Tizen est le nom d'un système d'exploitation Open Source développé par Linux, Intel et Samsung à destination de diverses plateformes, notamment des périphériques connectés : Moniteurs connectés (Samsung Smart Monitor notamment), TV connectées, smartphone et tablettes par exemple. Il s'inscrit dans un projet d'écosystème ouvert et multiplateformes. En 2021 Samsung annonce que plus de 190 millions de personnes réparties dans 197 pays utilisent un équipement doté de TIZEN.
La technologie Tizen se distingue de systèmes concurrents tels qu'Android par exemple, en permettant à chaque fabricant / opérateur de bénéficier de sa propre interface utilisateur grâce au support d'EFL (Enlightenment Foundation Libraries) : des bibliothèques graphiques permettant de réaliser des interfaces fluides et esthétiques.
Samsung, l'un des principaux fondateurs de Tizen, utilise ce système d'exploitation dans certains équipements, certaines montres connectées Galaxy Gear mais également dans certaines TV (depuis 2015). Ces dernières bénéficient d'une nouvelle interface à l'ergonomie repensée pour faciliter l'utilisation des différentes fonctions (Internet notamment) et la navigation parmi les menus : une barre se superpose que la partie basse de l'image en cours de diffusion lors de l'appel du menu et différents raccourcis sont accessibles (par exemple vers les applications et services VOD favoris, sources externes, source TV via le / les tuners intégrés, etc.) et en navigant vers la droite et la gauche il est possible de faire défiler les différentes fonctions et d'accéder aux différentes interfaces de paramétrage. Selon l'élément sélectionné un appui vers le haut ou le bas permet d'accéder à des fonctions spécifiques. L'interface est également pensée pour faciliter l'utilisation d'un ensemble d'appareils connectés compatibles (certains aspirateurs robots ou dispositifs d'éclairage connectés par exemple) via le centre de contrôle SmartThings disponible sur certains appareils.
Le système Tizen a permis l'émergence de nouvelles fonctionnalités, notamment issues de la connectivité Internet. Depuis 2017 Samsung déploie une fonction Art Store sur certaines TV connectées dotées de Tizen (modèles The Frame), permettant de télécharger et d'afficher des oeuvres d'art sur l'écran de la TV lorsqu'elle n'est pas utilisée pour afficher une source classique. L'application Samsung TV Plus donne accès à des chaînes TV et contenus gratuits au travers de la connexion à Internet. Par ailleurs le système Tizen a progressivement implémenté les principaux assistants vocaux (fonction disponible sur certains modèles de TV et moniteurs) : Amazon Alexa et Google Assistant (en complément de l'assistant Samsung Bixby) ainsi que les technologies AirPlay 2 et Chromecast afin de simplifier les partages de contenus avec les appareils mobiles Apple et Android.
Depuis 2021 certaines TV Samsung équipées du système Tizen intègrent une interface Game Bar donnant accès aux principaux réglages et paramètres destinés à optimiser l'utilisation jeux. Par ailleurs des fonctions DeX ou encore MS Office 365 sont accessibles via certains moniteurs / TV afin de faciliter certains usages informatiques.
Fin 2022 Samsung a annoncé avoir passé des accords avec certains fabricants de TV de marques différentes permettant d'intégrer à ces dernières le systèmes Tizen dans certains de leurs modèles. Certaines des premières TV de marque différente sous Tizen peuvent notamment accéder à la plateforme Samsung TV Plus.
Le système d'assistant vocal intégré à Tizen 7 est associé à une technologie affichant un mini avatar afin d'illustrer les interactions avec l'assistant, l'avatar adopte différente posture selon les échanges avec l'utilisateur.
Le système Tizen 8.0 déployé dans la gamme d'équipements Samsung 2024 peut prendre en charge plusieurs profils afin de permettre à chaque utilisateur de bénéficier de recommandations personnalisées selon ses habitudes. Le service TV Plus dispose d'un écran d'accueil remanié et des catégories supplémentaires ont été ajoutées afin de faciliter la navigation parmi les différents contenus proposés. Par ailleurs certains modèles donnent accès à la plateforme Samsung Daily+ proposant des contenus liés aux activités sportives à domicile : l'utilisateur peut suivre des entraînements et éventuellement avoir accès à certaines données de suivi (fréquence cardiaque par exemple) lors de l'utilisation d'un équipement compatible (Galaxy Watch 4 par exemple). Daily+ peut également donner accès à un service médical et regroupe des raccourcis vers le centre de contrôle des objets connectés SmartThings ainsi que les fonctions de travail à distance (workspace). L'OS Tizen 8.0 a été optimisé pour le support de différents types d'équipements connectés et pour faciliter le travail des développeurs d'applications un framework multi-modal simplifie la prise en charge des différents types d'interactions (gestuelles, via caméra et vocales). Les avatars 3D sont supportés (une technologie AI LipSync permet de synchroniser les mouvements des lèvres).
Illustrations de fonctionnalités disponibles sur certaines TV Samsung équipées du système Tizen
Exemples de TV Samsung populaires avec système Tizen
Basée sur des pilotes Linux aux normes ouvertes adaptés aux appareils de salon, (lecteurs Blu-ray et box TV par exemple), la solution Tizen pour Smart TV est conçue pour une expérience de TV connectée à Internet, proposant aux utilisateurs d'avoir accès à de multiples applications et services tout en regardant la télévision ou les contenus enregistrés dans des appareils mobiles compatibles.
Illustration de l'interopérabilité entre un appareil mobile compatible et une TV Samsung Tizen (crédit : Samsung)
Certaines TV connectées Tizen sont capables de s'allumer toutes seules à partir de l'alarme d'un smartphone et d'afficher un tableau de bord récapitulant certaines informations, notamment l'agenda journalier de l'utilisateur ou encore la météo de la journée.
Illustration du panneau "tableau de bord" d'une TV Samsung Tizen (crédit : Samsung)
Certaines Smart TV Samsung avec Tizen sont compatibles avec des applications de jeux vidéo. Il est possible de connecter une manette, avec ou sans fil et avec ou sans prise en charge du retour de force selon les manettes. Certaines TV Samsung 2024 avec Tizen 8 par exemple supportent les contrôleurs de jeux Amazon Luna controller, Google Stadia controller, Joytron CYVOX DX, Logitech (F310, F510, F710), Microsoft Xbox (360, One S, series S et X), Nintendo (Joy-Con, Switch Pro), Nvidia Shield, Sony (Dualsense, DualShock 4) et PowerA MOGA XP5-X Plus.
Exemples de TV Samsung populaires avec système Tizen