Picker facilite la reconnaissance et la connexion avec des appareils mobiles (smartphones, tablettes, etc.).
L'interface WebOS permet aux TV compatibles d'identifier automatiquement les différents types d'équipements externes raccordés pour proposer à l'utilisateur, au travers d'un pop-up, une sélection d'options et de réglages spécifiquement adaptés à celles-ci. Elle embarque par ailleurs un menu déroulant pensé pour faciliter l'utilisation des différentes sources et contenus (chaîne TV, navigateur internet, etc.) sans avoir à passer par la page d'accueil. Certains modèles dotés de cette interface sont fournis avec une télécommande Magic Remote AN-MR500 pensée pour faciliter la navigation.
Illustration de la télécommande AN-MR500 fournie avec certaines TV LG WebOS (gamme 2014) et de l'interface sur la TV (crédit : LG Espagne)
La technologie WebOS permet également une utilisation multi-tâches, il est possible d'afficher simultanément différentes sources, par exemple une émission TV et le navigateur internet ou encore une application. Ce système propose également des fonctions Live Menu et Today (selon les modèles) permettant de recommander à l'utilisateur des contenus susceptibles de l'intéresser et d'effectuer des recherches sur le programme qu'il regarde (une mise à jour peut être nécessaire pour bénéficier de ces fonctions).
Exemples de Smart TV LG équipées de la technologie WebOS (classées par popularité)
Bonjour, possédant un NAS Synology DS418PLAY et ayant acheté ce jour une TV LG OLED55B9S (je l'aurai dans 2 jours), j'ai cru comprendre que ma nouvelle TV ne dispose pas de l'app DS VIDEO...
Quel dommage quand même que Synology ne s'intéresse apparemment pas à WeOS !? Quelqu'un a des infos là dessus ?
Note de LCD-Compare
Ne testant pas les différentes TV nous ne pouvons pas nous avancer quant à la disponibilité ou non de l'application que vous évoquez cela dit, en cas de besoin il devrait être possible d'installer d'autres applications DLNA (Plex par exemple) pour exploiter les contenus multimédia stockés dans votre NAS.
Bon j'ai beau avoir une LG OLED B7V mais WebOS manque de contenus, j'espère qu'une évolution ou d'autres applis vont arriver un jour, genre MyCanal, Spotify, etc.
Note de LCD-Compare
Au moment de la rédaction de cette réponse (29/09/2017), Spotify indique travailler au développement d'une nouvelle version de l'application notamment optimisée pour les Smart TV LG (voir ici). Concernant myCanal, à priori l'application destinée aux Smart TV est pour le moment disponible en exclusivité sur certains modèles Samsung mais il reste possible qu'à l'avenir elle soit proposée sur d'autres modèles de marque différente et en attendant il reste par exemple possible d'utiliser une box externe compatible avec une autre version de l'application (Apple TV 4ème génération par exemple).
Quel dommage quand même que Synology ne s'intéresse apparemment pas à WeOS !? Quelqu'un a des infos là dessus ?