Le système Chromecast, développé par Google et notamment intégré à certaines TV connectées, permet de diffuser les flux audio / vidéo provenant de certains appareils mobiles sans nécessiter de connexion filaire. Il peut être utilisé pour dupliquer l'écran de l'appareil mobile sur la TV mais grâce à la technologie Google Cast, ce système peut aussi se substituer à l'appareil mobile pour directement récupérer et afficher sur la TV les flux audio / vidéo provenant de certaines sources (à partir de la plateforme Netflix ou Spotify par exemple ou encore depuis le navigateur Google Chrome). Dans ce cas, l'appareil mobile sert de télécommande uniquement, ce qui permet de préserver ses ressources (la batterie notamment) ou de l'utiliser en parallèle sans interférer avec les flux affichés sur la TV : il est par exemple possible d'envoyer un SMS depuis son smartphone tout en continuant à afficher sur la TV une vidéo Netflix dont la lecture a été initialement lancée depuis le smartphone.
Vidéo YouTube présentant le système Chromecast intégré à certaines TV (crédit : TCL)
Exemples de TV populaires intégrant la technologie Chromecast
La technologie Chromecast facilite l'affichage des contenus proposés par certaines applications (YouTube, etc.) sur la TV : en utilisant directement son appareil mobile, il n'y a plus besoin de chercher l'application sur la TV et de la parcourir pour pouvoir afficher le contenu souhaité. Les applications pour appareils mobiles compatibles intègrent un bouton raccourci permettant d'activer directement le partage sur la TV :
Illustration de la touche Google Cast dans l'application Netflix
Afin de pouvoir utiliser cette fonction, la TV et les appareils mobiles doivent être connectés au même réseau informatique. L'application Google Home (disponible sur AppStore et Google Play, compatible avec les appareils dotés d'Android 4.1 et plus et iOS 8 et plus) permet de gérer certains paramètres du système Chromecast, par exemple pour configurer une nouvelle connexion WIFI. Il est également possible d'accéder aux réglages à partir d'un ordinateur équipé du navigateur Google Chrome et connecté au même réseau informatique.
Pour les TV n'intégrant pas ce système, il reste possible d'acquérir un dongle Chromecat externe à brancher sur l'une des entrées HDMI de la TV et sur l'un des ports USB pour l'alimentation (il reste possible d'utiliser un adaptateur secteur USB pour alimenter le dongle directement via une prise de courant). Google propose plusieurs versions (toutes dotées d'un port HDMI compatible CEC) :
le Chromecast avec Google TV (en version 4K) prend en charge la diffusion en définition Ultra HD ainsi qu'au format HDR (y compris en Dolby Vision). Google propose également une version Full HD du boîtier prenant aussi en charge les formats HDR. L'intégration du système Google TV donne accès à une interface avec écran d'accueil présentant des suggestions de contenus issues des principales applications de streaming. L'assistant vocal Google est également intégré, un microphone présent sur la télécommande fournie avec le boîtier Chromecast permet de communiquer avec l'assistant. Il permet également de jouer à des jeux vidéo et il est proposé en plusieurs coloris : aurore corail, blanc neige et ciel bleu.
Photo du Chromecast avec Google TV (crédit : Google)
le Chromecast Ultra est compatible Ultra HD et HDR. Il dispose d'une connectivité ethernet en plus du WIFI (5 GHz / 2,4 Ghz).
Photo du Chromecast Ultra (crédit : Google)
le Chromecast V2 propose une définition Full HD. Proposé en trois couleurs (rouge, noir ou jaune), il intègre une connectivité WIFI uniquement (5 GHz et 2,4 Ghz) avec trois antennes.
Photos du Chromecast v2 proposé en plusieurs couleurs (crédit : Google)
le Chromecast "V1" arbore une finition au format clé USB. Doté d'une seule antenne, sa connectivité WIFI 802.11b/g/n permet une connexion aux réseaux 2,4 Ghz uniquement. La rallonge HDMI fournie avec est susceptible d'améliorer la connexion en faisant office d'extension de l'antenne WIFI.